Points (10/06/2010)
Un dictionnaire ludique recensant les curiosités du français : des ambiguïtés (homophonie, homographie, polysémie, etc.), des mots oubliés, des mots ou expressions employés seulement dans des régions, des mots qui n'existent que soudés à d'autres, des pluriels bizarres, des mots à la musicalité particulière, etc.
Que lire après La petite brocante des mots : Bizarreries, curiosités et autres enchantements du françaisVoir plus
Il y a des livres qui se grignotent, la petite brocante aux mots fait partie de ceux là. le lecteur pourra avec joie piocher des anecdotes surprenantes sur notre trop méconnue langue française. L'auteur recense toutes les bizarreries qui la caractérisent et qui, il faut l'avouer, lui donnent son charme unique.
Le sujet ne se prête peut être pas à ce qu'on engloutisse l'ouvrage d'un bout à l'autre, cependant on trouvera plaisir à y dénicher des pépites qui feront fureur dans tous vos dîners mondain : "Saviez vous que certain mots sont masculin au singulier et féminin au pluriel ?"
La réponse à cette question et à bien d'autres dans la petite brocante aux mots.
Un panorama intéressant qui fourmille de petites infos sur notre belle langue française, à travers d'étymologies surprenantes, d'explications sensées d'expressions alambiquées et de l'évolution de certaines orthographes de mots bien communs. A garder à portée de main lorsqu'on veut en savoir plus sur ce sujet.