Editions Kailash (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
Miss Emmy, fille du colonel sir John Printermont, commandant de la garnison de Bénarès, est la maîtresse de Bakaloo. Cet éléphant capturé et éduqué par le colonel se révèle être doué d'une intelligence remarquable. Soigné, choyé, adulé, il fait partie de la famille. Lorsque le radjah Khanda-Saïb entre en rébellion dans les montagnes sauvages de l'Assam, le colonel est chargé d'y mettre fin. Suite à la trahison de son cousin le capitaine Chapman, il est fait prisonni... >Voir plus
Que lire après La Reine des EléphantsVoir plus
C'est un livre léger, sympathique! On suit les aventures de la jeune Emmy, une importante héritière dont les prétendants tournent autour pour sa richesse, avec Bakaloo, son éléphant aussi sagace que sa patronne, il brandit sa trompe s'il le faut pour réclamer justice. Ça devient une espèce de conte de la jungle quand le père d'Emmy se fait prisonnier auprès du rebelle Radjah Khanda-Said dans les parties nord de l'Inde, Emmy lance un défi à ses pretendants: celui qui réussira à libérer son père, l'épousera...vives les aventures dans la jungle indienne! On découvre aussi le pays des Indes sous l'occupation anglaise, la haine vengeresse qui secoue de part et d'autre, des coutumes indiennes, leur spécialité pour des empoisonnements. C'est vrai que ça fait un peu vieux, ce livre, seul avantage est que ça se lit d'un trait, puis le personnage d'Emmy est aussi attachant que son Bakaloo...

Anecdotique c'est le qualificatif qui s'impose après avoir parcouru cette sorte de pastiche de Kipling.

Le Rouge s'amuse, me semble-t-il, plus qu'il ne nous passionne en commettant cette romance exotique à l'anglaise.

A l'époque ce type de récit a sans doute fait vibrer le coeur d'un public français peu exigeant, avide d'aventures exotiques et ignorant la réalité du reste du monde.

Aujourd'hui ce texte hors sol ferait bailler d'ennui la plus fanatique lectrice de la collection Arlequin ou, parité oblige, le plus borné des abonnés au Chasseur Français.

Car je gage que l'auteur n'a jamais mis le pied en Inde, il recycle quelques clichés glanés ici ou là en guise de décor pour une intrigue militaro-amoureuse dont le protagoniste central s'avère être un éléphant.

Alors, si vous êtes sensible au charme suranné de ce type de littérature foncez, sinon gare à l'assoupissement incontrôlé.

Certes, Bakaloo n’aurait pu tenir l’emploi de caissier dans une maison de banque, mais il y avait certaines monnaies dont il connaissait exactement la valeur.
Passait-on devant un étalage de pastèques, d’ananas, de limons et de bananes, si la petite Emmy désirait se rafraîchir, elle tendait dans sa menotte une pièce de deux ou de six pence qu’il enlevait délicatement du bout de sa trompe et donnait au marchand, en ayant soin de choisir le fruit le plus beau et le plus mûr, celui qui était le plus au goût de la petite fille.
Bakaloo était d’ailleurs un véritable personnage, vénéré des serviteurs hindous et même des domestiques anglais de sir John.
Tous s’étaient aperçus qu’il ne faisait pas bon se moquer de lui.