Auto édition (14/12/2021)
Le Nouveau Dictionnaire des Idées reçues 2021 par M. François Le Roux complet et mis à jour celui entamé par MM. Bouvard & Pécuchet, personnages créés par Gustave Flaubert en 1880.
- Le Nouveau Dictionnaire est suivi de deux contes, "Funérailles d'un Antispéciste", et "Le Bibliomane" par F. Le Roux en hommage à G. Flaubert.
- Ce recueil comporte en outre quelques extraits de lettres de G. Flaubert soulignant l'importance de l'entreprise de démolition "... >Voir plus
Que lire après Nouveau Dictionnaire des Idées reçuesVoir plus
Ce petit livre de François le Roux est un hommage à Gustave Flaubert, en particulier à "Bouvard et Pécuchet", son roman picaresque inachevé, et au "Dictionnaire des idées reçues", souvent publiés ensemble car ils sont tous les deux une satire de la culture bourgeoise, dont la violence effraya Flaubert.

L'hommage comporte une réédition des entrées du Dictionnaire qui n'ont pas vieilli, complétées par l'ajout de nouveaux préjugés typiques du XXIe siècle, ainsi que deux nouvelles inédites de F. le Roux et quelques extraits de la correspondance de Flaubert montrant qu'il concevait "Bouvard et Pécuchet" comme le sommet de sa carrière. La mort, seule, l'empêcha de conclure.

"Deux siècles plus tard, les préjugés continuent de cimenter la société française avec la même force, mais ils ont quelque peu évolués."

Video de François Le Roux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Le Roux
L'ÉVANGILE SELON PAULO
François le Roux
Théâtres
Sept heures : Paulo réclame son premier verre au café de Marie-Madeleine, face à l'église. Paulo, philosophe libertaire, mécréant, buveur invétéré, entre dans l'église, pour découvrir Bérengère, dévote allumée. La rencontre entre Paulo et Bérengère va donner lieu à un échange haut en couleurs. Entre argumentation rigoureuse et incohérente, langage, chants, danses, caricatures moquent les religions, et la bienséance d'une société dénuée de scrupules.
François le Roux est un artiste polymorphe, auteur, metteur en scène, comédien, pianiste, chanteur et compositeur. Il a joué dans diverses pièces de sa création et d'autres auteurs, et a deux albums de sa composition, "Les Poètes ont toujours raison" et "Swing", à son actif.
Broché - format: 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-12789-7 ? septembre 2017 ? 86 pages