EAN : 9782258205437
Presses de la Cité (07/03/2024)
4.5/5   2 notes
Les mille et une vies d'une femme singulière, Lucie Delarue-Mardrus.
C'est à cinq ans, dans sa ville natale de Honfleur, que Lucie croise la route d'Hermine, fille de pêcheur, qui lui voue une admiration proche de l'amour et deviendra sa servante. Malgré leurs différences, leurs vies seront dès lors irrémédiablement liées, l'une dans l'ombre, l'autre dans la lumière.
L'âme vagabonde, Lucie ira de Honfleur à Paris, voyagera du Maghreb en Orient, et jusq... >Voir plus
Que lire après Les Mille et une vies de LucieVoir plus
Quel plaisir de retrouver la plume de Karine Lebert à l'occasion de son tout nouveau roman : Les mille et une vies de Lucie. Vous le savez si vous me suivez depuis un petit moment, c'est une autrice que j'aime beaucoup, qui affectionne les romans historiques à double temporalité avec des secrets de famille, tout ce que j'adore !

Changement de registre ici puisque l'autrice met en lumière une femme de lettres tombée dans l'oubli : Lucie Delarue-Mardrus, née à Honfleur, une ville que j'adore, il y a tout juste 150 ans.

Tour à tour voyageuse intrépide, poétesse et romancière réputée, amante passionnée adepte de Lesbos, Karine Lebert nous dévoile le destin romanesque et méconnu de Lucie Delarue-Mardrus (1875-1945) qui reprend vie sous sa plume.

Récit à deux voix, Karine Lebert donne la parole à Lucie et à Hermine, sa domestique, un personnage fictif en partie inspiré de Berthe, la fidèle servante de Lucie Delarue-Mardrus.

Si, comme moi, vous aimez les destins de femmes, la Belle Époque et des Années Folles, vous serez séduit.e.s par la trajectoire et l'esprit libre de cette femme à la destinée incroyable.

C'est un roman biographique très bien documenté qui nous entraine, dans le sillage de son héroïne, dans le milieu littérature et artistique de son époque, sur la difficulté d'être une femme en avance sur son temps, de vivre de sa plume et qui aborde aussi largement l'homosexualité féminine, en vogue à cette période dans le cénacle parisien.

Lucie est une amoureuse des femmes mais, pour se conformer à son milieu et à son époque, et cacher ce penchant amoureux, elle va épouser un homme fou d'elle, Joseph-Charles Mardrus, traducteur des « Mille et une Nuits », pour lequel elle aura finalement beaucoup d'affection et qui la laissera mener sa vie à sa guise.

Au fil de la lecture, on croise des figures féminines, amantes ou non de Lucie comme Natalie Barney, Renée Vivien, Liane de Pougy et des personnalités telles que Sacha Guitry. On la suit dans ses voyages au Moyen-Orient, au gré des périples avec son mari.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Vraiment très déçue Karine Lebert nous avait habitué à des romans passionnants. Ici quel ennui et pourquoi nous imposer des plaisirs saphiques alors que ces anciens romans sont captivants ? J'espère qu'elle écrira de nouveaux romans similaires à ses premiers livres où l'histoire et l'amour se rejoignent.
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne pour l'envoi en service de presse non rémunéré de « Les Mille et une vies de Lucie », dernier ouvrage de Karine LEBERT que je remercie également pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages, j'ai pris grand plaisir à retrouver la plume fluide et précise de Karine. le titre et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

C'est avec son don habituel de conteuse que Karine LEBERT nous emporte à Honfleur et nous fait découvrir le destin romanesque de Lucie Delarus Mardrus, poétesse, jeune femme issue d'un milieu bourgeois, romancière prolifique de renom, grande voyageuse qui fut l'épouse du Docteur Joseph-Charles Mardys, lui-même traducteur des « Mille et une Nuits ».

L'auteure nous offre un voyage à la Belle Epoque aux côtés de Lucie de Honfleur à Paris, au Maghreb, en Moyen Orient et en Amérique.

Karine LEBERT dresse un portrait détaillé de Lucie, cette femme intrépide, insatiable, passionnée, hors du commun qui, tout au long de sa vie, a revendiqué son désir d'indépendance malgré le qu'en dira-t-on et les scandales liés à sa personnalité et ses amours secrètes...

J'ai bien aimé le personnage d'Hermione, fille de pêcheur qui a rencontré Lucie lorsqu'elles étaient enfants et est devenue sa servante, lui a voué une admiration incommensurable, lui restant fidèle et dévouée jusqu'à la fin de ses jours.

J'ai ADORE cette biographie romancée très bien écrite et documentée que j'ai dévorée pratiquement d'une traite tant elle me passionnait et refermée à regret.

Un excellent moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/