Pygmalion-Gérard Watelet (11/02/2004)
C'est à une balade intime à travers des musiques, des paysages, des tableaux, des ceuvres d'écrivains que nous convie Philippe Le Guillou : Rimbaud et Proust, Philippe de Champaigne et Francis Bacon, Julien Gracq et André Malraux, Combourg et la Vallée aux Loups de Chateaubriand, les rives de la Loire et les landes de la Bretagne, autant d'êtres et de lieux qui hantent l'écrivain et sur lesquels il nous livre ses réflexions et ses confidences. Doté d'un regard aigui... >Voir plus
Que lire après DéambulationsVoir plus
Des pages jonchent le sol de la bibliothèque, des icônes, des reproductions de tableaux, des pages annotées, comme la matérialisation de toutes ces heures passées à rêver, à lire et à écrire. Les déambulations sont capricieuses, électives, buissonnières et marginales. Elles revêtent la ferveur des pèlerinages, elles empruntent les sinuosités de ces notes hâtives que l'on griffonne dans les marges quand on lit. Entre les formes et les musiques, les paysages et les tombeaux, elles tissent des liens qui sont comme des passerelles, des résonances et des hantises. Chargée de reprises et d'échos, la déambulation revient toujours vers ceux qu'elle a élus, ni par soumission ni par conformisme, mais parce que l'appel des grands, des aventuriers et des quêteurs de feu est plus fort que tout.
Brocéliande n'existe pas sans les livres et elle est bien plus que les livres. Au Val sans retour, près du "miroir aux fées", les après-midi de printemps ou les longues soirées d'été, tout dit la possibilité à tout moment du surgissement de forces que l'on ne contrôlerait pas. Les profils rocailleux des crêtes, les fougères, l'encaissement du val qui se prolonge vers des recès dont on ne sait rien forment un paysage qui, par sa sérénité menaçante, excite l'âme.