Cosmopolis (03/11/2022)
4.3/5   20 notes
De retour en France après avoir combattu au sein de l'opération Barkhane au Sahel, le sergent Aliana Kelly souffre d'un état de stress post-traumatique. Il lui reste une mission à accomplir ; le capitaine de son unité, mortellement blessé, en lui sauvant la vie au Mali, l'a chargée de remettre en main propre une lettre à son frère qui vit à Lyon. Ce qui ne devait être qu'une formalité, va transformer l'émissaire en tornade. Du jour au lendemain, Aliana se retrouve e... >Voir plus
Que lire après AlianaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Revenue traumatisée de ses missions au sein de l'opération Barkhane, le sergent Aliana Kelly a été formée pour survivre en milieu hostile. Véritable machine à tuer, elle souffre d'un syndrome post-traumatique et a gardé de son passé des réflexes aux effets dévastateurs qu'elle tente de contrôler avec l'aide de son psychanalyste. Après avoir tué trois hommes qui agressaient une joggeuse, elle prend la fuite avec sa petite soeur, son seul point d'ancrage dans la réalité, qu'elle soustrait des mains d'un beau-père violent et entame une cavale qu'elle va mettre à profit pour tenter d'expier ses fautes et réparer les torts dont elle s'estime responsable. Elles vont croiser dans leur périple le chemin de différents personnages en situation dramatique. Aliana va à chaque occasion s'appliquer à résoudre leurs problèmes en se confrontant pour y parvenir à des individus sans scrupules et souvent coupables de toutes les abjections. Elle endosse le rôle d'une sorte d'entité vengeresse qui rend la justice de manière implacable, brutalement, sans compromis ni pardon.
Avec cette héroïne, mixage entre mère Térésa et Black Widow, Philip le Roy construit un récit intelligemment articulé autour des différents acteurs de ce périple mortifère riche en rencontre, en drames et en révélations sordides tant dans l'intrigue générale que dans les histoires secondaires. Il met en scène toute une galerie de personnages, attachants pour certains, méprisables ou cruels pour d'autres, parfaitement élaborés et prend un soin particulier pour dépeindre leurs particularités psychologiques et sociétales.
Au travers son récit, Philip le Roy aborde parallèlement les multiples dysfonctionnements de notre société, se penchant sur la généralisation des incivilités, l'impuissance de la justice, la corruption des institutions, le sexisme ou encore la prolifération des trafics en tout genre. Il interroge judicieusement sur l'émergence de thèses consternantes qui justifient les exactions de populations dites fragiles ou démunies tant par leur appartenance ethnique, leur détresse ou encore leur précarité. En revanche, il abuse quelque peu des scènes d'action et octroie à son héroïne des capacités et une résistance hors normes, usant de certaines facilités pour s'affranchir et résoudre des situations plus que périlleuses. Une surenchère façon blockbuster hollywoodien qui décrédibilise quelque peu l'itinéraire rédempteur de la jeune femme. La conclusion réserve son lot de surprises et de rebondissements empreints d'une amoralité équivoque et d'un romanesque improbable. Pour autant, Aliana reste un thriller convenable qui donne à réfléchir et développe une intrigue plaisante et palpitante, relativement simpliste dans sa forme mais qui fait globalement son effet.

📚Aliana, Philip le Roy📚

Mes choix de lecture sont toujours guidés soit par la couverture soit pas le résumé. Pour ce roman, les deux m'ont intrigué et donné envie.

Je connaissais déjà l'auteur pour son roman « Dans la maison » de la catégorie Roman Adolescent que j'avais trouvé bien trop soft à mon goût. Quoi de mieux que de découvrir cette fois-ci l'auteur dans un registre pour adulte !

Eh bien, malheureusement c'est « encore » plus ou moins une déception…
Le roman est facile à lire, les chapitres sont courts et rythmés, le sujet est intéressant mais je n'ai pas du tout accroché avec le personnage principal.
Aliana est pourtant l'anti héroïne idéale : ancienne militaire souffrant d'un stress post-traumatique, directe et vulgaire… mais c'est carrément de trop !
Cette nana est invisible, elle peut sortir vainqueur de n'importe quelle situation peu importe le nombre d'opposants … une véritable machine ! Les personnages secondaires qui l'entourent n'ont pas plus trouvé grâce à mes yeux… notamment son psy … mais ne spolions pas tout 🫣

Ce roman m'a rappelé le film Anna de Luc Besson, dont l'héroïne aux aptitudes hors du commun m'avait déjà agacé…

