Hawkmoon (Jérôme Le Gris) tome 2 sur 2

Jérôme Le Gris (Autre)Benoît Dellac (Autre)Bruno Tatti (Autre)Greg Lofé (Autre)Arancia Studio (Autre)Michael Moorcock (Autre)
Glénat (17/05/2023)
3.96/5   13 notes
Victime d'une expérimentation et le joyau noir implanté sur son front, Dorian Hawkmoon est désormais assujetti à la volonté du Baron Meliadus. Il a pour mission d'espionner Kamarg, de gagner la confiance de son souverain, le Comte Airain, et d'enlever sa fille Ysselda. Les savants du royaume utilisent leur science pour déjouer ce plan, mais la cité est également menacée par les Granbretons.
Que lire après Hawkmoon, tome 2 : La bataille de kamargVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome s'articule autour de deux points essentiels, la bataille épique de Kamarg et l'Empire ténébreux.
La magie, ou la magience, est au coeur du récit puisque l'auteur nous présente son fonctionnement et elle est bien évidemment liée au joyau qu'Hawkmoon porte à son front. Celle ci va être à l'origine de la nouvelle quête du duc, puisqu'il se résout à partir en quête d'un personnage qui pourrait définitivement lui en débarrasser.
Par le biais de ce thème là, l'auteur nous présente également une partie de l'empire et du roi empereur. le design des personnages et les graphismes leurs donnent complètement vie. de manière générale d'ailleurs, l'atmosphère sombre qui s'en dégage illustre parfaitement le récit.
Enfin, la bataille de Kamarg permet de mettre en scène toute la "technologie" des deux camps et donne lieu à de chouettes illustrations. Elle permet de mettre sur la scène le baron Méliadus et de révéler les enjeux de la guerre, qui aura des conséquences graves autant du côté des Granbretons que de Kamarg.
Le tome 1 date de presque deux ans, espérons que les suivants ne tardent pas trop.
Dorian Hawkmoon, duc de Koln, ville tombée à l'ennemi, est arrivé dans l'état de Kamarg. La pierre a son front est sensé l'obliger à se mettre au service de l'empire ténébreux, mais il est rapidement démasqué.

Second tome de l'adaptation de Michael Moorcock et l'on va en apprendre un peu plus sur l'univers, notamment sur la magie.
Le reste de l'histoire est consacré à la grande bataille de Kamarg qui promet de moment épique.
Dorian est un héros sympathique, il va se voir offrir un répit qui va le pousser à entreprendre un voyage du dernier espoir. La Kamarg devra résister à l'envahisseur d'ici là. le compte à rebour est lancé.
Les dessins sont très expressifs, ils apportent beaucoup de détails sur les décors, de l'architecture à la faune en passant par toutes les babioles utilisées par les mages.
La bataille de Kamarg est le deuxième tome de Hawkmoon, bande dessinée (2023) de Jérôme le gris (scénario), Benoît Dellac et Didier Poli (dessin) d'après les romans (1967-1973) de Michael Moorcock. Sous la coupe du roi-empereur Huon, le duc Dorian Hawkmoon est chargé d'enlever la fille du comte Airain dans son royaume de Kamarg. Après Elric, une magnifique adaptation d'un autre champion éternel.
Suite des aventures de Dorian Hawkmoon. Entré en Kamarg, il est chargé d'espionner Airain pour le compte des grands bretons mais rapidement il est découvert. Noblegent, conseiller d'Airin, comprend rapidement que le joyau au front de Dorian est maléfique et trouve une solution pour désamorcer cette bombe mystique. Mais ce n'est que transitoire...dans l'attente, il va jeter toutes ses forces à aider ses nouveaux amis à vaincre le baron qui a mis le siege devant le petit royaume d'Airin.
Un excellent tome centré sur la grande bataille opposant les grands bretons et les kamargais.
Un univers varié, empreint de magie aux personnages bien caractérisés.
📚Dorian Hawkmoon, duc de Köln, résiste vaillamment aux assauts de l'Empire Grandbretane.
En vain !
Tentant de sauver son père, il dépose les armes devant le baron Méliadus.
En lui implantant le joyau noir sur le front, l'empereur Grandbreton fait d'Hawkmoon un soldat à sa solde, obligé d'obéir pour échapper à la mort.

🖊Hawkmoon de Jérôme le Gris semble bien parti pour suivre la trace des bonnes adaptations de Michael Moorcock avec une approche scénaristique respectueuse.
Il nous concocte un récit riche multipliant les discours stratégiques et les affrontements épiques.

L'univers mixe à merveille ambiance médiévale et petites touches de science fiction parfaitement mises en image par Benoît Dellac.
Si Hawkmoon n'a pas la prestance gothique d'Elric, il se démarque par son imagerie typique des grands héros chevaleresques.

🧔 Chronique complète :

critiques presse (4)
ActuaBD
28 août 2023
On s’en délecte !
BDGest
16 août 2023
Bel équilibre entre reprise des stéréotypes habituels et renouvellement, "Hawkmoon" est une série d’heroic fantasy à suivre par les amateurs du genre… et les autres aussi !
LigneClaire
20 juin 2023
Tome 2, Hawkmoon va-t-il trouver des alliés mais quel jeu joue-t-il vraiment ? Des scènes de bataille de beau niveau pour une saga qui sait persuader le lecteur de son originalité.
Elbakin.net
31 mai 2023
Avec le deuxième album de cette adaptation BD d’Hawkmoon, le monde de Michael Moorcock et ses personnages livrent enfin un peu plus d’informations aux lectrices et lecteurs qui ne connaîtraient pas du tout les romans, que ce soit concernant les Granbretons, Ysselda, Hawkmoon lui-même…
Le sang, le fer et le feu se mêlèrent ici avec tant de folie que les chroniques et les chansons les évoqueraient avec frayeur pendant plusieurs siècles.
La fumée des bûchers a obscurci le ciel et les cris des pillages ont remplacé le chant des oiseaux.