Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Claudine Richetin (Traducteur)

Éditeur : Le Livre de Poche (2008)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 30 notes) Ajouter à mes livres
Dévastée et empoisonnée, la Terre a été abandonnée. Une race de parasites insectoïdes aux motivations énigmatiques, les Arthroplanes, a évacué l'humanité vers les planètes jumelles de Castor et Pollux. Des millénaires ont passé. Au terme d'une longue mutation forcée, la... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par finitysend, le 27 février 2013

finitysend
    Quatre étoiles pour un récit de qualité , trois étoiles , d'un point vue personnel et du fait d'un malaise subjectif et relatif.
    Voici une œuvre rare de science-fiction d'un auteur majeur de fantasy : Robin Hobb .
    Le style est absolument irréprochable , la caractérisation est bonne , l'univers est réaliste , l'intrique est bien ficelée mais :
    Je n'ai pas aimé ! , je ne m'y suis pas senti bien .
    Précisément du fait des riches qualités de l'auteur , je me suis identifié à ce récit fonctionnel et j'ai rejeté en bloc cette destinée que l'auteur à réservée à l'humanité dans ce récit .
    Les éléments qui maintiennent l'espoir d'un avenir meilleur et d'autres aspects qui font que ces habitants du futur sont bien toujours des hommes , qui nous ressemblent clairement , ne m'ont pas permis d'accepter la condition difficile d‘une humanité subordonnée à une autre espèce , délocalisée dans l'espace , dénaturée physiquement et littéralement refaçonnée et infantilisée .
    L'indéniable promotion par l'auteur de la puissance du libre-arbitre , et son attachement sincère à cette valeur , à laquelle je suis très attaché également , ne m'a pas permis non plus , de de me plaire en compagnie de tous ces personnages touchants et souvent sympathiques , et ce , malgré la mobilisation d'une quasi éthique écologique appliquée qui est intelligente , indispensable et nécessaire , avec laquelle je suis totalement en phase par ailleurs ...
    Enfin mes gouts de espace opéra ont été comblés parce que tous ce petit monde habite dans l'espace dans de vaste habitats , reliés entre eux par des vaisseaux aux longs cour .
    Les biotechnologies mobilisées par l'auteur sont intéressantes du point de vue général de cette civilisation , mais aussi du point de vue narratif .
    En fait , j'ai totalement rejeté le sort fait à l'humanité dans ce roman , ce m'a semblé inadmissible et cela m'a empêché clairement , de me plaire dans cet univers de qualité et ce récit bien construit !
    Ce n'est pas de ce fait un mauvais roman , c'en est même un bon d'ailleurs et franchement .
    Pour conclure :
    Un texte mélancolique , dynamique , assez mouvementé et riche.
    Un texte qui génère comme une sorte de tristesse heureuse lancinante .

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par MarcF, le 20 janvier 2012

MarcF
    Un livre très surprenant. Les Terriens ont fui la Terre, qui se meure, aidés par les Arthroplanes et leurs vaisseaux Aniles vivants. Ils se retrouvent sur Castor & Pollux dans un monde où ils doivent vivre en complète harmonie avec la nature. Les « inadaptés » sont réhabilités pour rentrer dans la norme.
    En pratique, tout tourne autour d'un quasi huis clos entre Evangeline, le vaisseau anile, Tug l'Arthroplane, John et Cassy, officiellement l'équipage du vaisseau et Raef le passager clandestin.
    Une occasion pour l'auteur de mettre en exergue l'humanité, sa richesse et sa capacité de rebondir.
    Malgré tout, on reste un peu sur sa faim.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Xian, le 21 août 2013

Xian
    Je ne suis pas fan de Fantasy. Alors, quand Robin Hobb, alias Megan Lindholm, délaisse son genre de prédilection pour écrire de la science-fiction, j'adore. Ce roman est une pure merveille. Malgré quelques longueurs, de mon humble avis, notamment dans le passage du voyage jusqu'à Terra, l'auteur sait captiver son lecteur avec des personnages étonnants. C'est sa force, son talent, d'imaginer à chaque fois des extraterrestres bluffants, hors du commun – si j'ose dire –, comme ces vaisseaux spatiaux vivants qui prennent soudain une importance cruciale, ou encore leurs pilotes plutôt ambiguës. Ce n'est pas une simple histoire des derniers représentants de l'humanité, d'un retour à la Terre originelle. Non, pas seulement. Porté par un vent de rébellion, de liberté, c'est aussi une histoire de rapport de force entre espèces différentes et, surtout, d'une amitié extraordinaire, inattendue.

• Livres 4.00/5
    Par DrJackal, le 15 janvier 2011

DrJackal
    Une partie des humains a fuis la Terre avant sa dévastation (du a la technologie) sur les conseil d'une race Extraterrestre les arthroplanes sur des grand vaisseaux conduit par les anhiles ( esclave des arthroplanes). L'histoire commence sur une des planètes des réfugiés Ou tout le monde vie en harmonie avec la nature(Dans le cas contraire les "inadapté sont "reformaté"). Deux humains John et Cassy partent avec Tug l'artroplane et Evengéline l'anhile voir en cachette si la Terre est a nouveau habitable, accompagne par Jeff un semi clandestin présent depuis la fuite originel de la Terre.
    Tout va se passer entre ses différents protagonistes, Un huis clôt digne de jean-Paul Sartre dans l'espace.

• Livres 5.00/5
    Par alliask, le 24 octobre 2011

alliask
    Un grand moment de SF. J'ai adoré ce livre, un Robin Hobb différent des cycles fantasy mais tout de même proche par le côté psychologique de l'analyse des personnages, tous aussi attachants les uns que les autres. Un vrai bonheur!

> voir toutes (20)