AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Chapman (Traducteur)
EAN : 9782355849510
480 pages
Sonatine (20/10/2022)
3.32/5   11 notes
Résumé :
Ce qui ne vous tue pas ne vous rend pas forcément plus fort…

Un deal d’héroïne qui tourne mal. Une fusillade, deux morts, un survivant : Martin Quinn. Arrêté par le FBI, mis à l’isolement, celui-ci n’a plus le choix : s’il veut sauver sa peau, il doit donner des noms. Et dans la mafia, passer aux aveux c’est comme vivre son dernier instant : on voit toute sa vie défiler devant ses yeux. Aussi Martin l’Irlandais, coupé du monde par le FBI, replonge-t-i... >Voir plus
Que lire après La familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sonatine ressort ce roman de 2003 avec cette belle couverture dans l'air du temps. Une histoire d'amour et d'amitié au coeur d'une mafia italo-russe aux USA. Une affaire qui tourne mal, le FBI dans les parages ; comment petit a petit, on rentre dans la "famille", et, on le sait, ensuite c'est à la vie, à la mort. L'auteur alterne entre le moment présent (et la protection de témoins) et tout ce qui a fait qu'on en arrive là (trahisons, combats de coqs, etc, - la classicisme de ce genre d'ouvrage). Bilan mitigé, la mafia comme un prétexte à un décor d'amourettte compliquée. Une fin qui surprend, certes ; mais j'ai pas été estomaqué vous l'aurez compris, me manquant ce côté "monde impitoyable" mafieux peut-être ; du coup, il plaira à ceux qui ne veulent justement pas du sanguinaire à toutes les pages.
Commenter  J’apprécie          310
Ce qui ne vous tue pas ne vous rend pas forcément plus fort…

Entre violence, amitié et amour, Martin l'irlandais fait défiler sa vie sous nos yeux. l'auteur a une écriture addictive et prenante. La puissance qu'il donne à son personnage nous le rend attachant plus qu'il ne faudrait peut-être. Aucun détail ne nous est épargné. Ce roman c'est mon fiston qui me l'a offert et encore une fois il est tombé juste. J'ai ressenti une empathie pour Martin malgré tout ce qui va suivre dans sa vie. Un beau coup de coeur.

Entre roman noir et drame mafieux, Martin n'est peut-être pas né au bon moment et sûrement au mauvais endroit. Avec son ami d'enfance ils sont sur la piste d'un truand. Il va se retrouver seul survivant d'une fusillade dont s'empare le FBI. Il aura un choix à faire!

La Famille n'est pas toujours celle du sang, et dans cet univers mafioso il est des sacrilèges à ne pas dépasser. L'histoire m'a beaucoup touchée, l'auteur a su me happer, il en ressort un charme indéniable de par l'écriture. J'avoue avoir aussi été conquise par la couverture qui s'ajuste parfaitement avec le récit. Une force noire dans un monde sans pitié et quelques fois sans retour. C'est sur le chemin parcouru par Martin que l'auteur se focalise, la mafia en est le fil conducteur. En bref, j'ai adoré!

Le plus : Je me rend compte que ce n'est pas la première fois que je lis des titres des éditions Sonatine, que ce soit en version papier acheté, en SP et par NetGalley, et à chaque fois je suis comblée par ma lecture.

