Antigone14 Editions (05/04/2019)
4.17/5   12 notes
Dans cette édition revue et augmentée de son fameux Conduire sa barque, l'autrice de Terremer invite ses pairs écrivains et storytellers à partager sa double expérience d'autrice unanimement célébrée et de meneuse pédagogue et engagée d'ateliers d'écriture. Les dix chapitres abordent l'ensemble des grands piliers de la technique de l'écriture : sonorité du langage, ponctuation, longueur et structure des phrases, adjectifs et adverbes, temps des verbes, points de vue... >Voir plus
Que lire après Conduire sa barqueVoir plus
Le titre du livre est bien choisit : conduire sa barque. Ursula k Le Guin nous apprend comment naviguer dans le monde littéraire, la technique d'écriture est abordée en dix chapitres :
-la sonorité du langage
-la ponctuation et la grammaire
-la longueur de la phrase
-l'art de la répétition
-les adjectif et adverbe
-le verbe : personne et temps
-point de vue et voix
-changer de point de vue
-narration indirect ou comment dire les choses
-creuser et enjamber(ce qui a à voir, ce qui est
inclus dans l'histoire et ce qui est omis).
Ces dix chapitres sont bien la technique qu'il faut maîtriser lors de l'écriture d'un livre et permet aussi au lecteur une approche éclairée des différents genres de livre qui se soit des romans, des essais, des documentaires. Cela nous amène à mieux comprendre les auteurs.
Les différents points abordés le sont d'une façon complète ,simple, compréhensive et non rébarbative
C'est un livre utileque je recommande à tous lecteurs chevronnés ou écrivain.

Un livre sur l'art de l'écriture par une grande écrivaine. Un livre complet, dense, parfois complexe, qui mérite d'être relu et médité. Mais surtout un livre centré sur la langue, et c'est là sa limite pour nous autres francophones : des remarques et commentaires infiniment pertinents pour l'anglais ne le sont pas toujours en français, les règles grammaticales ou lexicales sont différentes, les références littéraires ne nous sont pas toujours familières, des exemples intraduisibles, ...
Malgré ces limites, les réflexions de madame Le Guin sont une mine. Ce qu'elle dit, par exemple, des différences entre temps présent et temps passé, ou bien des nuances entre points de vue, est éclairant et, à ma connaissance, unique.

La poétesse Carolyn Kizer m'a dit un jour, "les poètes s'intéressent principalement à deux choses : la mort et les virgules". Peut-être ceux qui racontent des histoires s'intéressent-ils principalement à deux choses : la vie et les virgules. (33)

Lire un extrait
Videos de Ursula K. Le Guin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
De "La Main Gauche de la Nuit", au "Nom du monde est forêt" en passant par "Les Dépossédés", l'autrice américaine de science-fiction Ursula le Guin, disparue en 2018, a tissé une toile narrative complexe d'une grande beauté littéraire et d'une actualité thématique brûlante.
Réflexion sur le genre et féminisme, écologie, inégalités sociales, ce sont autant de préoccupations qui se dessinent subtilement dans l'oeuvre monde de cette touche-à-tout
En compagnie de ses invités, Catherine Dufour, écrivaine de science-fiction et Jérôme Vincent, directeur éditorial des éditions ActuSF, Antoine Beauchamp vous propose de découvrir cette immense autrice qui fut un temps pressentie pour le prix Nobel de littérature.
Photo de la vignette : Dan Tuffs/Getty Images
#sciencefiction #scifi #littérature __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD