AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097100896
136 pages
MILLE CENT QUIN (15/11/2022)
3.09/5   11 notes
Résumé :
Un violent passé resurgissait soudain, un passé où jadis des sauvages la livrèrent de force en sacrifice, sur la terrifiante île du Crâne que le monde civilisé en général et les cartographes en particulier ignoraient. Un passé dans lequel un gorille géant était tombé amoureux d’une comédienne sans le sou. Jusqu’à ce que les munitions des avions le percent de part en part tout en haut d’un gratte-ciel.
Jusqu’à la chute.

Au générique de ce tripty... >Voir plus
Que lire après Trilogie du singeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les singeries de Pierre Léauté ont bien fait marrer le chien.

"la Bretagne indépendante, King Kong, le petit-fils de Frankenstein, Marilyn Monroe et Jacques Mesrine". A la lecture du pitch, le chien tique, hausse un sourcil et se demande ce qu'est ce foutu bordel. Pour le savoir, qu'une seule possibilité, ouvrir ce livre. On commence par la nouvelle La grande brisure qui nous emmène au 18e siècle en Bretagne et sur la mer. Et ce qui devait arriver arriva, le mal de mer, je bois la tasse et je suis assez désappointé par ce texte. On pose le recueil, on digère et une fois la nausée partie, on s'y remet.

La seconde nouvelle est Kaiser Kong avec un titre qui en dit long : des nazis et King Kong ! Et c'est pas tout, il y a même le petit fils de Frankenstein. Un mélange improbable dont le résultat on se doute ne peut-être que : GÉNIAL. J'ai adoré, c'est drôle, c'est con, c'est plein d'aventures, c'est désespérant, c'est choquant. L'auteur construit un univers uchronique malicieux. Cela m'a fait penser au film Iron sky. Là je suis ferré, impossible de poser le recueil et hop, on se lance dans la dernière nouvelle Code Noir qui nous emmène dans les pas de Mesrine, des anars, de Kennedy, de Marilyn Monroe,... dans la période avant-guerre. Et avec tous ces ingrédients, même conclusion : GÉNIAL. Plus sombre, le titre donne une indication et nous plonge dans les discriminations ethniques en inversant la donne USA France. 
 
J'ai réellement pris mon pied à la lecture de ces deux derniers textes et les images remplissent mes mirettes ébahies. Alors pourquoi n'ai je pas accrocher au premier texte : je suis nul en histoire et j'aime pas les bateaux. Bref, je n'ai pas les codes pour comprendre l'uchronie et j'imagine l'humour de la chose. Au final, mon seul regret est d'avoir posé ce bouquin trop longtemps sur la table alors que de belles pépites noires s'y cachaient.
Commenter  J’apprécie          171
Réécrire l'Histoire est un exercice de style difficile mais pour lequel Pierre Léauté est bien rôdé. D'ailleurs, avec son triptyque Trilogie du Singe, on est clairement dans le concept du trois salles, trois ambiances.

Trois récits qui nous font remonter le temps et dessinent de nouvelles perspectives.

Dans "La grande brisure", nous voici propulsé dans une Bretagne du XVIIIe siècle qui a échappé au giron du roi de France et conservé jalousement son indépendance, notamment grâce au bouleversement géologique qui l'a détachée du continent. Mais le royaume de Bretagne est menacé, son roi vieillissant n'est plus à la hauteur et la conspiration s'est glissée entre ses murs. Or, c'est dans ce contexte houleux qu'il charge un vieil armateur malouin de lui ramener une étrange cargaison. Pour autant, est-ce que cela infléchira le destin des Bretons ? Nul ne le sait car qui vivra verra. Dans ce récit, Pierre Léauté chatouille un sujet qui fait toujours débat en Bretagne, à savoir son indépendance. En s'appuyant sur la fierté et le courage d'un peuple, il lui redessine habilement un autre destin qui s'écrit au son des canons et d'un abordage tout en panache.

Changement de décor dans "Kaiser Kong" puisque l'auteur nous emmène dans l'Amérique des années 30. On y retrouve un King Kong plus mort que vif. Icône du cinéma fantastique, son image perchée sur un gratte-ciel et affrontant des avions a fortement marqué la culture populaire. Or, Pierre Léauté lui rend hommage ici en continuant son histoire. Quitte à surfer sur la vague du fantastique, quoi de mieux que d'y adjoindre le descendant de Victor Frankenstein pour lui redonner vie à coup d'impulsions électriques afin qu'il serve de prototype au projet de création d'un soldat augmenté. Objet de tous les fantasmes, le célèbre gorille géant devient, sous la plume de Pierre Léauté, un enjeu que les Américains et les Nazis vont se disputer dans l'espoir d'imposer leur suprématie. Lorsque le cinéma rencontre la littérature, on se frotte à un réalisme effrayant qui n'hésite pas à exploiter la vie, quitte à la sacrifier sur l'autel d'intérêts privés érigeant le pouvoir au-dessus de tout.

