C est déjà le 3e tome de sa serie qui suit les personnages d'Erica et Patrick. Ici c est le meurtre d'une petite fille qui va secouer la ville de Fjälbacka en Suède. Une enquête qui va ramener à la surface des secrets familiaux. On suit donc en parallèle l'enquête policière et le récit de la vie privée d'une jeune fille dans les années 30 jusqu à ce que les deux histoires se retrouvent. Un trés bon livre et une enquête pleine de rebondissements.
Après quelques années de pause dans cette série, je suis repartie dans les aventures suédoises.

Bien vite remise dans le bain des aventures d'Erika et Patrick. Je pensais avoir perdu quelques détails mais non: l'auteur sait bien rafraîchir la mémoire.
Je suis très rapidement entrée dans l'intrigue, même si je me suis longtemps questionnée sur le lien avec ce fameux tailleur de pierre des années 1930... Finalement, dans les 100 dernières pages l'intrigue était levée pour moi! Dommage que la fin se termine comme ça.
Sinon, les personnages sont plutôt bien pensés même si parfois on entre un peu dans le cliché... Il y en a même certains que j'ai été amenée à détester tellement ils sont terribles!

Bonne lecture et je repars de sitôt lire la suite.
J'ai adoré retrouver Erica et Patrick dans leur rôle de jeunes parents un peu débordés à Fjallbacka, dans ce très bon opus qui se déroule en alternance de nos jours et dans les années 20, sans que l'on comprenne le lien entre les deux époques. Un véritable puzzle se met en place progressivement, entre Agnès, la petite peste trop gâtée, Niclas et Charlotte les amis d'Erica, Lilian la grand-mère assez détestable et ses maris successifs...un livre que j'ai eu du mal à reposer et dont l'intrigue géniale m'a bien fait gamberger.
Je ne connaissais pas Camilla Läckberg avant et le Tailleur de Pierre était mon premier livre d'elle. Après plusieurs nuits assez courtes, je l'ai fini non sans acheter La Princesse de Glace directement après pour continuer dans cette série tellement captivante. J'ai surtout aimé le fait de voyager dans le temps, de découvrir le passé à travers les événements du présent.

De Camilla Lackberg : le Tailleur de Pierre.

C'est avec plaisir que j'ai retrouver les personnages de cette auteure.

_A Fjallbacka en Suède un pécheur retrouve dans son casier a homard
le corps d'une petite fille noyée.
_De l'eau douce savonneuse est trouvée dans ses poumons.
Qui as tuée cette enfant ?
_Une enquête mené par Patrik Hedstrom, celui ci bouleversé par son nouveau rôle de père sera d'autant plus fatigante.
_Des situations sordides, des conflits de famille, des pratiques de pédophilie rien ne sera épargné à notre jeune inspecteur.

En parallèle l'histoire d'un tailleur de pierre des années 1920 et de sa femme ; lien qui se comprendra a la fin de la lecture.

Comme dans ces précédents livres Camilla Lackberg fait preuve de beaucoup d'imagination et nous balade tout au long de la lecture.

Très bon thriller.
Adapter la saga de Camilla Läckberg en BD est un vrai défi parce que beaucoup d'éléments qui font avancer l'enquête sont révélés au cours de conversations et comment dessiner ça sans lasser ? Olivier Bocquet fait à ce propos un excellent travail de redécoupage qui donne du dynamisme au récit. L'excellent trait de Léonie Bischoff s'accorde, complète et magnifie parfaitement le découpage de son scénariste.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
J'apprécie toujours autant lire du Camilla Lackberg mais l'histoire commence déjà à s'effacer dans mon esprit. Je m'excuse donc à l'avance de ne pas pouvoir faire une critique plus constructive. Néanmoins j'en suis déjà à mon 4ème roman de cette auteure et je salue toujours le style efficace, les intrigues bien ficelées (quoique pour celle-ci j'avais deviné le coupable !) et les personnages attachants. Ce roman ne restera pas dans les annales mais la suite sera lue, soyez en sûrs.
Cadeau d'anniversaire d'une collègue, je partais sceptique dans cette livre. Mais c'est tout simplement parce que je pars du postulat que personne ne peut vraiment vous offrir un livre qui vous plaira (sans avoir votre avis).

Pour autant, ce fut une lecture intéressante. On est tout de suite pris dans l'ambiance polar et dans l'intrigue. La superposition de deux histoires complètement différentes m'a constamment interrogé et même si au bout d'un moment, j'ai supposé qu'il s'agissait de l'ancêtre de quelqu'un, je ne l'ai clairement pas vu venir jusqu'à la toute fin.

Bref, je tenterai peut-être à nouveau Camilla Lackerg, je m'en vais juste lire quelque chose de plus joyeux pour l'été.
Me voilà donc embarqué dans le Tome 3 des aventures d'Erika Falck ou plutôt de Patrik Hedström.

Car la vie d'Erika ne se résume plus qu'à pouponer ... difficilement, le thème de la dépression post-partum y est abordé et ça c'était plutôt rare en 2005 !

C'est donc surtout son homme Patrick que l'on va suivre mener cette enquête qui nous fait faire des aller-retour dans le passé avec en parallèle l'histoire du tailleur de pierre (que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs).

C'est une lecture fluide & agréable malgré quelques personnages caricaturaux.
La fin de l'histoire se dévoile peu à peu au fur et à mesure qu'on arrive à comprendre le lien entre l'histoire passée et celle du présent.

J'ai hâte de découvrir le tome 4 notamment pour voir comment le fil rouge concernant la soeur d'Erika évolue.
Le tailleur de pierre, troisième tome de la série des enquêtes d'Érica et Patrik, ne m'a pas déçue. La méthode de Lackberg opére bien sur moi :
- une enquête très prenante,
-une multitude de personnages dont les descriptions et les nombreux passages qui leur sont dédiés nous laissent croire qu'ils ont tous une part importante dans le déroulement de l'enquête,
- un mélange de deux intrigues, l'une passée et l'autre présente dont le lien reste un mystère jusqu'à la fin..
Tous ces éléments permettent de nous tenir en haleine jusqu'à la fin et je l'avoue, je n'avais pas trouvé le coupable. Un petit doute au début, puis l'histoire m'avait fait changer de route.
J'adore retrouver nos personnages du début, et les voir évoluer. On ne se lasse pas de Camilla Lackberg!