AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 4514 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Depuis que j'ai commencé à lire la série de polars de Läckberg, quelque chose me gêne ... Je trouve les intrigues bonnes, les personnages attachants, mais ... l'écriture m'agace un peu. Faite de phrases courtes, sujet-verbe-complément, la plupart du temps, expliquant des détails qu'on avait déjà compris ... Peut-être est-ce la langue d'origine qui veut ça ? Je ne connais pas le suédois, mais peut-être la traduction reflète-t-elle une manière d'écrire typiquement scandinave ? Si quelqu'un sait ...
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce troisième roman de Camilla Läckberg on retrouve Erika qui vient d'accoucher et qui a un peu de mal à faire surface et Patrick son amoureux, policier dans le petit village suédois (dont je ne vais même pas essayer d'écrire le nom de mémoire ;-) J'ai déjà parlé ici de "La princesse des glaces" et "Le prédicateur".

Ce dernier s'occupe d'une enquête difficile : la petite Sara âgée de 7 ans a été retrouvée noyée par un pêcheur mais très vite, l'enquête passe de l'accident au meurtre car de l'eau savonneuse a été retrouvée dans ses poumons.

La mère de Sara (une amie d'Erika) vit avec son mari et es enfants chez sa mère et son mari malade. La mère est une femme acariâtre qui est en conflit depuis des années avec ses voisins. Ces derniers ont un fil adultes qui a le syndrome d'asperger (une forme d'autisme). Niclas, le père de Sara semble avoir des choses à cacher...

Patrick se retrouve sur cette enquête avec un collègue incompétent, ce qui ne lui facilite pas les choses, tout comme le fait de fouiller dans une petite ville où tout le monde se connaît...

En parallèle de l'histoire actuelle, il y a des pages qui racontent la vie d'un tailleur de pierre à partir de 1923 et de la fille du patron...

Dans cette histoire, on sent bien qu'il y a plein de petites bribes d'histoires, des personnages qui ne semblent pas avoir de rapport avec l'histoire et on se doute bien que les pièces du puzzle vont se mettre en place à la fin. Je me suis un peu doutée de la fin mais cela ne m'a pas empêchée de vouloir savoir comment cela allait être découvert.

