Stellamaris (01/09/2015)
4.7/5   5 notes
Prenez un chaudron, mettez-y trois bulles de savon, un soupçon de chlore, une plume de corbeau, un morceau d'étoffe et deux lucioles scintillantes, remuez le tout avec passion, vous obtiendrez ce recueil de nouvelles fantasques et gourmandes !
Que lire après Framboise et voluptéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je sais que vous êtes nombreux à ne pas apprécier le format nouvelle, mais j'ai bon espoir qu'avec un recueil de cet acabit, votre opinion évolue quelque peu à ce sujet. C'est simple, il s'agit ici de l'un des meilleurs recueils de nouvelles que j'aie pu lire. Plein de fantaisie, de gourmandise, de douceur et de tendresse, ce recueil se savoure le sourire aux lèvres avec cette impression d'être complètement immergé dans une lecture évasion. Vous savez, du genre de celle qui vous enferme dans une bulle protectrice et chaleureuse dans laquelle vous vous oubliez avec volupté.

J'ai donc dévoré ce livre découvrant avec plaisir chacune des nouvelles qui, bien que très différentes les unes des autres, ont en commun de célébrer l'amour, la gourmandise et la passion sous toutes ses formes. En plus de récits mignons à souhait, qui ont fait fondre mon cœur, j'ai adoré retrouver la plume poétique et élégante. Une plume joliment mise au service de personnages hauts en couleur et attachants et d'un univers gourmand et fantasque, auréolé d'une douce et joyeuse exubérance. Ce fut, en outre, une agréable surprise de retrouver des personnages découverts dans le roman Narcisse versus Lollaloca. Mais je vous rassure, pas besoin de l'avoir lu pour savourer ce pétillant recueil.

Qui dit nouvelle, dit chute, et à ce niveau, vous serez gâtés, l'autrice s'étant évertuée à terminer ses histoires de manière à vous émerveiller, à vous surprendre et à vous donner le sentiment que l'amour est définitivement une bien belle chose à partager et à ressentir. Cerise sur le gâteau, quelques illustrations sont disséminées par-ci, par-là. Un bonus fort appréciable qui ajoute beaucoup de cachet et de charme à ce recueil qui en est déjà bien pourvu.

Pétillant, fantaisiste, délicat et non dénué d'humour, voici un recueil que je vous invite à lire et à relire. Gourmandise et bonne humeur garanties !

Pour plus de détails, voici mes impressions succinctes pour chacune des nouvelles du recueil.

Framboise et volupté : digne d'un véritable conte de fées, Pascale Leconte nous propose ici une très jolie histoire qui aurait pu s'intituler « le pouvoir créateur de l'amour ». Vladimir Sauvage travaille dans une boulangerie où il vend, jour après jour, pâtisseries et autres gourmandises. Un métier qui ne le passionne guère, mais qui lui offre le plus beau des cadeaux : la possibilité de voir, chaque semaine, une jolie cliente aux cheveux roses. Timide au possible, mais bien décidé à déclarer sa flamme à cette femme qui hante ses pensées, le voilà lancé dans l'expérience de la gourmandise et de la créativité !

Cupcake Bac, Gâteaux, Plat, Gâteau

Je n'en dirai pas beaucoup plus, mais j'ai été touchée par la sensibilité et la générosité de ce personnage et ai apprécié la manière dont ses sentiments vont le pousser à se dépasser et à trouver sa voie. Quant à la chute, elle ne devrait pas manquer de vous faire sourire, et de vous attendrir. Entre amour, secret et gourmandise, voici un joli moment sucré à déguster et, si possible, à partager.

Twïnna Azur : Twïnna Azur est une personne fantasque qui aime le changement et qui n'hésite pas à faire preuve d'originalité, notamment dans son style vestimentaire et/ou capillaire. Cela la rend intrigante et attachante, mais son apparence est tellement changeante que les gens ont parfois bien du mal à la reconnaître ! Un problème qui n'empêchera néanmoins pas un mystérieux homme de tomber sous son charme et de lui déclarer sa flamme par missive. Dans ses poétiques et anonymes courriers , le jeune homme la convie à des rendez-vous sans jamais, hélas, les honorer…

Vieilles Lettres, Courrier

Qui est-il et pourquoi ne suit-il pas les élans de son cœur en rencontrant l'élue de son âme ? Une question qui vous poussera à tourner les pages avec entrain même si l'on devine rapidement les tenants et les aboutissants d'une histoire qui ne manquera pas d'éveiller en vous de jolies émotions et, peut-être, de provoquer quelques doux papillons. Mignonne à souhait, cette nouvelle m'a fait fondre alors que je suis loin d'être une grande romantique dans l'âme.

