Un troisième tome qui m' a beaucoup plu et c'est une vraie surprise car le tome 2, enfin Erika plutôt dans le tome 2 m'avait profondément agacée (enceinte et à se plaindre tout un tome !).
Dans cet opus, nous retrouvons Peter et Erika avec leur petite fille de deux mois. Ce début de vie à trois n'est pas facile. Il faut trouver ses marques, surmonter la fatigue et apprendre à vivre avec ce nouveau petit être exigeant. Erika doit en plus aider son amie Charlotte à affronter la mort de sa petite fille de 7 ans, Sara, retrouvée noyée. Bientôt il apparaît que la noyade n'a rien d'accidentel.
Querelles de voisinage, pédophilie, obscurantisme, racontars, préjugés, trahison, tromperies.... Rien ne sera épargné aux protagonistes de l'histoire.
Parallèlement à cette histoire on suit une autre histoire qui débute en 1920.
Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages du roman en particulier ceux du commissariat. J'ai trouvé l'enquête bien ficelée et très agréable à lire.
Une belle intrigue autour de cette jeune fille trouvée par un pêcheur lors du relevage de ses casiers. Une enquête réunissant différents protagonistes sordides, de jeunes enquêteurs Patrik et Martin très complémentaires, très investis quitte à laisser de côté leur vie de famille pour trouver « l'assassin » de Sara, sept ans.
J'ai bien apprécié et vais revenir vers cet auteur ;-)
Il y a peu de temps , on m'a prêté une pile de livres .
Cela m'a permis de découvrir Camilla Läckberg .
Comme "La princesse des glaces" , "Le tailleur de pierre" , m'a accroché dès les toutes premières pages .
On ne suit pas seulement une enquête policière , mais aussi la vie des personnages ; leur psychologie et leurs motivations sont bien décrites sans lourdeur ni longueur .
Aucun des protagonistes n'apparaît tout blanc ou tout noir .
Ecrite dans un style fluide agréable à lire , cette histoire sombre et terrible
m'a tenu en haleine.
Je vais bien sûr continuer à suivre Erica et Patrik !

La lecture de ce roman a été très prenante. L'intrigue est menée d'une main de maître à travers le récit vécu par chacun des protagonistes.
Chacun des personnages peut être apprécié pour ses valeurs, mais il révèle également des défauts qui le rendent attachant, ou, au contraire, complètement agaçant.

Le déroulement de l'enquête, lent, nous amène à découvrir de sombres histoires du passé, entrecoupées par le présent. Au final, passé et présent se mêlent pour une résolution d'enquête qui ne peut laisser indifférent

Il s'agit d'un chef d'oeuvre de la littérature policière !
Dans les années 1920, Agnès, fille d'un riche entrepreneur, couche juste par envie, sans amour, avec un tailleur de pierre. Se retrouvant enceinte, son père la renie et vire le tailleur de pierre. Il vive au mieux mais misérablement au grand désespoir d'Agnès qui met au monde des jumeaux mais ne s'en occupe pas. Désireux de rendre Agnès heureuse, le tailleur de pierre réussit à économiser pour emmener toute la famille en Amérique. le tailleur de pierre et les jumeaux meurent dans l'incendie de leur maison pendant les préparatifs. Incendie déclaré accidentel mais allumé par Agnès. Cette dernière part seule aux Amèriques avec l'argent de son père qui est revenu après le drame. La crise faisant, elle rentre en Suède avec une petite fille qu'elle trouve abandonnée. Elle la nomme Mary. Agnès lui donne une éducation traumatisante car stricte, sans amour.
Aujourd'hui cette Mary est Lilian. Elle tue sa peite fille car elle est "mal élevée" alors qu'elle a un trouble. Mais l'enquête permettra de mettre à l'ombre un pédophile insoupçonné ami d'un policier, Ernst. Ce policier est viré de la police après un accident mortel dont il est responsable.
La suite de la vie de Erica et Patrick ou une nouvelle organisation doit se mettre en place après la venue au monde de la petite Maja.
Anna, qui était retournée vivre avec Lucas, n'a pas d'autre choix, un soir de violence, de le tuer.
Le deuxième tome avait été un peu en dessous du premier, j'attendais donc un peu plus de peps dans celui-ci et, je n'ai pas été déçue.

Les ingrédients principaux sont là : le couple Erica/Patrick dynamique, l'alternance présent/passé, les sujets de société…
Mais il y a tous les plus qui ont fait la différence.