Je ne le déconseille pas pour autant, vous pouvez passer un très bon moment, ce n'est que mon avis personnel 🤷
Un roman de Philip le Roy déroutant mais captivant et addictif. Un prénom, quelques chapitres, un autre prénom, d'autres chapitres, une histoire qui se façonne petit a petit mais à une vitesse folle. Un livre qui file à 300 km/heure, ça bastonne, ça défonce, ça tue, mais surtout ça questionne.
Ça questionne tellement que j'en suis encore à me demander si je suis bien là où l'auteur à voulu m'emmener. le TSPT (Trouble de Stress Post Traumatique) n'est t'il qu'un prétexte à cet écrit ou une réalité? Isaac, est-il en fait le personnage central de ce roman, Aliana n'étant que le prétexte à ses visions ?
Philip le Roy, c'est l'une des rares fois où je me trouve devant tant de questions, d'interrogations. Je vais laisser passer un peu de temps et relire "Aliana", car ce bouquin m'a vraiment subjugué. Je l'avoue, je n'ai peut être pas su tout décoder, tout compris, alors si vous, vous le lisez, faites moi un retour.
Un excellent roman à retrouver chez Cosmopolis Editions
Si le booktrailer m'a fait de l'oeil, c'est avec encore plus de plaisir que j'ai plongé dans ce roman.

Voilà un thriller addictif que vous ne pourrez pas lâcher avant la fin.
Si vous aimez les films d'action, et bien plonger dans ce livre, vous aurez la même sensation.
Peu de place pour les états d'âmes, comme pour notre personnage Aliana, cette justicière, combattante qui veut suivre sa mission mais aussi racheter ses fautes.
Intrigue, action et suspense sont réunis dans ce thriller qui vous fera littéralement défiler les pages sans vous en rendre compte.

Une très belle découverte pour cet auteur que je ne connaissais pas.
Attention, une lecture à cent à l'heure qui laisse peu de temps pour prendre sa respiration.
Installez-vous dans votre fauteuil, détendez vous avec un verre de whisky pas loin et pour l'action sortez "Aliana".

Leroy que je redécouvre après avoir lu son recueil de nouvelles nous conduit dans une histoire qui file à 300 à l'heure où l'action est omniprésente, parfois un peu trop à mon goût, avec une héroïne qui se transforme en Rambo à certains moments. À part ce petit point ce livre, qui en passant pourrait largement se retrouver en film vu la narration, nous emporte dans la folle virée du personnage principal pour nous lâcher à la fin, épuisé, sans mot.

L'auteur est talentueux et maître de son récit à l'écriture envoûtante.

Dans la course pour la vérité d'Aliana, Leroy met sur la table plusieurs sujets, le stress post-traumatique, une maladie qui a mis du temps à être reconnue et le Karma avec le fait que le bien que l'on fait autour de nous reviendras toujours.

Un livre qui fait réfléchir avec de l'action, que demander de plus pour se détendre.

Videos de Philip Le Roy (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Le Roy
Qui veut gagner le Paradis ? : le thriller en 42 incroyables nouvelles noires à la Black Mirror signé Philip le Roy, disponible partout dès maintenant !
250 personnes seront victimes de violences meurtrières pendant que vous lirez ce livre* Près de 1 300 homicides se produisent chaque jour aux quatre coins du monde, de la Californie à Bornéo, du Congo à Paris, de Nice à Kaboul. Visiblement, sans lien apparent.
4 hommes sur 5 et d'1 femme sur 2 ont déjà eu l'intention de tuer au cours de leur vie**
Les auteurs de ces crimes et leurs victimes sont de tous les âges, nationalités, origines sociales, orientations politiques ou sexuelles. Cela pourrait être n'importe lequel d'entre nous. À qui le tour de tuer... ou d'être tué ?
Étroite est la porte et resserré est le chemin menant au Paradis, et il y en a peu qui les trouvent***
Comment échapper à la violence d'un monde absurde et oppressant ? Le Paradis existe-t-il ? Il faut trouver une issue, mais vite, car le compte à rebours a commencé depuis longtemps.
Philip le Roy est scénariste et auteur de thrillers dont le Dernier Testament, Grand Prix de Littérature Policière. Qui veut gagner le Paradis ? est un thriller à fragmentations. Il repousse les limites de l'art de la nouvelle qui comme le disait le maître du genre Philip K. Dick consiste à surprendre le moment le plus intense de notre existence. Un ouvrage hors normes à ne pas mettre entre toutes les mains.
* Selon une étude de l'ONU, près de 464 000 personnes dans le monde ont été victimes de violences meurtrières en 2017, soit cinq fois le nombre de personnes tuées dans des conflits armés au cours de la même période.
** Selon une étude portant sur 760 étudiants, 79 % des hommes et 58 % des femmes ont déjà eu au cours de leur vie des pensées visant à tuer quelqu'un.
*** Évangile selon Matthieu 7.13-14.