Un bon polar divertissant!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Une belle intrigue autour de cette jeune fille trouvée par un pêcheur lors du relevage de ses casiers. Une enquête réunissant différents protagonistes sordides, de jeunes enquêteurs Patrik et Martin très complémentaires, très investis quitte à laisser de côté leur vie de famille pour trouver « l'assassin » de Sara, sept ans.
J'ai bien apprécié et vais revenir vers cet auteur ;-)
Commenter  J’apprécie          50
C'est avec plaisir que je retrouve le troisième tome de la saga Erica & Patrick, la saga devrait d'ailleurs s'appeler Patrick car l'auteure a réussi l'exploit de rendre le personnage d'Erica encore plus secondaire que dans le deuxième tome. Je comprends aisément que la "nouvelle situation" d'Erica ne lui permette pas nécessairement d'enquêter aux côtés de Patrick mais quand une saga porte le nom d'un personnage je m'attends à le voir de manière plus récurrente et surtout en lien avec l'enquête.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même j'ai trouvé encore une fois qu'il était fort sympathique de suivre la multitude de personnages et leur psychologie intéressante dans un contexte d'enquête entre passé et présent. Je dois avouer que cette enquête n'était pas ce qu'il y avait de plus passionnant mais la partie qui se déroulait dans les années 20 m'a beaucoup intéressée. Il ne faut pas vraiment s'attendre à des rebondissements incroyables mais plus à des secrets de famille qui se dévoilent petit à petit quand on se plonge dans la tête des personnages.
En bref, une histoire sympathique et un style très maitrisé qui nous plonge dans une ambiance, je lirai certainement le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          50
En fait je l'avais déjà lu il y a longtemps. Son style de construction reste identique sur chacun de ses livres: en parallèle on parle d'un lointain épisode passé dont on découvre des fragments au fur et à mesure que les chapitres se suivent, après ces prologues l'histoire nous permet de suivre à la fois la vie de couple d'Éric et de Patrik, avec leur fille Maja, dans un petit village suédois où Patrik est officier de police. Au fur et à mesure des livres, on suit l'organisation de leur vie, leurs difficultés, leurs joies...
Pour ce roman-là, la mort d'une enfant fait office de révélateur à la fois dans la propre famille de la victime, mais aussi dans l'entourage. Un bonne description aussi d'un jeune adulte porteur du syndrome d'autiste "Asperger" (actuellement on n'utilise plus cette qualification). On découvre aussi le quotidien du commissariat dont on ne pas dire que le commissaire soit à la hauteur de ce qu'on pouvait s'attendre d'un supérieur hiérarchique, ni que certains agents soient conscients de leurs obligations. En ce qui concerne les divers personnages, petit à petit, on découvre ce qui les motive, les secrets qu'ils s'efforcent de garder par devers eux, les conflits, les non-dits, les difficultés à affronter la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Le Tailleur de pierres a été publié en Suède en 2005 et en France en 2009. L'action se situe en octobre. Pas de préambule, ni de prologue: avec la découverte du cadavre dès la deuxième page, le lecteur est immédiatement plongé dans l'histoire, sous son aspect le plus sordide. La présentation des personnages aura lieu au fur et à mesure du déroulement de l'enquête.      
Le roman se découpe selon de nombreux allers et retours entre la période actuelle et différents moments du passé, d'abord en 1923, puis en 1928, 1946 et 1954; les différents flash-back racontent l'histoire d'Agnès et d'Anders, le tailleur de pierre, histoire qui se déroule en parallèle de l'intrigue du présent => Il faudra de nombreux chapitres au lecteur pour comprendre quel rapport existe entre les deux, même si, bien sûr, dès le début, il comprend qu'il existe forcément un rapport.
Camilla Lackberg affectionne particulièrement le procédé de flash-back,  très souvent utilisé en littérature. Elle l'avait employé de façon moins systématique dans ses précédents romans. Par exemple, dans La Princesse des Glaces, certains flash-backs autour du meurtre de la victime. Dans le Prédicateur également . Ces flash-backs étaient néanmoins ancrés dans la narration de l'histoire en cours à laquelle ils étaient directement reliés, même si l'identité des assassins n'était pas dévoilée.
Dans le Tailleur de Pierre, c'est une technique un peu différente qu'emploie l'auteure. En effet, à aucun moment elle ne donne d'indice concret pouvant éclairer le lecteur; ce n'est vraiment qu'à la toute fin du roman que l'on comprend comment et pourquoi ces deux histoires nous sont racontées.
Le roman débute par la découverte du cadavre d'une petite fille par un pêcheur: "La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer. Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l'avoir esquintée. Il jeta un coup d'oeil par-dessus bord mais ce qu'il vit n'était pas le casier. C'était une main blanche qui fendit la surface agitée de l'eau et sembla montrer le ciel l'espace d'un instant.
Son premier réflexe fut de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs (...)" Mais très vite, les enquêteurs découvrent que Sara, 7 ans, a de l'eau savonneuse dans ses poumons, ce qui signifie qu'elle a été tuée avant d'être jetée à l'eau. Mais qui peut être assez pervers pour assassiner une gamine de sept ans ?? Il se trouve que Charlotte, la mère de la petite fille, est la meilleure amie d'Erica, impliquant celle-ci, d'une manière ou d'une autre, à certains aspects de l'enquête.
Alors qu'Erica vient de mettre leur fille au monde, Patrick va devoir mener l'enquête sur cette sordide affaire de meurtre d'enfant sans son aide car la jeune femme éprouve beaucoup de difficultés à assumer sa nouvelle maternité: les tétées, les pleurs de Maja, les absences de Patrick pris par son enquête. Heureusement, la vie tumultueuse d'Agnès, femme froide et sans scrupule, de son mariage forcé avec Anders, un modeste tailleur de pierre incapable de lui offrir la vie luxueuse à laquelle elle est habituée depuis sa naissance, en passant par son exil en Amérique, jusqu'à son retour en Suède, donne du relief au roman. Avec en fil rouge la question qui revient titiller le lecteur: quel peut bien être le rapport entre cette histoire et l'enquête...Tout s'éclairera quand l'intrigue atteindra son paroxysme, c'est-à-dire presque à la fin, of course !!       
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          50
3ème tome de la série "Erica Falck". C'est celui que j'ai préféré. Erica vient d'accoucher d'une petite fille, Maja et connaît les difficultés d'une toute nouvelle maman. Une petite fille de 7 ans est retrouvée morte. Horreur. Deux histoires sont contées en parallèle, même si elles sont d'époque différentes, pour finalemen s'avérer s'imbriquer implacablement. Camilla FALCK a le don de décrire les personnages, les sentiments face aux situations dans lesquelles nous pouvons nous identifier, les indices sont distillés tout au long du récit de manière asez haletante. On suit aussi la vie des personnages récurrents. Intéressants de voir leur évolution et on a envie de connaître la suite. J'ai hâge de lire le 4ème tome.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ce livre, la vie des personnages est particulièrement sympa à suivre, l'enquête extra et j'ai passé un très bon moment encore une fois. Petit bémol punaise pourquoi faire tuer des enfants dans tous les livres grrrr (dixit le résumé) bon ça va c'est passé il me faut le suivant maintenant !!!!
Commenter  J’apprécie          50
Alors que sa compagne, Erica Falck a de la peine à trouver ses marques avec leur fille, née 2 mois auparavant, l'inspecteur Patrik Hedström est confronté à une affaire particulièrement sordide : le cadavre de la petite fille de leurs voisins (et amis) est retrouvé dans la mer et après autopsie, il s'avère que ce n'est pas une noyade accidentelle mais un meurtre... Secrets de famille, querelles de voisinage, la petite ville balnéaire de Fjällbacka est loin d'être aussi paisible qu'on ne le pense...

