Des pages jonchent le sol de la bibliothèque, des icônes, des reproductions de tableaux, des pages annotées, comme la matérialisation de toutes ces heures passées à rêver, à lire et à écrire. Les déambulations sont capricieuses, électives, buissonnières et marginales. Elles revêtent la ferveur des pèlerinages, elles empruntent les sinuosités de ces notes hâtives que l'on griffonne dans les marges quand on lit. Entre les formes et les musiques, les paysages et les tombeaux, elles tissent des liens qui sont comme des passerelles, des résonances et des hantises. Chargée de reprises et d'échos, la déambulation revient toujours vers ceux qu'elle a élus, ni par soumission ni par conformisme, mais parce que l'appel des grands, des aventuriers et des quêteurs de feu est plus fort que tout.
Brocéliande n'existe pas sans les livres et elle est bien plus que les livres. Au Val sans retour, près du "miroir aux fées", les après-midi de printemps ou les longues soirées d'été, tout dit la possibilité à tout moment du surgissement de forces que l'on ne contrôlerait pas. Les profils rocailleux des crêtes, les fougères, l'encaissement du val qui se prolonge vers des recès dont on ne sait rien forment un paysage qui, par sa sérénité menaçante, excite l'âme.
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Brest, de brume et feu
Philippe le Guillou
Éditions Gallimard
©Philippe le Guillou pour la librairie La Procure
Animation par Mathilde, libraire à La Procure de Paris