AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chronique des rivages de l'Ouest tome 3 sur 3

Mikaël Cabon (Traducteur)
EAN : 9782841725366
416 pages
L’Atalante (30/11/-1)
3.81/5   18 notes
Résumé :
Le jeune Gavir, élevé dans le confort de son statut d’esclave de maison au service d’une grande famille, reçoit parfois des visions de l’avenir. C’est un pouvoir qu’il ne peut ni expliquer ni contrôler et que sa chère sœur aînée lui conseille de garder secret pour ne pas s’attirer le courroux de ses maîtres, dénués de telles facultés. Quand une terrible tragédie anéantit sa foi en tout ce qu’il a jamais connu, il s’enfuit, aveuglé par le chagrin. Commence alors pour... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Chronique des rivages de l'Ouest, Tome 3 : PouvoirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici un très beau roman d'apprentissage, empli de poésie, avec un narrateur sensible et empathique, sous la plume de la talentueuse Ursula K. le Guin : que du bonheur (sous un plaid par ce week-end glacial).
Le petit Gavir et sa soeur Callo étaient de jeunes enfants des Marais lorsqu'ils furent capturés par des trafiquants d'esclaves. Seule Callo est dans le secret du don de son petit frère : Gavir a des visions du futur. Élevés au sein de la cour à Etra, ils sont bien traités, reçoivent une éducation et sont emplis de loyauté pour le "Père" et la "Mère" de cette cité féodale.
C'est une tragédie qui va jeter Gavir sur les routes, dans la forêt et le Marais, où il remettra en cause la confiance qu'il accorde trop facilement, et où il découvrira son autre don : le pouvoir des mots dont sa mémoire est emplie… Peu à peu, la fragile conscience de ce qu'est la Liberté va se faire jour en lui au fil de multiples épreuves.
Dans "Dons" était racontée l'enfance d'Orrec, contraint de s'aveugler à cause du terrible don de destruction de son regard.
Dans "Voix", devenu un immense poète, Orrec parcourt le monde en semant l'espoir et la révolte avec ses mots.
Dans "Pouvoirs", troisième et dernier tome, les poèmes d'Orrec éveillent encore les consciences.
C'est beau, c'est poétique, c'est épique. Même si cette trilogie ne recèle pas autant de magique beauté que Terremer, ce roman vous fera palpiter, ressentir une immense compassion pour Gavir et Callo… et tourner fiévreusement page après page.
Traduction de Mickaël Cabon.
LC thématique de décembre 2022 : "Littérature étrangère"
Commenter  J’apprécie          152
Très beau final de cette trilogie singulière dans le parcours de cette auteur pleine de surprises. Une fois de plus elle joue la carte de l'ellipse et nous plonge ailleurs sur la carte au coeur du problème de l'esclavage. le propos politique, éthique, philosophique est puissant. On s'attend aux "pouvoirs" super mais on se rend compte que le pouvoir est surtout celui détenu par certains et si d'autres en ont ils n'ont pas le droit d'en faire usage. La trame est un peu longue mais nécessaire. le final en métaphore de parcours d'un migrant est poignant. La fin est salutaire, ouf, pour une fois. Un bel ouvrage à lire et faire lire et surtout à méditer.
Commenter  J’apprécie          90
toujours univers et cette écriture rafraichissante
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Elbakin.net
14 juin 2011
Un bon roman, humain et humaniste, bien dans le style posé mais prenant d’Ursula le Guin, ici au mieux de sa forme.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je pouvais bâtir une ville d'hommes libres, mais à quoi bon être libre si on est ignorant ? Qu'est-ce que la liberté sinon le pouvoir pour l'esprit d'apprendre ce dont il a besoin et de penser ce que bon lui semble ?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Ursula K. Le Guin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
De "La Main Gauche de la Nuit", au "Nom du monde est forêt" en passant par "Les Dépossédés", l'autrice américaine de science-fiction Ursula le Guin, disparue en 2018, a tissé une toile narrative complexe d'une grande beauté littéraire et d'une actualité thématique brûlante.
Réflexion sur le genre et féminisme, écologie, inégalités sociales, ce sont autant de préoccupations qui se dessinent subtilement dans l'oeuvre monde de cette touche-à-tout
En compagnie de ses invités, Catherine Dufour, écrivaine de science-fiction et Jérôme Vincent, directeur éditorial des éditions ActuSF, Antoine Beauchamp vous propose de découvrir cette immense autrice qui fut un temps pressentie pour le prix Nobel de littérature.
Photo de la vignette : Dan Tuffs/Getty Images
#sciencefiction #scifi #littérature __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la science, CQFD https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/francecultur
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}