Editions Belin (11/02/2017)
2.88/5   4 notes
Pourquoi faut-il connaître son cerveau pour mieux manger ?
D'abord, parce que nous pouvons alors le nourrir convenablement. Tout ce dont il a besoin pour bien se développer et fonctionner existe dans notre assiette. Du gras notamment : cholestérol, oméga-3 et autres acides gras composent toutes les structures cérébrales, des neurones aux vaisseaux sanguins. Ne nous en privons donc pas !
Ensuite, savoir comment le cerveau fonctionne permet d'éviter les ... >Voir plus
Que lire après Connaître son cerveau pour mieux mangerVoir plus
Ouvrage collectif composé d'articles écrits par divers auteurs. C'est une bonne base pour qui s'intéresse à la nutrition, mais il faut combiner avec d'autres lectures, tant les avis sur la question sont parfois contradictoires selon les auteurs et les titres.

Par exemple, on apprend ici, dans l'article Manger sain est-il malsain ?, que l'orthorexie est un terme apparu aux États-Unis en 2000 et défini par le docteur Steve Bratman comme un trouble du comportement alimentaire, qu'il souhaitait intégrer dans le champ des maladies mentales.

Il est vrai que les êtres humains sont très doués pour devenir obsédés par à peu près n'importe quoi, et également très doués pour se créer des interdits et des règles impossibles à suivre, dans une spirale enthousiasme-difficulté- échec-culpabilisation constamment renouvelée. Ou bien encore de vivre selon des croyances farfelues ou erronées, à partir d'assertions péremptoires elles-mêmes farfelues ou abusivement extrapolées ou mal comprises. D'où l'importance de connaître notre fonctionnement cognitif. Mais c'est notre lot à tous, et ce n'est pas un mal en soi.

Cependant, faire entrer la préoccupation pour une alimentation saine comme un trouble du comportement alimentaire ou une maladie mentale interroge fortement. Faire attention à ce qu'on mange, soit pour des raisons de santé, soit parce qu'on a une sensibilité écologique et que l'on sait que que les choix que nous faisons chaque jour ont des conséquences globales non négligeables, n'est pas pathologique en soi. Ou bien toute conscience du lien entre l'individu et son environnement devrait être "pathologisée".

L'article ne prend pas une position très nette à ce sujet, à mon sens, ce qui peut créer la confusion entre ce qu'est un comportement qui peut poser problème et une conscience écologique et politique qui pousse à faire des choix particuliers, et plutôt rationnels, à mon sens.

Lire un extrait