Allia (16/08/2012)
Cet essai brillant mêle les disciplines démographie, sociologie, histoire et économie pour expliquer l'évolution depuis ses origines de la civilisation rurale de l'Europe occidentale et des distinctions sociales qui en ont découlé. L'auteur aborde l'impact du développement des technologies, notamment les nouvelles techniques de culture qui ont bouleversé les données démographiques. Ce faisant, il dresse un panorama synthétique des origines de notre civilisation, de ... >Voir plus
Que lire après La civilisation ruraleVoir plus
— La stratigraphie rurale rend visible des innovations (avoine, araire), mais aussi des crises. Loin de l'égalitarisme rousseauiste des petites sociétés agricoles, la civilisation rurale est marquée par des rapports de domination (paysan / non paysan). Les révoltes paysannes luttent contre le Maître à cheval et l'État confiscateur. Ainsi une ancestrale permanence se fait-elle jour à travers les guerres. Cette stabilité se manifeste également dans le folklore – le conte populaire devient le vecteur d'une sagesse narrative et normative. Cette pérennité postule qu'il existe une ruralité minoritaire moderne : au sein de nos sociétés hyper-industrielles, une rémanence des laboureurs est encore possible.
Un chapitre extrait de l'ouvrage de le Roy Ladurie "Le territoire de l'historien". Vraiment succinct et l'on reste sur sa faim concernant un sujet aussi vaste malgré toute la virtuosité de l'auteur.

"Il faut mentionner enfin les révoltes paysannes contre la ville : celle-ci étant accusée de faire monter les prix par le marché noir ; de donner asile aux receveurs des impôts et autres maltôtiers ; d'être l'antre des rassembleurs de terre qui rachètent le lopin du pauvre monde ; d'être la caverne des brigands qui, bien protégés par les murs de la cité, viennent de temps à autre faire des sorties et des raids contre les hameaux sans défense."
Réforme et Contre-Réforme, à force de tonitruations néo-théologiques contre le péché et contre Satan, donnent donc au Malin des rôles toujours plus importants. Elles confèrent de ce fait à la sorcière et à la sorcellerie villageoise une importance très grande aux XVIème et XVIIème siècles.

Videos de Emmanuel Le Roy Ladurie (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Le Roy Ladurie
L'historien Emmanuel le Roy Ladurie, auteur de travaux précurseurs sur l'histoire du climat, dont Histoire du climat depuis l'an mil (1967), décrit l'impact environnemental, social, démographique, économique et politique du Petit âge glaciaire qui a affecté l'Occident entre 1300 et 1850 environ.
Conférence issue de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'Homme et l'Environnement, quelle histoire ?".
© Emmanuel le Roy Ladurie, 2001.