A force de voir les livres de Camilla Läckberg en tête des ventes, je me suis décidée à lire ce nouveau polar qui vient du nord..
Au final, l'intrigue est assez banale, on devine assez rapidement le dénouement mais ça se laisse lire sans problème
Côté intrigue, le décès d'un enfant et sa gestion par l'équipe est le point central de l'histoire, avec le poids de l'histoire familiale... Encore une fois... Il semblerait que la question des secrets de famille et de la transmission entre génération soit un sujet qui touche Camilla Läckberg car elle évoquait déjà la chose dans le précédant opus. Après, côté originalité, je reste sceptique... Je crois que ce qui me plait plus dans ces histoires est autant la vie des personnages récurrents (Erika, sa soeur, Patrick et ses collègues...) que les enquêtes car j'ai souvnet la sensation au cours de ces lectures d'avoir vu mieux chez d'autres...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
J'ai lu déjà pas mal de romans policiers qui traitaient de meurtres d'enfants (peut-être ce qu'il y a de pire comme crime s'il est possible d'établir un classement dans l'horreur). L'un des dernier était « Le chuchoteur » qui recelait un grand nombre de détails à vous glacer le sang plus vite que n'importe quoi d'autre.
Dans le roman de Camilla Läckberg, c'est assez différent car même si l'on est proche de ce qu'il est humainement possible de supporter, les personnages qu'elle a crée restent plus humains que jamais. Certains nous sommes même déjà très familiers pour un peu que l'on ait déjà lu les deux précédents opus de la romancière, mais même sans cela, tout transpire la faiblesse humaine.
D'ailleurs, c'est à croire que les destins du livre les plus tragiques ne sont que les conséquences des faiblesses d'un homme qui a vécu au début du siècle. Un maillon faible qui aurait engendré un monstre qui n'en finira pas de se répandre et de nuire.

Mais ces faiblesses humaines sont aussi rassurantes. On se revoit jeune mère dans le vécu d'Erica. Combien il n'est pas si facile de reprendre une vie dite normale après la naissance d'un adorable bébé qui n'est autre que le pire tyran de votre existence !

Destins mêlés, croisés dans une petite communauté où tout se sait et se dit. Un vase clos, mais pas tout à fait comme chez nous car il faut bien le dire, nous n'avons pas exactement le même mode de fonctionnement que nos amis les Suédois. Cela donne une petite touche d'exotisme à cet opus. C'est frais…

J'apprécie l'écriture de Camilla Läckberg. Elle sait faire passer ses messages à travers l'existence somme toute très banale de ses personnages. Des intrigues surprenantes viennent bousculer cette routine, mais en fin de compte, les dénouements si surprenants qu'ils soient, restent eux aussi logiques, d'une affligeante banalité.

Camilla Läckberg tient une recette pour écrire des ouvrages que l'on a plaisir à dévorer, même si le sujet est dur pour une maman. Je trépigne d'impatience pour lire le quatrième volet de cette saga policière.
Les épisodes se suivent bien que les enquêtes soient totalement indépendantes. On est heureux de retrouver les personnages récurrents, comme si l'on prenait des nouvelles de vieux amis habitants loin de chez nous…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Pas de grandes surprises pour ceux qui connaissent déjà le "style" de Camilla Läckberg, qui privilégie les récits enchassés et les allers-retours dans le temps, mais une intrigue étoffée livrant une galerie de personnages très variés, avec leur lot de grandeur (beau portrait de Monica, cette maman d'enfant Asperger) et de petitesse (mesquinerie désespérante entre voisins). ...
Lien : http://www.lire-ecouter-voir..
Ce livre est le troisième écrit par cet auteur, les histoires sont indépendantes mais les personnages principaux sont les mêmes, dans celui-ci Patrik et Erica ont eu leur bébé.

J'avais aimé les deux premiers "La princesse des glaces" et "Le prédicateur".

Dès le départ on sait que l'enquête va concerner la mort d'une fillette retrouvée noyée.

Les personnes de sa famille ont des comportements curieux, le voisin également ainsi que son fils, les suspects paraissent nombreux.

J'ai été rapidement embarquée dans cette lecture car les parties s'enchaînent rapidement avec pour chacune d'elle un personnage principal différent à chaque fois. du coup, il n'y a pas du tout de longueur et on soupçonne tout le monde à tour de rôle.

De courts chapitres se passant des dizaines d'années auparavant sont intercalés dans l'histoire principale, et bien sûr nous connaitrons le lien avec celle-ci à la fin du livre.