Un point essentiel qui fait que l'autrice rend son propos si crédible (ici, mais de manière générale) : les gens ne sont ni tout parfaitement bon, ni complètement mauvais. Les nuances sont nombreuses. C'est évident quand on croise dans cette histoire les 2 voisins qui se mènent une guerre sans merci. On se range presque trop facilement aux côtés de l'un des deux.
L'histoire principale quant à elle est parfaitement amenée bien que ces ficelles aient déjà été maintes fois exploitées. Même si j'avais deviné assez vite lien qui unissait une personne du présent avec le passé, j'ai apprécié le livre du début à la fin.

Les femmes sont au centre des histoires de l'autrice. Même si elle tend à les défendre sur bien des sujets (maternité, violence conjugale…), elle n'en oublie pas pour autant qu'elles ne sont pas toutes des “saintes”. Certaines ayant des motifs plus justifiés que d'autres, le panel présenté dans cette histoire est large et impressionnant.
L'image de la maternité si merveilleuse et innée véhiculée depuis des années s'effrite considérablement avec l'expérience d'Erica. On a envie de lui crier “alerte, dépression post-partum” tout comme on a envie de crier à sa soeur “ne fait pas ce que tu t'apprêtes à faire”. Anna, l'un des meilleurs personnages secondaires qui existent. Elle nous réserve d'ailleurs bien des surprises !

En bref, c'est pour le moment celui que j'ai préféré sur les trois tomes tant les sujets sont riches et les développements bien amenés. Je comprends vraiment pourquoi cette série a eu autant de succès !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
♠ « Erica Falck et Patrik Hedström, tome 3 : le tailleur de pierre » - Camilla Läckberg

1923. En dépit d'un quotidien fortuné et privilégié, Agnes entretient une relation illégitime avec un des employés de son père. Au bout de quelques mois, les premiers signes d'une grossesse apparaissent. Punie de son imprudence, Agnes est contrainte d'épouser le modeste tailleur de pierre et de quitter définitivement l'opulence.
Aujourd'hui. Dans un casier à homards du bord de mer, le cadavre d'une fillette est retrouvé avec de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Patrik Hedström, policier émérite récemment chamboulé par la naissance de sa fille, hérite malgré lui d'une enquête intimement liée à sa vie personnelle.

Après une découverte très positive du premier tome et une petite déception liée au second, j'avais hâte de commencer ce troisième volet des aventures d'Erica et Patrik. Déjà, j'ai beaucoup apprécié l'alternance entre les chapitres au présent et ceux, très courts, au passé. L'histoire est complexe mais bien construite et l'auteure parvient à maintenir un fort suspense jusqu'aux toutes dernières pages. Mais c'est à peu près tout... J'ai trouvé ce roman d'une lenteur terrible, truffé de digressions et d'informations selon moi inutiles. En plus, j'ai à nouveau été très déçue du rôle attribué à Erica ; chaque tome la rend plus fade et effacée. J'essayerai tout de même de lire "L'oiseau de mauvais augure", mais sans aucune garantie de finir la saga.
Cadeau d'anniversaire d'une collègue, je partais sceptique dans cette livre. Mais c'est tout simplement parce que je pars du postulat que personne ne peut vraiment vous offrir un livre qui vous plaira (sans avoir votre avis).

Pour autant, ce fut une lecture intéressante. On est tout de suite pris dans l'ambiance polar et dans l'intrigue. La superposition de deux histoires complètement différentes m'a constamment interrogé et même si au bout d'un moment, j'ai supposé qu'il s'agissait de l'ancêtre de quelqu'un, je ne l'ai clairement pas vu venir jusqu'à la toute fin.

Bref, je tenterai peut-être à nouveau Camilla Lackerg, je m'en vais juste lire quelque chose de plus joyeux pour l'été.
J'ai moins aimé ce roman que les précédent de la série avec Erica. En effet, les personnages ne sont pas au mieux de leur forme psychologiquement ce qui fait que j'étais moins heureux de les retrouver que d'habitude. de plus, j'ai eu davantage de mal à suivre l'intrigue que d'habitude avec des allers retours incessants entre maintenant et il y a plusieurs dizaines d'années. N'en demeure pas moins que l'écriture est toujours aussi soignée et que ça reste un bon livre.
Suite toujours aussi réussie avec une noirceur limite dérangeante 😣 du grand Camilla Lackberg !
Côté Erica, compliquée de gérer son nouveau né, l'allaitement alors que Patrick navigue entre crimes, suicide, maltraitance, une enquête absolument sordide
Les pages se dévorent, un vrai page-turner
A lire pour les vrais fans de thriller, âmes sensibles s'abstenir