EAN : 9782738120038
Odile Jacob (04/10/2007)
2.75/5   4 notes

- " Quelle est ma raison de vivre ?
- Qu'est-ce qui est le plus important pour moi ?
- Quels sont les projets qui me tiennent le plus particulièrement à cœur ?
- Qu'est-ce qui donne de la valeur à ma vie ? ".

Évidemment, les réponses apportées à ces questions varient d'une personne à l'autre, voire d'une période de la vie à l'autre.

Malgré ces différences, des constantes apparaissent, indubitablement, q... >Voir plus
Que lire après Donner un sens à sa vieVoir plus
Un livre qui nous permet d'apprécier que la vie en communauté nous permet d'apprendre beaucoup sur soi et sur les autres. Nous ne sommes pas fait pour vivre replié sur soi, on ne trouve un sens à sa vie et on ne vit pleinement son humanité que dans la relation à l'autre, aux autres.

Considérant que l’être humain n’est pas seulement poussé par des pulsions mais également tiré par le sens, Frankl plaide donc pour le développement d’une nouvelle approche : une psychologie des hauteurs, susceptible de compléter utilement la psychologie des profondeurs que propose la psychanalyse.
Concernant l’impact sur soi, les écrivains disent surtout qu’ils écrivent pour :
- Trouver un équilibre personnel.
- Se comprendre soi-même, les autres et le monde.
- Être reconnu(e) et aimé(e).
- Accéder à une dimension spirituelle.
- Donner du sens à sa/la vie.
- Vivre, tout simplement !
Lorsqu’ils font allusion à l’impact sur autrui, ils notent essentiellement qu’ils écrivent pour :
- Faciliter le respect de la diversité humaine.
- Changer le monde.
- Rendre les gens heureux, transmettre la beauté.
Frankl souligne qu’une caractéristique essentielle de l’être humain est l’interrogation sur le sens et la possibilité d’accéder à une dimension qui le transcende lui-même : « Être conscient suppose la capacité purement humaine de s’élever au-dessus de soi-même, de juger et d’évaluer ses propres actes par rapport à la morale ou l’éthique. (…) Le dépassement de soi est l’essence de l’existence. Être humain, c’est être dirigé vers autre chose que soi-même.
Selon le psychanalyste américain George Vaillant, les parents et enseignants sont des « gardiens du sens », ce qui implique non seulement d’accompagner le développement de ses enfants, mais aussi de conserver et de transmettre les produits collectifs de l’humanité : culture, traditions et institutions.
L’être humain est fondamentalement un être de relation. Aucun de nous ne peut vivre sereinement dans la solitude. De très nombreuses recherches ont mis en évidence ce besoin universel de liens, d’appartenance, pour l’épanouissement et le sentiment de valeur personnelle.

Lire un extrait
Videos de Jacques Lecomte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lecomte
Jacques Lecomte - Les entreprises humanistes .A l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles 2016, rencontre avec Jacques Lecomte autour de son ouvrage "Les entreprises humanistes" aux éditions Les Arènes. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/lecomte-jacques-les-entreprises-humanistes-9782352044734.html Notes de Musique : Note Drop by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/