Stéphane Nicolet (Illustrateur)
Les P'tits Bérets (04/04/2019)
4.75/5   2 notes
Une nouvelle élève est arrivée dans l’école de Jeannette. Elle s’appelle Iliana, elle est réfugiée.

Les deux petites filles se lient d’amitié autour de leur passion commune, l’astronomie.
Elles dessinent des rêves et des étoiles, parlent de sciences et de migration, mangent des pâtisseries, bien à l’abri dans une cabane en haut d’un arbre.
Que lire après RefugeVoir plus
Une petite fille en rencontre une autre dans la cour de l'école.
Elle est nouvelle.
Elle a traversé les mers sur un radeau. Un radeau trop petit pour tous ses occupants. Un radeau qui a tangué mais ne s'est pas renversé.
Une petite fille est arrivée avec sa famille, s'est installée, peut maintenant respirer.
Une petite fille qui n'est pas morte noyée, qui aime les étoiles et songe à l'avenir.
Les deux petites filles ne parlent pas la même langue mais réussissent à communiquer. L'amitié prend des détours délicats.
Un album sur la rencontre, l'altérité, sensible, pudique. Qui exprime sans hurler ce que des familles vivent pour espérer survivre loin du chaos mais qui souvent trouvent rejet et incompréhension. Comment peut-on ne pas comprendre le choix de la survie face à d'innommables violences ?
Comment peut-on ne pas accueillir l'autre, humain qui porte en lui les mêmes espoirs de paix ?
Il ne s'agit peut-être au fond que de fuites. Pour chaque être, la fuite, répétée à petite et grande échelle.
Fuir pour vivre. Fuir pour un peu de quiétude. Fuir pour embrasser un peu d'humanité.

critiques presse (1)
Ricochet
06 août 2019
Cet album est une ode à l’amitié et à la tolérance, et les mots de l’accueil sont tout bleus. Il est peut-être aussi un petit clin d’œil à toutes les petites filles dont les rêves pourraient être brutalement interrompus si la vie ne permettait, parfois, de rebattre les cartes.

Video de Sandra Le Guen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandra Le Guen
Bonjour à tous ! Nous ne vous avons pas oublié pour Octobre, malgré un peu de retard, retrouvez les animations de votre librairie ?
1 Octobre - Soirée de l?imaginaire 3 Octobre - Rencontre avec Romain Puertolas (annulée) 5 Octobre - Rencontres imaginaires avec Marie Caillet & Annie Bacon 5 Octobre - Partenariat avec Créanim Sherlock Géant dans Amiens 5 Octobre - Atelier/Signature avec Sandra le Guen, Maureen Poignonec (Jeunesse) 12 Octobre - Démonstration "A Song of Ice and Fire", thème Trône de Fer 15 Octobre - Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt à la Maison de la Culture 17 Octobre - Rencontre avec Philippe Lacoche 17 Octobre au 20 Novembre - Opération "Donnez à lire" (Jeunesse) 19 Octobre - Semaine Gauloise avec Samara 22 Octobre - Rencontre avec Marie de Hennezel & Philippe Gutton 26 Octobre - Lecture/signature avec Bruno Bonvalet (Jeunesse) 31 Octobre - Nocturne Necronomicon (Jeux) 31 Octobre - Halloween "À la conquête des six-trouilles" (Jeunesse)