Luciole et Blandine : Luciole et Blandine, en plus de se ressembler comme deux gouttes d'eau, ont les mêmes avis et partagent le même projet professionnel : ouvrir un magasin de friandises. Mais contre toute attente, des divergences naissent entre les jumelles qui choisissent alors de se lancer chacune de leur côté dans l'aventure de l'entreprenariat. le succès est heureusement au rendez-vous pour les deux soeurs qui vont rapidement tomber sous le charme d'un galant client qui côtoie les deux boutiques. Mais laquelle des deux jumelles intéresse vraiment cet homme, son comportement nous laissant perplexes ? Difficile de le deviner à moins qu'il ne se moque en toute impunité des belles demoiselles. Mystère et boule de gomme !Boutique, Bonbons, Friandises
L'autrice a su me surprendre avec une chute que je n'avais pas vue venir, mais qui m'a bien fait sourire et que j'ai trouvée à la hauteur de deux jeunes femmes pétillantes et de caractère.

le pouvoir de la lune noire : Moon Pervenche est la reine des potions supposées magiques, mais que la magie intervienne ou non dans ses préparations, ce qui est certain, c'est que la réputation de la jeune femme n'est plus à faire. Accompagnée de son fidèle corbeau, elle reçoit donc avec plaisir ses différents clients, certains ayant des demandes plus ou moins surprenantes et légitimes. Il existe néanmoins une requête que Moon refuse avec véhémence, éthique de « sorcière » oblige, l'élaboration de philtres d'amour. Il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas ! Et si un événement venait remettre en question cette sage politique ?

Purple, Magie, Potion, À Base de Plantes
J'ai très vite deviné le retournement de situation final, mais j'ai adoré suivre cette jeune femme en proie à des émotions qui ne l'avaient, jusqu'à présent, jamais traversée. Elle apprendra ainsi qu'il ne faut jamais juger autrui trop durement puisque face à nos propres élans du coeur, la sagesse s'offre parfois des vacances forcées… Quant à son compagnon à plumes et à bec, son petit caractère ne devrait pas vous laisser indifférent. Mélange de sorcellerie et de pommes sucrées, encore une belle nouvelle à croquer !

Enquête en maillot de bain : l'inspecteur Valgatt est envoyé dans une station thermale, le Paradis Bleu, afin de mener une enquête sur la disparition d'Eléa Novak. Malgré ses cheveux bleus qui la rendent facilement repérable, la jeune femme semble s'être tout simplement volatilisée ! Bien décidé à la retrouver, notre policier va alors avoir besoin de tout son savoir-faire et de toute sa patience pour faire parler des suspects forts peu sympathiques et pas vraiment très coopératifs. Et si toutes les personnes interrogées lui cachaient quelque chose ?

Femme, Maillot de Bain, Piscine, Détente
Plus que l'enquête en elle-même, ce qui fait le charme de ce récit, c'est la chute ainsi que l'ambiance particulière de cette station thermale d'un genre nouveau qui propose des installations et des services plutôt originaux ! J'irais bien y faire un petit tour. Quelqu'un se dévoue pour m'accompagner ? Mais je vous préviens, je décline toute responsabilité en cas de disparition inopinée…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Pas une seule seconde, je ai eu l'impression de lire cinq histoires différentes, mais plutôt la sensation d'être le témoin des magnifiques rencontres proposées par Pascale Leconte.

Alors que j'apprécie, dans un texte, un juste milieu entre dialogues et descriptions, l'abondance des échanges entre les différents personnages est judicieuse et permet ainsi une identification totale et immédiate. Ajoutez à cela quelques illustrations d'une beauté sublime et d'un réalisme authentique et vous n'hésiterez pas à placer cet ouvrage sur votre étagère des coups de coeur de la décennie.

"– AH… EUH… MAINTENANT QUE VOUS LE DITES… UNE ÉNORME FEMME SE TROUVAIT LÀ-BAS, ELLE M'A PARU EN MAUVAISE SANTÉ… ELLE DEVRAIT FAIRE UNE CURE D'HUILE DE CARDAMOME. SON PAUVRE FOIE DOIT ÊTRE MALADE À FORCE DE DEVOIR DIGÉRER TOUT CE QU'ELLE AVALE.

– AUTRE CHOSE ? INSISTAI-JE.

– NON. IL FAIT CHAUD, N'EST-CE PAS ? JE VAIS FAIRE UN TOUR DANS LA SALLE DES NEIGES. RAVIE D'AVOIR DISCUTÉ AVEC VOUS, MONSIEUR L'INSPECTEUR."

