Fleuve Editions (04/05/2006)
2.83/5   3 notes
Mais était-ce leur faute si la folie de leurs pères en avait fait des mutants ? Étaient-ils des monstres pour autant ? Au nom de l'oubli des erreurs passées et de la bonne conscience collective fallait-il les protéger ? Les exterminer ?...
Que lire après Vous avez dit humain !Voir plus
Un livre de S.F à l'ancienne, avec une bonne grosse trame à James bond rétro (sans les communistes): un inavouable secret d'état, une île mystérieuse, une base sous marine top secrète, un savant fou, des mutants, des gadgets et des poulettes...
Et comme c'est un livre de Piet Legay..Oh surprise ! ... Un hélicoptère...
Piet Legay dans les dossiers maudits aime 3 choses :
1) Les hélicoptères, 2) les catastrophes nucléaires, 3) Les U.S.A. le coktail idéal pour finir dans "les annales de la SF l'oubliée"
Certes les personnages sont Sympas, oui l'intrigue aussi, mais toujours sans plus. Les dossiers maudits ont décidément la saveur des séries de la 5 (cette chaîne disparue et oubliée comme les dossiers maudits) où l'on ingurgitait sans trop savoir pourquoi... (tonnerre mécanique, k2000, supercopter...)
Dave Chomsky est chasseur de têtes. Enfin presque.

Il fait partie de ceux qui, contre argent sonnant et trébuchant, acceptent de se salir les mains, d'effectuer un sale boulot.

Dans les ruines des villes, Los-Angeles dans ce cas précis, vivent des mutants. Ce n'est pas de leur faute s'ils sont comme ça mais un peu de celle de leurs parents.

Le Grand Holocauste, une guerre éclair de seize heures, a laissé dans les organismes irradiés des séquelles. Et les descendants de certains de ces irradiés ont eu leurs chromosomes chamboulés. Alors ces enfants de la science naissent soit sans tête soit avec des tentacules à la place des membres, et toutes sortes d'autres monstruosités.

Le Gouvernement Central a donc décidé de traquer les mutants, de les parquer et de les stériliser. Question d'éthique, paraît-il.

Si Dave Chomsky ne se pose pas de questions, d'autres, eux, aimeraient bien savoir ce qu'il se passe réellement. Ne tue-t-on pas simplement des mutants ou ne leur prélève-t-on pas des organes afin de remplacer ceux déficients de hauts personnages ?

C'est ainsi que quelques personnes affiliées au service 7 décident de creuser ces questions et d'y apporter des éléments de réponse. Il ne faut pas se contenter de simples rumeurs, de simples racontars. Et tant pis si la vérité est plus atroce que ce que l'on peut imaginer.

Un regard lucide que Piet Legay jette sur l'avenir de l'humanité, les bienfaits de la science, surtout lorsqu'elle est contrôlée par des savants, géniaux pour certains, fous pour d'autres.

Un petit roman, petit par le nombre de pages et non dans un sens péjoratif, qui fait ou devrait faire réfléchir plus d'un.

Plus besoin de philosophies obscures parfois pour réveiller les consciences. Pas besoin de grandes déclarations. Une histoire bien racontée suffit, ou devrait être suffisante pour gommer les excès.

Mais les intérêts, la soif de vouloir aller toujours plus avant dans les arcanes de la biologie, de la génétique, des sciences en général, font que les cris d'alarme de certains seront toujours étouffés par une minorité agissante et puissante et un je m'enfoutisme latent.

Et ce qui était mal au départ finira par devenir bien au fil du temps.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Voilà un Piet Legay distrayant, dans la grande ligne du Fleuve noir. Les personnages sont sympa et le suspense bien entretenu - rien de bien original toutefois. Pourtant cela aurait pu le faire si Piet Legay ne manquait encore une fois d'imagination ; il clôt le livre avec une fin kitch et décevante de série B. Cela reste lisible.