Au début je me suis demandée si je n'allais pas commencer à en avoir marre de la petite ville de Fjällbacka. Et puis j'ai été happée par un suspense haletant qui m'a entraînée jusqu'à la fin en moins de deux (jours). Fjällbacka est certes une petite ville mais tout sauf paisible.

Dans cet épisode c'est une fillette de sept ans qui est retrouvée noyée par un pêcheur. C'est un crime bien sûr et l'enquête s'annonce difficile. Ce que j'apprécie particulièrement c'est que c'est l'occasion pour Camilla Läckberg de nous présenter toute une galerie de personnages -d'inégale importance dans l'affaire, on le découvre au fur et à mesure. Certains vont se révéler jouer un rôle majeur, d'autres sont simplement là pour notre plaisir mais tous sont bien analysés ce qui donne de l'épaisseur au roman et fait pour moi son intérêt. On croise ainsi une femme manipulatrice et perverse, uniquement occupée d'elle-même et qui fait le malheur de sa famille sur plusieurs générations (tu parles d'une malédiction, ça fait froid dans le dos); une épouse soumise qui ose enfin se révolter contre son fanatique de mari; un pédophile amateur de jeunes garçons et un pasteur qui cherche l'amour.

Je retrouve aussi l'équipe du commissariat de Tanumshede. Mellberg se découvre un fils, Gösta, l'amateur de golf étonne ses collègues par ses manifestations inhabituelles et ponctuelles de compétence, Martin se met en ménage et surtout Ernst décide de prendre des initiatives pour montrer à quel point il est indispensable. Il aurait mieux fait de s'abstenir. Quant à Erica, elle vient tout juste d' accoucher et découvre avec désespoir que la maternité n'est pas la suite de félicité qu'on lui promettait. Très impliqué par son enquête, Patrik n'est pas toujours aussi présent qu'elle pourrait le souhaiter.

Pour moi cet épisode est un des meilleurs que j'aie lus de cette série jusqu'à présent.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
J'ai une nouvelle fois pris plaisir à retrouver les 2 personnages principaux de la série de romans de Camilla Lackberg. Erica est comme dans le 2ème roman un peu en retrait de Patrick mais cela fonctionne bien. L'écriture est toujours très agréable. On retrouve quelques clichés déjà présent dans les 2 premiers romans avec le vieux flic fainéant, le patron qui cherche juste à prendre la lumière etc.. mais cela participe à l'ambiance générale.
J'ai bien apprécié les flash backs qui venaient s'intercaler dans la lecture de l'histoire et qui donnait un super rythme. J'avais hâte de retrouver ces flashbacks à la fin de chaque chapitre! J'ai globalement préféré cette histoire à celle du prédicateur.
Jai hâte de me plonger dans le volume 4!
Encore un très bon roman narrant les aventures d'Erica et son mari Patrick dans leur petite ville suédoise. Toujours entre aventures familiales et histoire policière, avec encore le même schéma de narration (retours en arrière jalonnant le récit), on est ici devant une histoire qui pour ma part m'a passionné. Mais je pense être tombé un peu amoureux de la Suède, et de la belle Erica.
J'ai découvert l'auteure avec le dompteur de lion, roman sur lequel je n'avais pas accroché mais je ne souhaitais pas partir sur une mauvaise impression avec une seule histoire.
D'autant que j'avais trouvé quelques bonnes choses.

Là, j'ai fait un bon en arrière assez conséquent (le dompteur de lion datait de 2018 alors que celui-ci date de 2009) ce qui a eu pour effet de rencontrer les personnages récurrents autrement mais qui ne m'a pas posé de problème pour la compréhension du fil rouge, à savoir le meurtre d'une petite fille.

Je le présente comme le fil rouge mais on peut se poser la question lorsqu'on voit le nombre d'intrigues qui s'entremêlent dans ce livre.
Beaucoup trop d'après moi.
L'enquête sur le meurtre, c'est le but du roman, ok, l'histoire datant de 1923, normal, il semble que c'est la marque de fabrique de l'auteure et elle est justifiée.
Les aléas d'Erica comme jeune maman, passe encore.
Toutes les intrigues indirectes lié à l'intrigue de base, cela commence à faire beaucoup mais on peut également le comprendre.
Mais suivre en plus la soeur d'Erica et un jeune homme perturbé qui n'ont pas de lien avec l'enquête, c'est l'overdose.

