AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782951015678
222 pages
Brame & Lorenceau (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Français d'esprit et d'adoption, mais belge de coeur et de nationalité, Alfred Stevens a pâti d'être un "peintre sans-frontière", tour à tour réclamé ou regretté, adulé ou mal aimé, en définitive un transplanté mal connu. Et pourtant, pas une seule biographie sur Manet, Baudelaire, Degas ou Berthe Morisot, qui ne laisse entrevoir son ascendant, acquis par un prodigieux métier et une enviable renommée internationale !

Elaboré à partir de la corresponda... >Voir plus
Que lire après Alfred StevensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici une belle découverte de ce peintre belge qui oeuvra à l'époque des impressionnistes. Point de départ pour moi, et ce qui m'a fait dénicher cet ouvrage assez confidentiel, un très beau tableau de femme élégamment vêtue d'une robe blanche et d'une ombrelle dans une allée fleurie...que j'avais sous les yeux tous les jours dans mon bureau au travail (on ne dira pas où évidemment !). Signé Alfred Stevens. J'ai voulu en savoir plus, et cet ouvrage est la seule monographie récente de l'artiste.
Stevens se révèle au fil de cet ouvrage comme un des maîtres de ce type de tableau, portrait en pieds de femmes portant avec élégance dans des ambiances fleuries les robes à la mode de la fin XIXème. le style et les thèmes abordés par Stevens ne sont pas sans rappeler Renoir ou Berthe Morisot.
L'ouvrage est riche, tant au niveau du texte qui situe le contexte de l'époque, la vision picturale de l'artiste, sa vie, que de la quantité d'oeuvres exposées, très conséquente...C'est une belle découverte. On regrettera cependant une qualité de reproduction décevante (les photos me semblent trop foncées par rapport à ce que doit être la réalité), surtout au regard du prix de l'ouvrage, à mon sens excessif.
Commenter  J’apprécie          80
Superbe ouvrage sur ce grand peintre d'origine belge actif essentiellement à Paris.
Ce livre est très complet et est magnifiquement illustré.
Nous pouvons parcourir en quelques pages les différentes facettes de l'oeuvre de ce peintre impressionniste : portraits, scènes d'intérieur, scènes de la vie bourgeoise mais aussi des oeuvres moins lumineuses et empreintes de chagrin et de mélancolie.
Mais outre les tableaux, ce très beau livre nous propose également des croquis et des photographie à la base de plusieurs tableaux. Des caricatures de certaines oeuvres sont également reproduites ainsi que les commentaires (pas toujours sympathiques) de l'époque.
Le texte est parfois un peu pédant mais la richesse des illustrations fait vite oublier cela.
A voir
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Conscient que la mode vestimentaire n'est, en définitive, qu'un élément "circonstanciel" et "relatif" dans la modernité, Alfred Stevens écrit dans ses "Impressions sur la peinture" : "on n'est pas un moderniste parce qu'on peint des costumes modernes. Il faut avant tout [...] être imprégné de sensations modernes."
Et justement, ce sont ces sensations, éprouvées aussi bien chez lui, en famille, qu'à l'atelier avec ses élèves, au théâtre ou au concert, qui expliquent la grande diversité des thèmes qu'il aborde par ailleurs, son besoin de vivre avec son temps et son désir permanent de changement et de nouveauté.
Commenter  J’apprécie          10
"dois-je vous dire combien je vous porte sur mon coeur du meilleur de mon âme?" Lui écrira Stevens peu de temps avant sa mort. Elle survient et l'emmène [...] dans la lumière de l'été 1906.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}