AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 478 notes
j'ai tellement aimé le premier tome de la nouvelle série de Camilla Lackberg ( et Henrik Fexeus) LA BOITE A MAGIE que j'attendais beaucoup de la lecture de ce second tome. Au delà de l'intrigue j'étais vraiment impatiente de retrouver le duo très attachant formé par Mina et Vincent, et de découvrir quelle tournure allait prendre leur relation.
Elle , toujours aussi asociale à cause de sa grosse ( mais vraiment grosse) des microbes en tout genre , et lui toujours obsédé par les chiffres et surtout toujours englué dans un mariage pas très heureux , avec une femme su jalouse qu'elle en est antipathique .
Malheureusement , je suis sortie déçue de ma lecture. Déjà pour l'intrigue , j'ai envie de dire : tout ça pour ça . Pas inintéressante , mais ni palpitante ni surprenante . Trop classique dans son cheminement et ses rebondissements. C'est un gros pavé (chose qui ne me gêne pas) qui souffre de quelques longueurs.
Pour ce qui est des personnages, ils sont bien travaillés , l'équipe est sympathique , mais il y a trop de détails sur la vie personnelle de ses membres qui encombrent et alourdissent un peu le tout , et qui plus est elles sont inégalement captivantes . Reste que l'émotion était quand même présente à la toute fin .
Le fil rouge concernant le personnage de Vincent peine à me tenir en haleine .
Et surtout une grosse frustration ressentie concernant l'évolution de la relation Mina / Vincent qui tourne vraiment en rond. Les phobies de Mina sont trop présentes , elle en devient presque insupportable et c'est bien dommage . Ça serait bien d'alléger ( beaucoup) tout ça dans le troisième tome . Quand à Vincent, j'avais juste envie de lui dire de bouger un peu .
Toutefois l'écriture est toujours aussi belle, et malgré les défauts cités plus haut , ça se lit bien. il est certain que je lirai le tome suivant, qui j'espère apportera des réponses et sera à la hauteur du 1er.
Commenter  J’apprécie          80
Que dire, que dire ;-) tout d'abord, j'adore ces thrillers où une histoire principale est entrecoupée par des histoires individuelles, un peu à la manière de tranches napolitaines qui donneraient au gâteau, cette touche si singulière... mais je m'égare... quoique...
C'est l'histoire d'une équipe des forces de l'ordre composée d'individus avec chacun leur singularité qui va se retrouvée confrontée à l'un des pires crimes qui puisse être, la mort d'un enfant. Et en alliant leur force à ceux d'un mentaliste et d'un négociateur, ils n'auront de cesse de démêler cette intrigue.
J'ai tout aimé : l'histoire, les personnages, la chute et l'écriture.
Un regret : ne pas avoir pu me procurer le prochain...
Commenter  J’apprécie          70
Les romans de cette auteure sont pour moi une valeur sûre ! (Excepté "la cage dorée" et "Des ailes d'argent"... je n'ai vraiment pas adhéré à l'histoire).
Lors de la lecture de "La boîte à magie", paru l'année dernière j'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé l'univers de Camilla Lackberg que j'aime tant ! J'ai été étonnée par ces nouveaux personnages, plein de failles et de névroses. Personnages au passé mystérieux, tout en contradiction mais qui finalement formaient un duo de choc !
Dans ce deuxième tome, j'ai retrouvé Mina et Vincent. Et une fois encore j'ai été bluffée par le talent de Camilla Lackberg et Henrik Fexeus pour donner vie à des personnages touchants et pour leur insuffler un caractère complexe, avec des failles, des émotions, des traits humains. Des personnages si ordinaires et si extraordinaires à la fois.
L'écriture est toujours aussi fluide, l'intégralité de la résolution de l'intrigue dissimulée jusqu'au dernier chapitre ! J'ai le coeur tout chamallow de laisser les personnages de cette équipe de police qui nous entraîne dans les pires méandres de leur métier...
La reine du suspens est de retour, et bien accompagnée !

Un vrai page turner avec des personnages touchants, un suspens grandissant tout au long du roman, des thématiques intéressantes et documentées !
J'en ai encore des frissons ! Vivement le tome 3 😁.
Commenter  J’apprécie          60
Un enfant est enlevé à la maternelle. L'enlèvement est relié dans un premier temps à celui d'une autre enfant qui avait été retrouvée morte. Avec l'aide de Vincent, le mentaliste rencontré dans le premier tome, l'unité formée par des policiers un peu particuliers dont Mina, maniaque et addict au gel hydro alcoolique craignant tout contact, va découvrir le lien du premier enlèvement avec d'autres crimes. Derrière cet enlèvement, c'est un projet assez fou qui se révèle. Si l'enquête a été passionnante et troublante car il s'agit d'enfants, j'ai adoré découvrir la vie de chaque enquêteur. Les auteurs nous plongent totalement au sein de l'équipe en nous inscrivant dans l'équilibre que chacun tente de tenir entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle le duo formé par Vincent et Mina ainsi que l'ambiguïté de leur relation offre un nouveau tome formidable. Deux personnages atypiques qui nous font rire, nous perturbent, nous touchent et nous embarquent totalement dans leur univers, l'enquête. Au-delà de l'enquête, c'est toute la galerie des personnages et leur complexité qui rend la lecture addictive. Un pavé dont on ne peut que dévorer les pages.
Commenter  J’apprécie          60
Quelle déception, je me faisais une joie de lire une nouvelle enquête de Mina, même si ça ne vaut pas la série des Erica Falck… quel ennui. Je ne retrouve pas la patte de Camilla.








































































Commenter  J’apprécie          62
J'étais très impatiente de lire la suite de la Boîte à Magie. L'intrigue m'avait tenue en haleine, je l'avais dévoré. le Culte me laisse un peu déçue : une intrigue très alambiquée, les personnages principaux qui patinent dans leur vie privée. La fin, cependant, me donne quand même envie d'aller vers un tome 3.
Commenter  J’apprécie          50
👮‍♀️ Après La boîte à Magie, Läckberg et Fexeus remettent en scène l'enquêtrice Mina Dabiri et le mentaliste Vincent Walder dans une enquête à tiroir aussi complexe que trépidante.

