Terre Vivante (25/01/2013)
4.17/5   9 notes
Le paillage est un des piliers du jardinage bio.
Il permet :
- de conserver l'humidité de la terre et ainsi d'économiser l'eau au jardin,
- de protéger les plantes des maladies et des ravageurs,
- d'atténuer les effets du soleil et des pluies violentes qui agressent la surface du sol,
- d'éviter la concurrence des herbes indésirables,
- de nourrir les êtres vivants du sol, notamment les vers de terre, ces précieux auxiliair... >Voir plus
Que lire après Je paille mes culturesVoir plus
En règle générale, j'apprécie les guides du jardin de Terre vivante en ceci qu'ils sont clairs et sérieux, bien documentés et agrémentés de photos. « Je paille mes cultures » est dans ce sillon, et nous propose de pailler nos cultures pour avoir moins d'arrosage, moins d'herbes indésirables et des légumes bien propres. Outre ces avantages, il est important de rajouter la préservation d'un sol vivant en nourrissant la faune minuscule qui vit dans et sur la terre. Comme le ver de terre ou lombric qui est l'ami du jardinier car il creuse des galeries verticales qui vont permettre de faire pénétrer l'oxygène et d'évacuer le gaz carbonique. Lors des grosses pluies, l'eau, au lieu d'éroder le sol, va pouvoir s'y infiltrer plus facilement. Il est donc conseillé de nourrir ce précieux auxiliaire et le paillis peut y pourvoir.

Une partie très documentée liste les différents paillis : paille, foin, feuilles, broyats de ligneux…etc… et leurs avantages et inconvénients pour chaque culture.
Chaque culture potagère est détaillée avec des exemples de paillage et des conseils. Ainsi le jardinier peut-il faire son choix en fonction de ses besoins.
Un glossaire et un carnet d'adresses complètent ce guide fort utile
Ajoutons que les photos de J.J. Raynal illustrent avec pertinence chaque présentation.
Il n'y a plus qu'à enfiler ses bottes et se mettre au travail !

"Contrairement à d'autres animaux du sol comme certains insectes, les vers n'ont pas de mâchoires ni de dents leur permettant de découper leur nourriture avant de l'ingérer. Ils demandent donc de l'aide aux bactéries et aux champignons du sol. Ce sont donc ceux-ci qui prédigèrent les déchets végétaux, le ver se contentant simplement de les enfouir dans sa galerie. Bien à l'abri et dans de bonnes conditions d'aération et d'humidité, les bactéries et les champignons bossent, puis lorsqu'il juge que c'est assez tendre, le ver avale le tout." (36)

Terre Vivante édite toutes sortes de cahiers-guide attractifs nourris de pratique sur des sujets ciblés. Ce qui les distingue de beaucoup d'autres publications où l'on a du mal à sentir la terre entre ses doigts. de la consultation de ce volume consacré au paillage, on sort avec des mycorhizes entre les orteils et de l'herbe sèche plein les cheveux. Il répond à toutes les questions de base sur les matériaux et les techniques, le pourquoi et le comment, l'activité enzymatique et le mode de manifestation du mildiou. C'est très convaincant. Une bonne base pour développer sa propre expérience. Arroser moins, réduire les possibilités de maladie, créer un terrain favorable aux orvets, avoir au potager une terre grumeleuse comme sur les photos, perspectives motivantes... la quête de la paille sera ma prochaine aventure...

Un documentaire pratique consacré au paillage des cultures : les intérêts (nombreux) et limites du paillage, les matériaux pour pailler, des exemples bien détaillés sur différentes cultures (rosier, fraisier, tomate...).

Un ouvrage intéressant, clair et précis, agréable à lire et feuilleter. de belles photos et des tableaux récapitulatifs bien utiles complètent les explications.

De manière générale, j'aime bien le format, la présentation et le contenu des livres publiés par Terre vivante.

Tout sol nu est sensible à l'érosion, c’est-à-dire à la perte de particules de terre arrachées à sa surface par la pluie. L'érosion est l'une des menaces les plus importantes sur les sols, car il s'agit d'une perte irrémédiable de terres, souvent les plus riches. elle est spectaculaire après déforestation, surtout dans les zones tropicales ou équatoriales, mais elle a lieu partout dans le monde et, tous le ans, ce sont des millions de tonnes de terre agricole qui partent à la mer.
La paille présente vraiment les caractéristiques idéales que l'on recherche dans le paillage. Historiquement, lorsque la plupart des fermes faisaient encore du blé pour le pain, et avaient aussi des animaux, la paille était disponible dans toutes nos campagnes. Le potager familial pouvait y être approvisionné en paille toute l'année.
PRATIQUE ET ECONOMIQUE
Une botte de paille coûte environ 2 euros chez un agriculteur (un peu plus en jardinerie), rentre dans le coffre d'une voiture et permet de pailler environ 100 mètres carrés de jardin.