AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905596765
Editions Cénomane (01/06/2005)
5/5   1 notes
Résumé :
Louis Lebourdais
Les épis du vent
Date de parution : 2001
ISBN : 9782905596765
13,5 x 21,5 cm
192 pages
16 €

« En succédant à mes parents, en 1952, j’entrais de plain-pied dans un monde en évolution et c’était passionnant. Pourtant, il avançait encore au pas d’un cheval de labour. Comme on se hissait d’une détente, sans lâcher les guides, sur une charrette en marche pour poser une fesse sur le brancard, sans a... >Voir plus
Que lire après Les Epis du VentVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« En succédant à mes parents, en 1952, j’entrais de plain-pied dans un monde en évolution et c’était passionnant. Pourtant, il avançait encore au pas d’un cheval de labour. Comme on se hissait d’une détente, sans lâcher les guides, sur une charrette en marche pour poser une fesse sur le brancard, sans autre risque que celui de passer sous la roue, on pouvait alors faire soi-même des essais, quitte à « louper » une récolte. Par exemple remplacer le blé Vilmorin 23 du père par la variété Capelle plus productive. Expérience négative si on n’avait pas pris soin d’augmenter les doses d’engrais. L’année suivante les plantes parasites gorgées d’engrais azotés s’en donnaient à cœur joie avant même que le blé monte en tige. Alors on se disait : l’an prochain j’essaie le désherbage…
Plusieurs années encore, les vagues noires des épis du vulpin allaient rouler sous les vents rudes d’avril-mai, étouffant le blé encore en herbe. La moisson venue, on vit plus que jamais frissonner au moindre souffle les flocons légers de l’agrostis, le trompe-bonhomme de nos pères, qui faisait les gerbes grosses et le rendement dérisoire tandis qu’au sortir de la batteuse s’en allaient en poussière impalpable les épis du vent. Tout était à repenser… »
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : récit familialVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}