AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840681076
21 pages
L' Echoppe (01/01/1999)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Arrêté par la Gestapo et incarcéré au camp allemand de Dora en 1944, François Le Lionnais y continue les actes de résistance qu’il avait entrepris à Paris, notamment en sabotant le système de guidage de missiles V2 qu’il est chargé de construire. Mais Le Lionnais a un autre type d’activités tout aussi vitales aux yeux de ses compagnons de captivité… Quand il n’instruit pas le jeune déporté Jean Gaillard (mort en déportation) de la théorie des nombres, des mathématiq... >Voir plus
Que lire après La peinture à DoraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce récit est illustré des tableaux qui ont inspiré le scientifique François le Lionnais déporté en 1944 au Camp de concentration de Dora (en Allemagne). Avec Jean Gaillard, jeune co-détenu et culturel-complice initié à l'ART, il s'extirpe de l'horreur quotidienne des camps et de ses inlassables et cruelles attentes !
L'abstraction des oeuvres les extrait de leur infâme condition.
Tous deux consolident, fluidifient pour enfin sublimer les oeuvres qu'ils re-créent, s'approprient, malaxent mentalement ! Eviter de se liquéfier est leur jeu… d'esprit, leur enjeu…vital !
L'art accueille leur DESESPOIR du coeur.
L'art les empêche de VOIR tout autour l'horreur.
L'art leur permet de CROIRE en la splendeur.
L'art est le MIROIR de leur valeur.
L'art fossilise leur MEMOIRE en pleurs.
L'ART ! la Science de l'art, explose les heures, transcende le malheur et les embarque dans sa profondeur.
Ensemble, ils ont osé l'EVASION par les sens interdits !
La Force de l'Imaginaire transcende le Mal…au moins pour un temps !
Commenter  J’apprécie          452
Un récit très étonnant d'un rescapé des camps de la mort. Comment s'évader d'un camp de concentration : par la pensée bien sûr. Et comment passer le temps interminable : en décrivant de façon très détaillée les tableaux de son musée personnel et virtuel à son ami de détention, qui lui n'aura pas la chance d'en revenir. Et d'inventer des oeuvres imaginaires en croisant des éléments de ces tableaux. Un exemple de résilience extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          41
François le Lionnais, ingénieur-chimiste de formation (comme Primo Levi) et mathématicien, résistant lyonnais du groupe Front national, dans la mouvance communiste (rien à voir avec l'actuel parti d'extrême-droite!!!) a été arrêté en avril 1944 et déporté à Dora d'août 1944 à avril 1945. Il y continue les actes de résistance notamment en sabotant le système de guidage de missiles V2 qu'il est chargé de construire. Au moment de l'évacuation du camp, il fait partie d'un groupe qui s'installe à Seesen et y organise pendant trois semaines les soins aux déportés avant leur rapatriement.

Dans La peinture à Dora, il explique donc comment, après avoir instruit un jeune déporté, Jean Gaillard (mort en déportation), de la théorie des nombres, des mathématiques, de l'électricité, de la chimie, l'évocation de la peinture et la description de tableaux très divers a permis aux deux hommes de s'évader mentalement pendant les interminables appels. [la suite sur mon blog]
Lien : http://vdujardin.com/blog/le..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ainsi passèrent pour moi les jours à Dora, au milieu des interminables appels dans la neige et du vent froid de l'hiver. Rompu maintenant à mon jeu, je n'avais plus guère besoin des toiles peintes par ces peintres pour créer mon univers de formes et de couleurs. Quelques semaines avant la Libération, j'avais récupéré suffisamment d'élasticité intérieure pour pouvoir me livrer de nouveau à l'un de mes anciens vices : la Peinture mentale.
Commenter  J’apprécie          220
Cette euphorie fut de brève durée. Elle fut assez longue cependant pour me permettre de supporter la solide volée de coups de poing et de gifles à décrocher les mâchoires (encore un cas où se révèle la supériorité expressive du langage populaire sur le vocabulaire académique : c'est « baffes » qu'il faudrait dire) qui furent mon lot quand mon tour arriva d'être fouillé.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de François Le Lionnais (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Le Lionnais
Dans "L'annonce de ma mort est très exagérée" (Cherche-Midi, 2021), le journaliste au Monde Denis Cosnard se penche sur ce phénomène littéraire qui aujourd'hui se retrouve sur les réseaux sociaux, fait l'objet de canulars et peut s''écrire avec créativité et poésie.
Le faire-part de décès relève de ce que François le Lionnais- fondateur avec Queneau de l'Oulipo - nomme "troisième secteur", à côté de la littérature et de la paralittérature. le faire-part de décès nous parle de la vie autant que de la mort, portant des histoires d'amour, des combats, des enjeux politiques.
À partir d'exemples réels (Mark Twain, dont une citation célèbre donne son titre à l'essai), de la littérature et du cinéma, Denis Cosnard présente un objet ludique, entre tragique et comique, et guère morbide.
+ Lire la suite
autres livres classés : déportationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}