Enfin, dans "Code Noir", l'illustre criminel Jacques Mesrine est toujours l'ennemi public n°1 mais endosse surtout les habits d'un anarchiste qui s'est investi dans la mission de mettre un terme à la ségrégation qui a prospéré dans une France toujours vichyste. Alors que les yéyés sont enrôlés dans la guerre d'Indochine, l'idole des jeunes saura-t-il faire entendre sa voix pour que la barbarie cesse et que le massacre d'innocents s'arrête. Pour ce dernier voyage dans le temps, la plume de Pierre Léauté est nettement plus incisive pour remettre le respect des droits de l'Homme au coeur du débat et mettre en lumière l'infamie du sacrifice des minorités dont l'humanité est niée.

Trilogie du Singe renferme trois textes puissants portés par la qualité oratoire d'un auteur qui aime jouer avec L Histoire pour porter un regard critique sur les failles d'une société inégalitaire, autoritaire et un poil ségrégationniste... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Ce recueil contient trois nouvelles uchroniques. La première, « La grande brisure », nous emmène au début du XVIIIe siècle dans une aventure maritime dans un monde où la Bretagne a été séparée du royaume de France par un séisme et constitue à présent une nation distincte et adverse. « Kaiser Kong », la seconde, réécrit l'histoire du nazisme et du franquisme avec une dose de fantastique en y insérant King Kong et le petit-fils de Frankenstein. Dans la dernière, « Code noir », se croisent Mesrine, Kennedy et Marilyn Monroe, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan dans une France où l'esclavage est toujours en place.

Voilà voilà.
Je ne vais pas mentir, j'avais des doutes dès le résumé. Je n'ai rien contre le genre de l'uchronie, un genre que je connais finalement très mal mais qui me semble réclamer une cohérence parfois compliquée à trouver ; en revanche, je ne suis pas du tout friande des crossovers. Dans le cas présent, j'ai eu l'impression d'un petit délire de la part de l'auteur qui s'est amusé avec différents personnages de fiction ou personnalités.
Oui, il y a des idées potentiellement intéressantes, des messages sur les droits humains, un regard sur l'Histoire, sur des sociétés inégalitaires, un hommage à un monstre de la pop culture… mais ça ne suffit pas, ça reste superficiel. Et pour la cohérence, je n'ai pas été convaincue, j'ai eu du mal à croire à ces chemins alternatifs. Peut-être est-ce une nouvelle fois le choix du format nouvelle qui me refroidit, du fait des limites que cela présente en termes de pose et développement de l'univers.

D'autant que, ce qui m'a le plus laissée de côté, c'est le manque d'émotions, d'implication dans ces récits. J'ai l'impression d'avoir simplement lu des suites de mots bien agencés, sans pouvoir prétendre avoir ressenti le moindre intérêt pour ce qu'ils disaient.
Par exemple, la première nouvelle est un récit d'aventures avec voyage à travers les mers, accrochage et abordage par la flotte française, emprisonnement, pendaisons… Sauf que je n'ai pas eu l'impression de partager une aventure, seulement de lire une suite de faits froids et détachés.

Je n'ai rien de plus à en dire, si ce n'est que je sais dès à présent que cette lecture au goût de trop peu va rapidement purement et simplement s'effacer de ma mémoire.

Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Un intéressant triptyque uchronique manquant malheureusement d'ambitions dans leurs ramifications.
C'est écrit avec application et efficacité, mais ça brosse trop superficiellement les tableaux de ces bouleversements narratifs pour réellement me séduire.
J'aurais voulu plus de soin autour des conséquences déroulant des idées de départ plutôt que les idées elles-mêmes, aussi créatives et séduisantes fussent-elles.
À charge de revanche.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Syfantasy
14 avril 2023
Dans l'ensemble, La Trilogie du Singe vaut le détour, grâce à la plume incisive de Léauté, qui intégre des segments de l'histoire de France pour en faire des uchronies réussies et percutantes !
Lire la critique sur le site : Syfantasy

Videos de Pierre Léauté (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Léauté
Interview de Pierre Léauté dans le podcast Double Vie
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}