Au final, les 2 histoires principales m'ont intriguée mais je les ai trouvé noyés, englués par tous les autres récits.

J'ai apprécié de retrouver l'ambiance de Fjällbacka et ses habitants pour une enquête sur le meurtre d'une petite fille. Dans ce tome les allers-retours entre le présent et le passé sont nombreux, et l'on comprend petit à petit les liens entre ces époques, même si encore une fois les révélations n'ont lieu qu'à la toute fin !

Un petit bémol cependant : Ericka n'est pas du tout présente dans l'enquête, elle n'est présente que par sa dimension de mère au foyer et d'amie. La dimension couple et duo d'enquêteurs est inexistante ce qui est regrettable à mon goût j'espère qu'elle redeviendra vite sur le devant de la scène !
Une valeur sûre du polar nordique ! Je ne sais pas si j'irai jusqu'au bout de la saga de Camilla Lackberg mais pour l'instant j'ai plutôt envie de continuer..... Rien de mieux qu'un bon polar pour s'évader et oublier les soucis quotidiens et en plus quand les personnages sont attachants on se laisse aller avec plaisir
Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une pe tite fille ?
Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa, Patrik Hedström mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tran quilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations hu - maines – querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles – dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.

Une très bonne enquête comme toujours. Très bien ficelée avec toujours autant de suspense et jusqu'à la fin. J'apprécie toujours le duo Patrick et Erika (moins présente avec le bébé). Les romans de Camilla Lackberg sont toujours un plaisir à lire.
Le tailleur de pierre, troisième tome de la série des enquêtes d'Érica et Patrik, ne m'a pas déçue. La méthode de Lackberg opére bien sur moi :
- une enquête très prenante,
-une multitude de personnages dont les descriptions et les nombreux passages qui leur sont dédiés nous laissent croire qu'ils ont tous une part importante dans le déroulement de l'enquête,
- un mélange de deux intrigues, l'une passée et l'autre présente dont le lien reste un mystère jusqu'à la fin..
Tous ces éléments permettent de nous tenir en haleine jusqu'à la fin et je l'avoue, je n'avais pas trouvé le coupable. Un petit doute au début, puis l'histoire m'avait fait changer de route.
J'adore retrouver nos personnages du début, et les voir évoluer. On ne se lasse pas de Camilla Lackberg!
Ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu un épisode d'Erica Falck. J'avais oublié à quel point cette série était plaisante à lire.
De manière assez classique dans ce genre de série policière, on suit l'évolution de la vie privée des personnages récurrents. Erica et Patrick sont de jaunes parents débordés et fatigués, qui essaient de trouver un équilibre dans leur nouvelle vie à trois et qui sont confrontés aux mêmes problèmes que nombre de parents. On a l'histoire récurrente plus dramatique avec les problèmes de la soeur d'Erica, qui apparaissent en toile de fond. Et il y a l'enquête ponctuelle suite à la mort d'une petite fille qui se révèle rapidement ne pas être accidentelle.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman. On alterne les évènements du présent, l'enquête, la rencontre de tout un tas de personnages tous plus suspects les uns que les autres. Et des passages de la vie d'Agnès, jeune fille riche et trop gâtée par son père, en 1925, dont la vie va prendre une sale tournure après un faux pas. Pendant un bon moment, on suit les deux histoires en se demandant comment elles vont se rejoindre. J'ai mis très longtemps avant de comprendre, c'est donc assez réussi pour moi.
Concernant le style, je n'ai rien à y redire, c'est fluide, et malgré la multiplicité de personnages, on s'y retrouve très bien. Quant à la fin, sans rien dévoiler, je peux dire qu'elle appelle à aller lire la suite rapidement.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Le roman démarre sur les chapeaux de roue avec la découverte d'un corps qui n'est autre que celui de la fille d'une amie proche d'Erica. Un roman très bien ficelé qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement finale. Une saga familiale, drame, suspens le tout sur une alternance passé/présent. Tout le long on se demande quel sera le lien entre ces deux époques… Arrivé à la moitié du livre on ne peut plus décrocher la lecture. L'enquête est horriblement prenante. Vraiment très bon ! Une lecture que je conseille bien évidemment!