Sylvestre Clancier (Autre)Jean-Marie Lecomte (Autre)Alain Janssens (Autre)
Editions Noires Terres (09/11/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
André Dhôtel (1900-1991) : écrivain né dans les Ardennes. Il a publié quelques 70 ouvrages dont une quarantaine de romans et obtint le Prix Femina en 1955 avec "Le Pays où on n'arrive jamais".

Le cadre d'inspiration de beaucoup de ses romans se situe dans les Ardennes où il vient pendant de nombreuses années passer ses vacances dans sa petite maison de Mont-de-Jeu. Ce livre est une exploration par les images et les textes, accompagnés de nombreuses c... >Voir plus
Que lire après Du côté de chez DhôtelVoir plus
[ARTICLE DE PRESENTATION paru sur le site de l'éditeur le Sceau du Tabellion — lien : https://www.sceaudutabellion.fr/]

"DU CÔTE DE CHEZ DHÔTEL"

" Vient de paraître aux Éditions "Noires Terres " (Chemin de Jinsy, 08430 Bouvellemont) ce superbe ouvrage au titre proustien et qui ne laisse guère de doute sur son contenu : "Du côté de chez Dhôtel" (33 €).

Écrit à deux mains par Gilles Grandpierre et Christophe Mahy, il est richement illustré, en noir et blanc, par des photographies d'Alain Janssens et de Jean-Marie Lecomte, éditeur et photographe à Bouvellemont dans les Ardennes françaises où il y a peu, j'ai eu le bonheur de le rencontrer.

Des paysages, des trognes, des silhouettes, des sourires, des animaux, des arbres, des fleurs, des champignons, des graminées, des rivières, des ponts, des nuages, des routes, des chemins, des talus, des rails et du ballast en veux-tu, en voilà !

Préfacé par Sylvestre Clancier, il regorge en outre, de citations d'André Dhôtel parmi lesquelles cette recette, empruntée à Rhétorique fabuleuse :

"... ma rhétorique se borne à attraper quelques descriptions du monde et à les disposer au petit bonheur comme on ferait pour les cartes d'un jeu jusqu'à ce que se dessine quelque imagerie inattendue."

Avis aux amateurs ! À vous de jouer ! Y a plus qu'à...

Mais rassurez-vous, on peut aussi se contenter, après s'être immergé dans ce somptueux imagier, de lire et de relire Dhôtel, à satiété et jusqu'à plus soif, aux éditions Sous le Sceau du Tabellion certes, (pour ce qui est de "L'Homme de la scierie" et de "Les rues dans l'aurore" où ces deux titres viennent tout récemment d'être réédités) ou encore chez nombre de confrères, pour tous les autres titres qui composent sa riche et captivante bibliographie.

Qu'on se le dise ! "