Pendant ma scolarité, mes professeurs m'ont fait lire un nombre incalculable en oubliant un argument essentiel, le plaisir. Les nombreuses heures passées à analyser un texte complexe me hantent encore aujourd'hui. Malgré l'avènement Harry Potter, responsable de nombreuses vocations littéraires, rien n'a véritablement changé ces 30 dernières années où l'on continue, dans les écoles, à proposer des lectures aux jeunes sans se soucier de ce qu'ils aiment. le résultat est sans appel ! Les jeunes lisent de moins en moins ! Sont-ils conscients que l'on peut prendre autant (et même beaucoup plus) de plaisir à lire une histoire qu'à passer son temps sur Instagram, Facebook & Cie ? Mettez entre leurs mains Framboise et volupté et ils ne se lasseront jamais de lire un bon livre.

Je suis conscient qu'il s'agit d'une chronique assez courte et qui n'en dévoile probablement pas assez et qui ne manquera pas d'éveiller votre curiosité. J'ai été happé par un texte poétique, magique et humainement beau qui ne m'a pas laissé indifférent et qui m'a permis de retrouver des personnages que j'avais tant appréciés dans Narcisse versus Lollaloca.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Ce recueil de nouvelles est très original car la lecture de chaque nouvelle est prenante et rafraichissante.
Les thématiques qui rassemblent et fédèrent ces nouvelles sont la gourmandise et la fantaisie.
Ces nouvelles ont toutes des chutes heureuses et l'écriture de l'auteur vous portera de pages en pages.
Ma fille en voyant la couverture a tout de suite pensé à "Charlotte aux fraises" et du coup elle croyait que ce livre lui était destiné.
Toutefois, malgré cette couverture qui peut paraitre trompeuse ce recueil est destiné à des adolescents et adultes.
Chacune de ces nouvelles a constitué pour moi un réel plaisir de lecture chaque soir.
Un grand merci à l'auteur de m'avoir permis de lire son recueil. (Si je peux me permettre : dommage que l'impression vernie de votre couverture soit de si mauvaise qualité le plastique se décolle sur mon exemplaire). Je conseille vivement votre ouvrage!
J'ai lu 《Framboise et volupté et ça fait du bien oui, oui, oui.
J'ai lu "Narcisse versus Lollaloca" de cette autrice et ont y retrouve même des personnages.
C'est court, c'est mignon, on passe un bon moment, perso j'adore l'univers que Pascale Leconte met dans ses livres, j'aime les personnages, le côté loufoque, j'aime la gourmandise qu'on peut trouver dans ses livres! Une bouffée d'air à chaque fois!
Je conseillerais ce livre pour se détendre entre 2 lectures, où après une lecture ou il faut poser son cerveau 30sec.
🎥 MON AVIS VIDÉO SUR FRAMBOISE ET VOLUPTÉ
🎥 FRAMBOISE ET VOLUPTÉ
🎥 PASCALE LECONTE ET MARTIN TRISTRAM
🎥 Recueil/Romance/Feelgood
🎥 RÉSUMÉ
Prenez un chaudron, mettez-y trois bulles de savon, un soupçon de chlore, une plume de corbeau, un morceau d'étoffe et deux lucioles scintillantes, remuez le tout avec passion, vous obtiendrez ce recueil de nouvelles fantasques et gourmandes. "Framboise et volupté" a remporté le Prix de la Nouvelle" lors du Salon du Livre Gourmand de Périgueux en 2006.
🎥 AVIS RAPIDE
Pétillant et coloré, ce livre est juste une pure dose de bonheur, j'ai adoré tout dedans. L'originalité des histoires, la plume de l'auteure et même le côté romance m'a fait fondre comme du sucre dans un verre d'eau.
🎥 LIENS
Page Facebook : https://www.facebook.com/Pascale-Leconte-1125392287564116/
Lien d'achat : https://www.amazon.fr/Framboise-Volupte-Pascale-Leconte/dp/2368682309/
N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne, page FB et Blog Wordpress !!

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..

– AH… EUH… MAINTENANT QUE VOUS LE DITES… UNE ÉNORME FEMME SE TROUVAIT LÀ-BAS, ELLE M’A PARU EN MAUVAISE SANTÉ… ELLE DEVRAIT FAIRE UNE CURE D’HUILE DE CARDAMOME. SON PAUVRE FOIE DOIT ÊTRE MALADE À FORCE DE DEVOIR DIGÉRER TOUT CE QU’ELLE AVALE.

– AUTRE CHOSE ? INSISTAI-JE.

– NON. IL FAIT CHAUD, N’EST-CE PAS ? JE VAIS FAIRE UN TOUR DANS LA SALLE DES NEIGES. RAVIE D’AVOIR DISCUTÉ AVEC VOUS, MONSIEUR L’INSPECTEUR.