Encore une fois, Erika et Patrick se retrouve au coeur d'une affaire de meurtre dans leur pourtant paisible ville de suède. Enfin pas si paisible que cela et cette fois les meurtres nous emmènent dans les milieux néonazis mais aussi dans l'histoire de la mère d'Erika. Nous apprendrons pourquoi celle-ci était si distante avec ses filles et comment les recherches dans ses malles vont faire ressurgir un sombre secret comme seule la seconde guerre mondiale peut en receler.
Une lecture agréable, une histoire prenante, il est difficile de lâcher le livre une fois qu'on l'a ouvert.
voilà celle que nous attendions avec impatience : la toute dernière aventure d'Erica Falck. Cinquième opus de l'auteur suédoise, il joue cette fois sur deux tableaux, le passé et le présent. le passé, c'est la deuxième guerre mondiale avec ses traumatismes avoués ou non, ses secrets et ses trahisons. le présent, c'est la fin du congé maternité de notre héroïne et le congé paternité de son flic de mari, Patrick. C'est le quotidien des suédois dans ce qu'il a de plus banal. C'est aussi la recherche pour Erica de la vérité concernant ses origines et surtout la vie secrète de sa propre mère. Dans le 4ème tome nous avions quitté une Erica inquiète et
intriguée après la découverte, dans le grenier, d'une brassière tachée de sang enveloppant une médaille militaire allemande. Nous la retrouvons dans celui-ci, décidée vaille que vaille à découvrir la vie de sa mère et les raisons de sa froideur à l'égard de ses deux filles. Ce qui ne sera pas sans conséquences car l'expert auquel elle fait appel meurt assassiné! La force de Camillia Lackberg est de trouver le bon dosage entre L Histoire et l'histoire, entre le passé de la Suède et le présent des suédois, sans jamais lasser, en gardant toujours le même fil conducteur : la vie quotidienne des personnages de ses romans, qui deviennent avec le temps des êtres de chair et de sang, familiers du lecteur, connus et reconnus.
Un auteur à suivre, donc, qui nous promet encore de bons moments de lecture, assurés de la sortie de deux autres tomes des enquêtes d'Erica la fouineuse!
5e Volet des aventures d'Erica Falck et de loin le meilleur à mon gout.
Deux enfants découvrent le cadavre d'un ancien résistant Suedois fait prisonnier durant la seconde guerre mondiale apres avoir tenté de le cambrioler
Pendant ce temps , après avoir découvert dans le grenier de leur maison les journaux intimes de sa maman adolescente, et avec l'aide de son mari le lieutenant Patrick Hellström ( en congès de paternité), Erica enquête sur le passé de sa mère durant la grande guerre et découvrira que cette dernière avait un terrible secret à garder
Une vraie réussite que cette nouvelle histoire de Erica et Patrick. La manière reste la même: suite de retours en arrière (ici années 40) et scènes actuelles, jusqu'à ce que les unes et les autres racontent complètement une histoire complexe. Dans ce livre, l'histoire que je vous laisse découvrir est parmi les plus fortes de la série de Lackberg.
Dans ce tome de Camilla Läckberg, Erica va devoir lever le voile sur la jeunesse mystérieuse de sa mère et peut-être essayer de comprendre pourquoi celle ci s'est toujours montrée froide avec elle et sa soeur Anna. On assiste dans ce livre à des situations loufoques et assez drôles puisque Patrick est en congé paternité et doit s'occuper de Maja à plein temps afin de laisser Erica travailler et reprendre une vie d'adulte pas seulement de mère. Mellberg va rencontrer une femme et faire connaissance avec sa belle-fille lesbienne et enceinte jusqu'au cou. Mais en remuant le passé, Erica va provoquer des meurtres et Patrick aura bien du mal à ne pas mettre son nez dans l'enquête.
Dans ce roman Patrick est en congé parental et Erika doit écrire un livre, mais elle est curieuse de connaitre la signification des objets qu'elle a trouvé dans le grenier à la fin du précédent roman (L'oiseau de mauvais augure ) qui appartenaient à sa mère. Et pourquoi la découverte d'une médaille nazi va entraîner la mort des anciens amis de la mère d'Erika lorsqu'elle était jeune fille. Erika comprendra pourquoi sa mère était si distante. Dans ce livre le couple Erika/Patrick fonctionne très bien pour trouver des réponses aux questions posées par l'enquête.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Retrouver Erika et Patrick dans leur vie de famille, la soeur d'Erika, mais aussi les collègues de Patrick.
C'est agréable de pouvoir suivre leurs evolutions en parallèle des enquêtes diverses et variées. Erika en pleine quête sur l'histoire de sa même, Patrick divisé entre sa vie de père en congé paternité et celle se flic passionné. Bref, chacun avance et nous suivons cela avec une friture toujours aussi fluide et claire
inquiétant mais efficace
L'enfant allemand : titre original "Tyskungen" ( Suède 2007 - France 2011 ).

A la fin du tome 4 ( L'oiseau de mauvais augure ) Erica Falck découvre divers objets ayant appartenu à sa mère Elsy : son journal intime, un habit de bébé taché de sang, une médaille militaire ornée d'une croix gammée. Ces objets permettent à Erica d'effectuer un voyage dans le passé et de découvrir la jeunesse de sa mère. le portrait est bien différent des souvenirs d'Erica et sa soeur. C'est aussi l'occasion pour Camilla Läckberg de présenter au lecteur ce qu'a été la Suède pendant la seconde Guerre mondiale. La suède s'est efforcée d'adopter une stricte neutralité alors que ses voisins, comme la Norvège, subissaient une occupation cruelle.

Erica confie la médaille à la croix gammée à un historien. Celui-ci est assassiné. Est-ce en rapport avec le passé exploré par Erica ? C'est le départ de l'enquête policière de ce roman. Mais Patrik Hedström est ... en congé paternité suite à la naissance de Maja. Mellberg, Gösta, Paula Morales ( nouvelle au commissariat de Tanumshede ) et surtout Martin Molin doivent se débrouiller seuls même si Patrik fait de fréquentes apparitions au commissariat en poussant le landau de Maja.

C'est un très bon roman, la série de Camilla Läckberg trouve un nouveau souffle, les portraits des personnages s'affinent et il est agréable de les voir évoluer dans leur quotidien. La société suédoise est passée au crible, pas seulement son passé mais aussi des thématiques modernes comme la famille, le racisme, les mouvements néonazis.

C'est un très bon roman mais pas un excellent roman policier. L'enquête et les procédures policières sont peu mises en avant. La résolution des énigmes repose avant tout sur des coïncidences et le hasard. Mais peu importe, ce titre est sans doute un des meilleurs de la série, sinon le meilleur et je suis prêt à poursuivre ma lecture de l'aventure qui suit, à mon avis l'histoire d'un bibliothécaire et d'une sirène.
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Ecouter en audio long très long pour une écoute d'un ouvrage d'un auteur nouveau pour moi.Une histoire qui se passe en Suède dans notre temps et avec un secret qui ce passe pendant la dernière guerre.Un groupe d'amis qui vive un secret partagé et que certain décide de rompre. A écouter avec patience. Une critique je découvre l'audio depuis quelque moi il serait bon que le compteur soit un homme pour raconter l'homme et femme pour raconter la femme.