Visage Vert (20/10/2021)
Maurice Leblanc conteur cruel ? De la part du père d'Arsène Lupin, la proposition peut surprendre, tant l'univers du gentleman-cambrioleur parait éloigné du cadre du Grand-Guignol et du récit d'horreur.
Et pourtant, de par leur appartenance au genre policier et mystérieux, nombre d'aventures de Lupin sont des récits à chute, à double fond et à surprise.
Et les lecteurs du recueil "La robe d'écailles roses" (1912) avaient pu avoir quelques aperçus des ... >Voir plus
Que lire après La clef rouge et autres contes cruels et de mortVoir plus
Maurice Leblanc redevient un auteur populaire suite à la remise au goût du jour de sa série mettant en vedette le gentleman cambrioleur Arsène Lupin.

Je n'ai jamais lu ces aventures, mais je les connait au travers de la vieille série télévisée avec Georges Descrières (et oui, je suis "vieux" et en outre je n'ai pas visionné la nouvelle adaptation !)

Comme beaucoup d'auteurs, voir Sir Conan Doyle et son Scherlock Holmes, Leblanc est surtout connu pour un personnage, mais il a aussi écrit de nombreux textes courts, dont le Visage Vert propose une sélection dans ce volume.

La clef rouge, est un receuil de contes cruels, des textes où la fatalité, l'ironie cruelle, la mort ont les beaux rôles.
Ces 35 contes cruels ont été publiés dans des journaux entre 1890 et 1911.

Comme d'habitude, le Visage Vert présente un très beau travail "d'archéologie littéraire" en rendant à nouveau disponibles des textes oubliés dans une présentation soignée et documentée.
(Le Visage Vert.com)