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          90
Martin, dealer, vient de tomber dans un guet apens. Lui et son ami Félix sont la cible d'un truand, Terry. Une terrible scène s'en suit dont seul Martin sort vivant. le FBI l'accuse des meurtres puis lui fait une offre : S'il collabore et donne les noms de la famille il sauvera sa peau. Mais dans la mafia, balancer signifie signer son arrêt de mort. Martin voit sa vie défiler devant ses yeux, de sa rencontre avec Félix, sa jeunesse, l'amour de sa vie Penny et tout ce qui va mener à ce terrible instant.
J'ai été happée tout de suite par cette lecture.
Dans la même veine que le parrain, on plonge dans l'univers noir de la mafia et des trafics. Anthony Lee sait nous cueillir dès les premières lignes.
J'ai aimé suivre Martin, et son ami Félix. Typiquement Bad boys, ils ont choisi le côté obscur pour réaliser leur rêve américain. Leur amitié est inébranlable, ils sont comme frères. Mais Martin est fou amoureux de Penny. Lorsqu'il revient après un séjour à l'armée, il retrouve Félix sur le point de se marier avec Penny et va devoir vivre sans jamais rien révéler à Félix de son amour pour Penny.
Le triangle amoureux m'a fait penser à celui du film les Légendes d'Automne. Forcément, on le sait dès les premières pages, la fin va être tragique. Et pourtant, je me suis surprise à espérer que quelque chose à un moment évite cette issue funeste.
Bref, c'est une lecture qui m'a beaucoup plu et que je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman sur la mafia mais pas que... Sur le lien qui alimente ceux qui la vivent, la nourrissent et la développent. Sur l'amour aussi. Et sur la loyauté. Sur ce qui en fait une famille finalement.
Il m'a fallu un peu de temps pour vraiment entrer dans l'histoire, c'est dense et prenant. Mais ensuite, ça devient fluide et on suit avec un certain plaisir le parcours chaotique de Martin Quinn et sa relation avec Felix Pasko, fils du parrain russe Lexi et son histoire d'amour avec Penny qui elle est affiliée côté italien.
C'est justement tout le charme de cette histoire, cette défiance/alliance entre ces deux milieux mafieux, qui ne marchent pas pareils, qui ne voient le trafic de la même façon et encore moins les relations humaines de la même façon mais quand le business est en jeu alors tout est permis.
L'histoire donc d'un deal qui tourne mal et Martin qui se retrouve arrêté et accusé. S'il veut un avenir, il faut qu'il parle. S'il parle, il n'a pas d'avenir. Masi au travers de son histoire, c'est presque finalement une banale histoire d'amour agrémenter de l'adrénaline d'être un gangster.
C'est très bien écrit, un style alternant longs dialogues et longues explications. J'ai plutôt aimé le côté humain laissé aux différents personnages principaux et juste en décor le milieu mafieux.
Roman très plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Difficile pour moi de résister à un livre évoquant de près ou de loin la Mafia.
de la Mafia ici il est bien question mais uniquement en surface. le roman d'Anthony Lee traite surtout de tout ce qu'implique un engagement envers cette organisation. Un engagement sans limite, aussi bien personnel que familial, car quiconque se lie à la Cosa Nostra scelle aussi le destin de sa famille. La parole donnée pèse autant que les liens du sang, les deux aussi difficiles à ignorer, encore plus à effacer.
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeSoir
22 décembre 2022
Sonatine réédite près de vingt ans plus tard le chef-d'œuvre mafieux d'Anthony Lee.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Il fallait qu’il trouve un moyen de prolonger le rêve, dès aujourd’hui. Pour l’instant, il lui suffisait de rester là, les yeux à l’affût. Il devait à tout prix se montrer cool avec ces gens, être gentil avec la nana qu’il escortait. Mais c’était ainsi qu’il voulait vivre ; ainsi que…
Quelque chose interrompit le fil de ses pensées. La blonde, celle de la photo, qui regardait aussi autour d’elle, avait fixé ses yeux sur lui. Elle avait vu comment il regardait autour de lui.
Elle lui sourit. Hocha la tête. Comme si elle lisait en lui à livre ouvert.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme de courage ne vous tire pas dans le dos ; il vous dit la vérité en face et vous laisse déduire que son seul recours est de verser votre sang.
Et s’il est amoureux de la femme de son meilleur ami, et que son amour est payé de retour, eh bien, il avoue avant de tirer…
Commenter  J’apprécie          10
Tu penses que sous prétexte que c’est une nuit de rêve, je vais me laisser traiter comme un chien ? Je suis pas un rêve, tu sais. Tu crois que je peux pas te jeter dans cette limousine et dire au chauffeur d’aller voir ailleurs si j’y suis pendant que je te fais faire ce que je veux… » Il s’était tu, mais il restait planté devant elle. Quelques voitures – trois, quatre – passèrent sur la route en contrebas, balayant la nuit des pinceaux lumineux de leurs phares. « À ton âge, on n’est plus une petite nana pourtant, tu devrais avoir plus de jugeote… »
Commenter  J’apprécie          00
Chez les Italiens, il faut que chacun ait sa part de gâteau. Qui un boulot. Qui une gonzesse. T’as toujours un millier de gens qui te tournent autour et tu les envoies au turf en restant le cul vissé sur ta chaise comme un pape. C’est idiot. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Et si tu peux pas le faire, tu loues les services d’un tiers. Comme chez les cow-boys. Les gars en Russie, ils ont encore une confrérie. Ils vivent à l’âge de pierre, tu vois. Mon père, lui, il était comme… un virtuose du marché noir. Le meilleur.
Commenter  J’apprécie          00
Il les avait vues prétendre se sentir insultées quand il était petit – elles étaient incroyablement lunatiques. Quoique celle-ci avait l’air beaucoup plus intelligente que les autres. À croire qu’elle avait une âme. Une histoire personnelle. Peut-être même des doutes sur les encycliques. Ce n’était pas sa faute si elle avait un accent qui le hérissait. Bons baisers du bloc soviétique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Anthony Lee (1) Voir plus

Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..