Deux personnages névrosés qui donne une savante touche d'originalité à ce titre. N'ayant pas lu le premier opus de la série j'ai été un tantinet frustrée car il m'a manqué des détails pour les cerner pleinement tous deux. Même si certains ne seront pas gênés par ce détail car les points obscurs sont légèrement survolés pour ne pas laisser le lectorat dans le flou, cela a été plus fort que moi. Ma curiosité sévèrement piquée, il y a fort à parier que je me lance dans la lecture de cette première aventure de ce duo hors-du-commun dans les mois à venir.

Une lecture que j'ai globalement bien apprécié vous l'aurez compris. J'aime toujours l'idée d'enquêtes qui nous mène par le bout du nez. le côté pervers des fausses pistes et des faux-semblants. J'ai retrouvé la pâte de Camilla Läckberg mais aussi découvert la plume de Henrik Fexeus. le récit à 4 mains ne m'a pas gêné dans ma lecture. Je dirais plutôt que ça a apporté un plus. le fait qu'il soit mentaliste lui-même amène un réalisme et une saveur toute particulière au personnage de Vincent. le duo littéraire s'en sort ici pour moi avec panache.

Le fait que ce titre traite de la dérive sectaire est un autre point fort. Les mécanismes et la philosophie de ces mouvements sont bien exploités. La part belle est également laissée à la vie privée des protagonistes ce qui humanise totalement le récit. C'est quelque chose qui pourra en freiner certains ou certaines mais cela n'a pas été mon cas.

Une aventure qui sera, sans aucun doute, à poursuivre ultérieurement!
Commenter  J’apprécie          52
On retrouve le duo Mina et Vincent avec leurs tocs! A leurs côtés, on retrouve également la même équipe d'enquêteurs avec un petit ajout. Ruben nous apparaît sous un angle bien différent et, pour ma part, nettement plus sympathique.
Cette fois, nos enquêteurs sont à la recherche d'un tueur d'enfants. L'intrigue est bien ficelée même si on devine assez vite que certains protagonistes ne sont pas si innocents que ça (mais je n'en dis pas plus pour préserver le suspens!) Divers thèmes annexes sont abordés tout au long du roman: le congé parental, les sectes, …
Seul bémol, mais de taille: que c'est long!! Surtout à la  fin quand l'affaire est résolue, cela n'en finit pas. Certes cette enquête a boulversé la vie de beaucoup de personnes mais quand même. Les auteurs cherchent-ils à planter des jalons pour un prochain roman?
Pour ma part, Camilla Lackberg n'est plus la référence du roman policier scandinave. Je préfère de loin Viveca Sten et Camilia Grèbe.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a pile un an, j'avais lu le premier opus écrit conjointement par Camilla Läckberg et Henrik Fexus, mettant en scène un duo atypique et névrosé :
Mina Dabiri, célibataire, enquêtrice phobique de la moindre parcelle de saleté qui couve un grand secret. Elle se sent bien avec Vincent qui semble comprendre et accepter ses tourments.
Vincent Walder, mentaliste, marié à la soeur de son ex-femme avec qui il a eu des enfants, il est bourré de TOC, claustrophobe et est plus que troublé par Mina avec qui il a le sentiment d'être lui-même.
Moi ce duo me va car au moins on ne tombe pas dans le couple éculé du vieux briscard qui a roulé sa bosse, alcoolique et seul et de la jeune enquêtrice super douée et jolie !
Si le 1er tome contenait 650 pages ici il est question d'un bon gros pavax de 713 pages, on peut donc s'attendre à quelques longueurs mais j'avoue que ça ne gâche rien à la lecture qui reste très fluide. Toutefois, j'ai eu un peu de mal avec les multiples personnages et j'ai trouvé assez lourdingue les explications mathématiques de Vincent et son fils pour résoudre des énigmes au fur et à mesure des découvertes de l'enquête.
L'intrigue reste très efficace ceci dit : un petit garçon disparaît de son école maternelle et très vite le lien est confirmé avec la disparition d'une fillette un an plus tôt. L'enquête ouvre également sur une série de disparitions avérées et à venir.
La vie privée de Mina va en être affectée plus que de raison et si on découvre le secret qui commençait à se dévoiler peu à peu dans le 1er tome, celui-ci met en place un autre mystère autour d'elle tout aussi tentant à découvrir !
Commenter  J’apprécie          50
Et bien, j ai eu la possibilité de lire ce roman en italien car il est sorti en avril. J ai bien aimé ce deuxième volume et eu plaisir à y retrouver les personnages. l'intrigue est bien menée et jusqu'à (presque) la fin on se demande qui est " le méchant". J aime bien l évolution des personnages même si les deux héros sont un peu figés dans leurs manies, phobies.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1173) Voir plus



Quiz Voir plus

Camilla Läckberg, biographie

En quelle année est née Camilla Läckberg ?

1972
1973
1974
1975

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Camilla LäckbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}