EAN : 9782262076542
Perrin (27/09/2018)
4.9/5   5 notes
La série référence sur la Grande Guerre en un unique volume.
Offrant une synthèse dynamique des événements, Jean-Yves Le Naour, restitue au galop de sa plume ces effroyables années de guerre, quatre années de malheur au plus près du quotidien des Français. Alternant les points de vue d'en haut et d'en bas, s'attachant aux rumeurs comme aux faits établis, au ressenti aussi bien qu'au vécu, l'auteur livre un récit haletant des cinq ans (1914,1915,1916,1917,1918... >Voir plus
Que lire après 1914-1918Voir plus
le confinement a du bon (je plaisante) puisqu'il m'a permis de m'attaquer enfin à cette somme que j'avais mise de côté et fini par oublier.
le livre est un travail d'historien solde mais également très plaisant à lire (il vaut mieux puisqu'il fait 1500 pages !) et il arrive à nous passionner pour les "gueguerres" entre généraux. Il est vrai que c'est sans doute la première qualité de ce livre par rapport à d'autres que de faire une histoire à partir des personnages principaux. Mais le tout dresse un tableau d'ensemble fort riche. le Front d'Orient est également largement abordé.
Vraiment un très bon livre pourquoi s'intéresse à la premier guerre mondiale, dans un style très différent d'un livre comme celui que lui a consacré John Keegan.
Merci à Jean - Yves le Naour pour ses trente cinq heures de lecture passionnée et passionnante......

Les dirigeants de 1914 n'ont pas eu conscience qu'ils mettaient le doigt dans un engrenage qui allait les broyer.

Lire un extrait