Xyz (24/06/2020)
3.5/5   11 notes
Quand le contrat le plus lucratif, le plus juteux de ta carrière de biographe te tombe dessus, tu dis oui, merci madame, comme vous voudrez madame.

Philippe a du métier, il sait que toute vérité n’est pas bonne à lire. Mais alors qu’il tente de raconter l’ascension vers la gloire de la jeune actrice Laurence Stewart, née Laurence Charier, les fils de la réalité s’entremêlent en un nœud serré. Au bout duquel il risque bien de se pendre, s’il n’y prend ... >Voir plus
Que lire après La jalousie est un vilain défautVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur a soulevé des problématiques intéressantes dans son roman, notamment la question de la jalousie (vous deviez vous en douter en lisant le titre), mais aussi des réflexions sur la véracité de ce que nous lisons.

Nous suivons tout au long du roman Philippe, journaliste quadragénaire mal dans ses baskets, alcoolique sur les bords et quelque peu associal. Il a pour mission d'écrire la bio de Laurence Stewart, une star très connue du cinéma. Mais très vite, il va se rendre compte que cette tâche est beaucoup plus ardue que prévue puisqu'il faudra tenter de gérer plusieurss facteurs : les différentes versions d'un même fait, selon s'il est raconté par Laurence ou sa soeur Chloé, Catherine la beaucoup trop entreprenante agente de la star et ne souhaitant que faire le buzz quitte à enjôliver certains passages, mais aussi les détails intimes qu'il faut finalement cacher.

J'ai trouvé glaçant cette relation entre les deux soeurs, qui ne cesse d'osciller entre amour et haine. La jalousie est omni-présente, gangrénant les liens entre Laurnece et Chloé, l'aînée ayant toujours l'impresison de vivre dans l'ombre de la cadette qui lui a volé la vedette.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des passages biographiques et ceux relatant les sentiments de Philippe vis à vis de son travail et de la vie en général, ce qui donne un très bon rythme au récit. Roman original donc et qui fait réfléchir.
🎬 La jalousie est un vilain défaut - Hugo Léger🎬
@faubourg.marigny

Philippe Vallières est journaliste et biographe, et son sujet, Laurence Stewart (née Charier), une jeune vedette montante hollywoodienne d'origine québécoise qui incarne parfaitement le rêve américain. Laurence n'est pas la seule à se confier à l'écrivain sur sa vie et son ascension vers la gloire ; sa soeur Chloé en a aussi long à dire, et tente de s'immiscer le plus possible dans ce projet de biographie et même dans la vie privée du biographe. Philippe doit aussi se plier au droit de regard de Catherine Steinbeck, l'agente de Laurence, qui veillera à ce que rien pouvant porter atteinte à la réputation de Laurence ne soit mentionné dans le livre. Et finalement, Philippe doit évidemment des comptes à son éditeur ainsi qu'à l'éditeur américain, qui s'attendent à un récit révélant des histoires inédites sur la vie privée de l'actrice, et ce, à l'intérieur de délais extrêmement serrés. À mesure que le narrateur sent son projet de biographie déraper - tout comme sa santé mentale -, déchiré entre les exigences de tous les gens impliqués dans l'affaire, les lecteurs sont aspirés dans une spirale dont il est bien difficile de s'extraire.

Ce livre me sort de ma zone de confort, je ne me serais pas arrêter dessus de moi-même si je ne l'avais pas reçu en cadeau.
J'ai aimé tout ce qui avait trait à la rédaction de la biographie. Chacun témoigne, donne sa version où il est le plus mis en valeur, tacle l'autre, révèle de sombres secrets pour égratigner l'image de l'autre et à l'auteur de faire le tri, non pas entre vérité et mensonge mais entre publiable et non publiable, entre vendeur et ennuyeux. On comprend très vite que les rapports entre Laurence et sa soeur ne sont pas aussi idylliques que ce qu'elles disent et que la rédaction de la biographie de Laurence ne va pas arranger les choses.
Par contre les chapitres sur la vie et les états d'âme de Philippe m'ont ennuyés, j'ai toujours du mal avec les personnages alcooliques qui aiment se morfondre et s'auto-apitoyer.
Un roman intéressant qui m'a changé d'univers.
🙈 La jalousie est un vilain défaut 🙈

Peut-on croire tout ce qu'on lit ? Où est la vérité ? Qu'est ce qui a été enjolivé ? Qu'est ce qui a été retiré ? Qui croire ?

