Contes et légendes du futur tome 7 sur 7
Fleuve Editions (09/09/1998)
2.75/5   2 notes
Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Que lire après Contes et légendes du futur, Tome 7 : O Tuha'd et les chasseursVoir plus
Ce roman décrit l'histoire d'une petite population s'établissant sur une nouvelle planète et adoptant, faute de ressources, un mode de vie plutôt médiéval. L'intrigue démarre lorsque la fille d'un chef de clan disparaît pendant une partie de chasse. On attribue alors cette disparition à un fauve inconnu que les habitants de la planète décident alors de traquer.
Le fait est que l'intrigue n'avance pas beaucoup au fil des pages. Chaque scène semble servir de prétexte à une description érotique, ce qui ne participe en rien à l'histoire et finit même par devenir lassant... Le roman se termine d'ailleurs par un rebondissement qui n'a quasiment aucun rapport avec l'intrigue développée dans tout le reste du livre.
Toutefois, j'ai apprécié la description des mimiques des personnages. Ces derniers ont notamment un long nez qui change de position selon leurs émotions ou postures. J'ai trouvé cela original.
Pour conclure, c'est un livre intéressant à lire pour le petit univers qu'il développe, mais pas pour son histoire.

Debout derrière la baie transparente de la vedette de reconnaissance portant les couleurs de son clan, le commandant du navire réprima un mouvement d'impatience qui n'échappa pas à la maîtresse du clan. Les longs cils battirent imperceptiblement et ce fut suffisant pour que l'aphal Thiazar, depuis son siège discrètement en retrait, saisisse ce que la petite scène sous-entendait.

Si le futur harmoste hésitait encore quant au choix à effectuer, dame Orobhénie avait décidé.

— Qu'en penses-tu, Thiazar? s'exclama Orobab en se tournant vers l'aphal, le nez balançant, indécis.

— Les deux derniers sites conviennent à des titres différents, confia suavement l'interpellé.

— Je te demande un conseil éclairé et non pas un constat d'évidence à cause duquel nous tournons au-dessus de cette région depuis maintenant six shemes ! Tu as pu enregistrer et comparer les arguments de dame Orobhénie et les miens. Tes ordinateurs et ta prétendue sagesse devraient fournir un point de vue objectif !