C'est une lecture facile et agréable.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Toujours bien. On retrouve Erica et Patrick avec plaisir. L'intrigue tient ses promesses. Même si pour la seconde fois (sans vouloir me vanter), j'ai deviné une des clés de l'énigme. Bref, pas le délire, mais une valeur sûre ! (décembre 2009)
C'est la suite de «Le prédicateur». On retrouve avec plaisir les personnages des policiers et d'Erika.

Là encore, Camilla Läckberg nous raconte deux intrigues arrivées à deux époques différentes. Malheureusement, je ne me fais plus prendre par cette ficelle censée dérouter le lecteur, et que j'ai si souvent rencontrée.
Attention, je dévoile des pans de l'histoire en montrant le cheminement que j'ai suivi. Passez au paragraphe suivant si vous n'avez pas lu le livre.
Je sais que des histoires semblant totalement éloignées les unes des autres, dans un polar, sont connectées. Donc, j'ai tout de suite su que le coupable était un descendant d'Agnès, et j'ai vite su que cette personne agissait ainsi à cause des traumatismes qu'Agnès lui avait infligés.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Mon avis : (lu en janvier 2010)
Ayant beaucoup aimé les deux livres précédents : La Princesse des glaces et le Prédicateur, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Erica Falk et Patrik Hedstrôm qui sont maintenant les jeunes parents d'une petite fille de deux mois Maja. Sara, une petite fille de sept ans est retrouvée dans le filet d'un pêcheur. Sa mère Charlotte et son mari Niclas sont désespérés, ils ont également un fils Albin et ils vivent chez Lilian, la mère de Charlotte. Lilian est en conflit avec son voisin Kaj qui a un fils Morgan atteint de la maladie d'Asperger (autisme avec un QI élevé). Tout le commissariat de Fjâllbacka (Patrick, Martin, Ernst, Gosta) se mobilise pour mener l'enquête.

Parallèlement, le lecteur suit entre 1923 et 1928 l'histoire d'une jeune fille Agnès qui cherche à s'émanciper et qui va se trouver liée pour son malheur avec le tailleur de pierre.

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Ah, voici une auteure qui mérite largement son succès actuel en France. Certes, l'oeuvre de Camilla Läckberg n'a pas la force dévastatrice de Millenium qui sévit toujours pour le plus grand bonheur d'Actes Sud.

Mais arrêtons-là la comparaison parce que sans certains libraires qui lisent, tout le monde serait passé à côté des aventures de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander, à commencer par les journalistes littéraires, ce peuple bêlant en quête d'un Panthéon.

Bon, de roman en roman, la narration de Läckberg s'étoffe, s'affirme et nous ravit davantage. On se plait finalement à lire les aventures de l'inspecteur, Patrick Hedström et d'Erica Falck, écrivaine, sa compagne.

Il faut dire que dans ce troisième opus, Erica a enfin accouché d'une fille, Maja. mais tout se complique : donner naissance engendre des problèmes et une nouvelle vie qu'Erica n'est pas prête à affronter.
D'autant que Patrick Hedström est chargé d'une enquête plutôt difficile et douloureuse. En effet, une petite fille de 7 ans a été retrouvée. Il s'agit de Sara, la fille de Charlotte, la meilleure amie d'Erica.

Et quand on découvre que la noyade n'est pas accidentelle, cela précipite les querelles de voisinage, les conflits familiaux, la pédophilie. Jusqu'au dénouement final qui trouve ses racines dans les années 1920.

Camilla Läckberg sait tenir son récit, et ses descriptions du quotidien sont remarquables. Il y a là une humanité sans fard et cette sincérité renforce l'histoire, l'éclaire et l'habite.
Bon, si on lit correctement, on se doute très vite du coupable mais ce n'est pas grave, on est emporté par l'enquête.

On en redemande et on attend avec impatience le quatrième opus.

Pour celles et ceux qui n'ont pas lu les deux premiers tomes (La Princesse de Glaces et le Prédicateur) - vous pouvez consultez mes deux précédentes chroniques-, Actes Sud publie pour Noël un coffret reprenant les trois opus.

Voilà un cadeau intelligent !

Lien : http://livrespourvous.center..
Sans être férue de romans policiers, j'apprécie bcp la veine nordique du genre. Camilla Läckberg a l'art de nous faire percevoir ses personnages de l'intérieur et de nous rendre leur âme visible et leurs mobiles limpides. C'est simple et efficace, je suis captivée à chaque fois même si certains rebondissements sont forcément un peu dans la surenchère, mais n'est-ce pas le défaut du genre en général!?