Une biographie amène bien plus de questions que je n'aurais pu l'imaginer auparavant. On entre dans la vie de Philippe qui s'est vu proposé la rédaction de la biographie de la nouvelle vedette hollywoodienne, Laurence Stewart. Il part donc à sa rencontre ainsi qu'à celle de ses proches afin de comprendre son histoire et qui elle est. C'est ainsi qu'on rencontre Chloé, sa grande soeur, Catherine son agent, son père, son beau-frère... Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, certaines peuvent ébranler des relations, compromettre une image, ne pas intéresser suffisamment... Il y a différentes perceptions dans la construction de cette biographie et on découvre alors la bataille intérieure de Philippe pour répondre au mieux aux différentes attentes.

Au coeur de cette histoire, la relation entre les deux soeurs. Entre amour, hiérarchie et jalousie, rien n'est sain entre elles et le pauvre Philippe se retrouve piégé au milieu des deux. Que mettre en avant ? Que passer sous silence ? Tant de non dits.

Entre la quête des informations et la rédaction de la fameuse biographie, les pages de ce roman se tournent facilement. C'est une histoire que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai été surprise car je ne m'attendais pas à ce type de roman en l'ouvrant mais j'ai été assez vite happée par la plume de l'auteur. Une histoire intéressante qui m'a faite me questionner sur la rédaction des biographies, sur ce qui est bon à dire, ou pas. Une jolie découverte pour ma part !!

Merci aux éditions @faubourg.marigny 🌸
Philippe est un journaliste qui distrait sa solitude en racontant l'histoire des autres. On lui propose d'écrire la biographie de Laurence Stewart, une jeune star québécoise en pleine ascension hollywoodienne...
C'est un point de vue vraiment intéressant que celui de l'auteur qui vit par procuration les vies qu'on lui confie, lui qui trouve son existence si banale et pas du tout "matière à roman". Philippe se passionne très vite pour l'histoire de Laurence au point d'en devenir obsédé, car il devient évident qu'il en existe beaucoup de versions contradictoires et qu'elle contient pas mal de zones d'ombre. D'autant que Chloé, la soeur de la vedette, vient lui servir sur un plateau des confidences beaucoup moins édulcorées, mais n'est-elle pas guidée par la jalousie et la rivalité ? Tout comme Philippe, le lecteur a très envie de savoir ce qui se cache derrière la façade de la vedette un peu trop lisse.
Hugo léger a le sens de la formule qui fait mouche, un brin cynique lorsqu'il fait le portrait en creux de ce journaliste désabusé, alcoolique, fasciné par le double jeu des soeurs ennemies qui le renvoie à ses propres souvenirs. Lu d'une traite, un roman original à bien des égards.
Philippe Vallières, journaliste, a signé un contrat juteux pour écrire la biographie d'une actrice, vedette montante hollywoodienne d'origine québécoise, Laurence Stewart.

Entre les discussions avec Laurence ou avec sa soeur Chloé qui a aussi beaucoup à dire, Philippe doit également se plier au droit de regard de Catherine, l'agent de Laurence.

J'ai trouvé ce livre original et j'ai aimé sa construction.
En effet, on alterne ici entre l'histoire au présent et des extraits de la biographie qui nous permettent de découvrir le passé de Laurence et j'ai trouvé ça très intéressant.

L'originalité que j'ai trouvé à cette histoire tient aux différents personnages dont rien n'est mis en avant pour les rendre attachants...

Philippe, dépressif et dont la bouteille n'est jamais loin se trouve confronté aux deux soeurs, Laurence et Chloé dont les versions divergent complètement !

Alors : jalousie, manipulation ?

Ce roman se lit rapidement car les chapitres sont courts et le style d'écriture fluide.

critiques presse (1)
LeDevoir
27 juillet 2020
La jalousie est un vilain défaut est un de ces livres dont les imperfections s’estompent derrière le plaisir manifeste et l’aisance calme avec laquelle l’auteur mène sa petite entreprise, dont la prévisibilité s’avère moins regrettable que confortablement familière. Un plaisir ayant ironiquement beaucoup en commun avec celui que procure la lecture d’une bonne biographie.
Je ne recule devant rien. Je prends la commande et livre la marchandise. Je suis un mercenaire à la solde des têtes couronnées.
Je pratique donc les métiers de journaliste, si c’en est encore un, et d’écrivain, ce qui, dans mon cas, relève d’une paisible imposture. Je gagne ma vie en pigeant comme une mouette dans celle des autres. Je répète dans les plus beaux mots que je puisse trouver et avec les plus belles phrases que je sache composer ce que quelqu’un d’autre m’inspire ou me glisse à l’oreille.

J’ai pris un congé sans solde du journal pour écrire la biographie de Laurence. Je ne suis pas sûr d’y retourner. Il n’y a rien d’aussi périlleux que le journalisme ces joursci, à part peut-être le lâcher de taureaux dans les rues de Pampelune.
On ne peut détester profondément que les gens que l'on connait.