Editions du Cygne (25/08/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tout en donnant une grande place aux écrits intimes de Franz Kafka, situés dans les dernières années de sa vie, et notamment la correspondance avec Milena Jesenská, cet essai met en évidence son rapport à l'éthique qui n'est pas pour lui un dogme d'une morale universelle mais plutôt un rapport d'exactitude à soi-même.
L'œuvre de Kafka − rejetant finalement la pensée de Kierkegaard − se caractérise par un refus des usages courants de l'éloquence m... >Voir plus
Que lire après Kafka et la question éthiqueVoir plus
L'éthique pour Franz Kafka est davantage une auto-législation par laquelle l'écriture de soi devient un impératif absolu, qu'une obéissance à des normes ou à des lois morales tirées d'une religion ou d'une doctrine. Cette attitude face aux religions modifie en profondeur sa vie personnelle et amoureuse, notamment dans les années 1917-1920, marquées par sa rencontre avec Milena Jesenska et Dora Dyamant.