C'est le troisième volume des aventures de Erica et Patrik, centré essentiellement autour de la difficulté d'être parent. Ce thème est peut-être un peu trop récurrent quand il touche même des personnages "secondaires" (on a un peu l'impression que ça arrive comme un cheveu sur la soupe) mais cela ne m'a pas gênée outre mesure car c'est un sujet qui me touche. J'ai également aimé l'alternance entre le présent (l'enquête sur le meurtre de la petite Sara) et le passé (retour sur un personnage vivant dans les années 20 et dont les actes ont une répercussion sur les faits actuels, dévoilée à la toute fin du roman), qui contribue au suspense. Je suis toujours un peu déçue que le personnage d'Erica (qui était l'héroïne du premier tome) passe un peu au second plan mais non, vraiment, j'aime toujours autant cette série, sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi....
Commenter  J’apprécie          50
Le 3e tome des enquêtes d'Erica Falck et Patrick Hedström à Fjällbacka ! Un nouveau crime terrible est commis dans ce petit village, décidément pas très touristique...
L'intrigue est bien menée, avec finalement toujours la même trame : le crime, l'enquête qui avance petit à petit, Patrick pas aidé par Ernst et le commissaire Mellberg, des alternances passé-présent (qui nous mettent sur la piste avant le dénouement)... Mais finalement c'est au moins autant le développement de la psychologie des personnages récurrents, qu'ils soient attachants ou agaçants, que l'intrigue qui m'ont accroché dans cet ouvrage !
(Et quand j'ai découvert dans les remerciements que l'auteur a accouché a priori pendant l'écriture du livre, je me suis vraiment demandée dans quelle mesure Erica reflète son auteur...)
La fin était un peu attendue, elle annonce clairement un tome suivant, j'aurai aimé que la situation soit un peu plus développée dans ce tome, et qu'elle n'arrive pas comme un message du genre "achetez le suivant !"...
(même si c'est ce que je vais faire ;-)
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (16648) Voir plus



Quiz Voir plus

Camilla Läckberg, biographie

En quelle année est née Camilla Läckberg ?

1972
1973
1974
1975

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Camilla LäckbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}