EAN : 9782262018979
Perrin (23/05/2005)
3.8/5   15 notes

A l'origine simple village de cabanes, Rome l'a emporté sur ses riches voisins, Grecs et Etrusques. Devenue maîtresse de l'Italie, la République a fait la grandeur de l'Urbs en fondant un immense empire territorial autour d'une Méditerranée transformée en lac romain. Mais, en dominant les royaumes hellénistiques, elle se laisse dominer par les civilisations de ces pays nourries des héritages grecs et orientaux. Si bie... >Voir plus
Que lire après Rome. Tome 1 : Grandeur et déclin de la RépubliqueVoir plus
Un premier tome assez précis qui nous permet aux débutants comme moi d'aborder l'histoire de Rome de sa fondation à la fin de la République (du VIIIème s. à 44 av J-c environ).

Marcel le Glay nous propose également des extraits d'auteurs, ou de protagonistes romains qui ont vécu ou écrit ultérieurement sur les principaux faits historiques de cette période. Ce qui est l'un des seuls, si ce n'est le plus précieux outil de compréhension des historiens pour cette période. le lecteur a donc accès à des extraits de textes de Tite-Live, Polybe, Cicéron, Plutarque, Diodore et bien d'autres.

Ce manuel, sans êtres le plus précis qui soi, est écrit simplement, et permet de comprendre la période ou de combler certains manques de culture générale (s'il y en a).
Livre passionnant qui décrit la "mort annoncée" de la République victime consentante de ses conquêtes de l'enrichissement des élites du renversement des valeurs militaires après le "professionnalisation " des Légions
Livre ancien maiss actuel dans une époque qui nous rassemble ou le vocabulaire politique n'est plus en phase avec le présent.

>Péninsule italique jusqu'à 476>Italie et Rome antique>République romaine: 500-31 av. J.C. (8)