Il fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour finir ce livre. Trop long, trop poétique, trop peu d'actions... Mon seul tort a été de penser que, bon sang de bon sang, Le Clézio est Prix Nobel de Littérature quand même et que ça se mérite. Après avoir lu "Désert", je me dis que ce ne doit pas être grâce à ce livre qu'il l'a obtenu... Mais je ne suis pas rancunier, je réessaierais de lire un autre livre de cet auteur, après tout, nous avons tous nos coups de faiblesse...
Oui, je sais son auteur est Prix Nobel et considéré comme le meilleur auteur français contemporain. Mais je n'ai vraiment pas accroché. L'écriture, bien qu'étant de grande qualité, m'a vraiment gênée : trop poétique, trop dans la retenue...
Nour et Lalla sont tous deux enfants du désert brûlant de l'Afrique. Chacun à leur époque, ils vont aimer et souffrir dans ce lieu mystérieux. Attirés par les promesses d'un ailleurs, par une autre cité, peut-être un autre pays, ils savent que seul le désert est leur vraie patrie.

Sans cesse de passage entre Nour et Lalla, la lecture se fait exigeante. Mais le texte est beau et il est facile de se laisser entraîner. Je reproche néanmoins l'abondance des ellipses et des non-dits qui me laissent un peu frustrée.
Je suis certainement passée à côté d'un grand livre mais j'ai abandonné après 80 pages. L'histoire ne décolle pas, on ne sait pas où l'auteur veut nous mener. C'est certainement poétique mais pour moi c'est surtout trop long. Les descriptions à n'en plus finir ponctuée de listes à n'en plus finir m'ont achevée.
En général je me donne 50 à 100 pages pour décider si j'arrête un livre, celui-ci n'a pas passé l'épreuve.
Je comprend l'idée de faire sentir la longueur du désert en décrivant à n'en plus finir l'immensité mais au final, c'est beaucoup de remplissage pour bien peu de contenu.
On va dire que ce livre ne correspond pas à mes goûts, le style ne me suffit pas, il me faut aussi du contenu et de l'action.
C'est une (bonne) sous-littérature. C'est pas mal écrit, mais ce ne sont que des poncifs. On dirait une écriture d'étudiant doué, de puceau intelligent, d'adolescent cultivé mais immature. Ce livre est considéré par les amateurs du genre comme un des meilleurs de l'écrivain. Et dire que cela aboutit à un Prix Nobel de littérature !