Troisième volet, semble-t-il, d'une histoire plus large, on y dépeint un tableau du milieu criminel de Tampa au coeur de la deuxième guerre mondiale, en 1943. Ce monde disparu, c'est celui de l'univers tournant autour de Joe Coughlin, un irlandais ex-chef de territoire pour la mafia italienne. On y verra une série importante de personnages bien en vue qui n'hésitent pas à aller et venir de ce monde à celui de la petite bourgeoisie des affaires. Coughlin sera informé qu'il existe un contrat sur sa tête. Mais, est-ce une vraie menace? D'où viendrait-elle? Ne serait-ce pas une manipulation pour le tenir éloigné des affaires?

L'irlandais navigue entre ses proches, ses relations professionnelles, ceux qui ont repris les rênes du milieu qu'il a à demi quitté, ses anciennes fréquentations, la Commission qui maintient un certain ordre dans les dépendances et territoires de chacun. Il avance ainsi, hanté par le fantôme de sa jeunesse, vers un but qu'il ne semble plus reconnaître.

J'ai aimé cette fresque de ce milieu, de sa loi et de sa logique propre.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Dennis Lehane clot sa trilogie avec ce roman de bonne facture, bien qu'un peu en deçà des deux premiers. le déclin de l'empire mafieux, les questionnements existentiels de Joe Coughlin, les règlements de compte... La maitrise est toujours là, même si l'histoire est toujours très centrée sur Joe. J'aurai, par exemple, bien aimé savoir ce qu'est devenu son frère Danny, le policier de Boston du premier opus.

Il reste que ce roman est très prenant et comporte de nombreuses scènes excellentes. Au programme désormais : Shutter Island et Mystic River !
Tampa, Floride, 1942. Joe Coughlin est officiellement retiré des affaires. Troisième volet de la saga Coughlin Ce monde disparu n'a pas l'ampleur du premier épisode Un pays à l'aube. C'est pourtant un très bon roman noir, centré sur un thème précis, la mort, ou, tout au moins, la grande difficulté pour un gangster de rester en vie. C'est pas simple, parfois, de rester en vie. Joe a laissé le pouvoir à Dion Bartolo, alliance irlando-italienne surprenante, dont on comprend assez vite qu'elle n'aura qu'un temps. L'ombre lointaine de Lucky Luciano, emprisonné mais puissant, plane sur cette histoire. Et l'on sait notamment depuis le film de Francesco Rosi, l'ambiguité des services secrets américains lors de la libération de l'Italie et le rôle du célèbre gangster.

Mais Dennis Lehane sait jouer aussi des scènes intimes et familiales. Comme d'autres bandits, Joe a un fils qu'il élève seul. Or, les mafiosi veulent le meilleur pour l'éducation de leurs enfants. Et ce n'est pas sans états d'âme que Joe Coughlin se résout au meurtre d'un père de famille de son âge. Mais certaines choses ne peuvent rester impunies et tant pis pour les dégâts collatéraux même s'il y parfois erreur dans la distribution (de pruneaux). de belles idées dans cette sombre histoire où Cuba constitue un enjeu, un repli, un Cuba sous Batista bien avant Guevara et Castro, mais avec la participation du "grand" mafieux Meyer Lansky. Par exemple l'un des patrons du crime qui malgré deux somptueuses suites dans les palaces de Floride, reçoit, entouré de sa garde prétorienne, sur un bateau au milieu du fleuve. Rude métier qu'exercent ces gens là, à se méfier de ses amis bien plus que de ses ennemis. Mais ça c'est valable aussi dans d'autres domaines.

le tome précédent, Ils vivent la nuit, est en cours d'adaptation ciné. Ben Affleck y porte deux casquettes.Celui-ci devrait suivre. de toute façon chaque livre se dévore très bien à l'unité. Vous y retrouverez différentes façons de mourir, le calibre, les requins, les accidents malheureux. Un point commun:jeune. Car n'est-elle pas là, la camarde, "sur l'épaule, à lui caresser les cheveux".
CE MONDE DISPARU de DENNIS LEHANE
1943 la guerre fait rage en Europe mais la mafia continue de prospérer aux États Unis. Joe Coughlin est un boss qui a fait fortune avec la prohibition, il a passé la main à Dion Bartolo, un proche plus jeune que lui, et coule des jours paisibles en Floride. Un jour une information lui parvient selon laquelle il y aurait un contrat sur sa tête. Lui qui n'a plus comme préoccupation que son jeune fils, Tomas, va devoir se replonger dans ce monde dont il s'était, un peu, éloigné. Sa femme étant décédée, il va tout mettre en oeuvre pour ne pas laisser Tomas orphelin.
Un livre dans lequel la mort est omniprésente, où les hommes ne parlent que d'honneur mais agissent lâchement, un livre où Joe porte un regard désespéré sur la société qu'il fréquente peuplée de sociopathes, schizophrènes et autres.
Je ne suis pas fan de ce genre de livres, je préfère leur version cinématographique généralement. Je ne connaissais pas Dennis LEHANE mais en regardant sa production je m'aperçois que pas mal de ses écrits ont servi de scénario à des chefs-d'oeuvre au cinéma comme Mystic River, Shutter Island ou Gone Baby Gone! Respect😇
Avec « Ce monde disparu » Dennis Lehane conclut sa trilogie autour du gangster d'origine irlandaise, Joseph Coughlin. Je n'ai pas encore lu le premier volet, « Un pays à l'aube » (j'ai donc la chance d'avoir encore du bon temps de lecture devant moi !!). Par contre, j'avais apprécié le volume suivant, « Ils vivent la nuit » (moins apprécié cependant que cette conclusion, car il était parfois invraisemblable ou outrancier).

Dennis Lehane en termine aussi avec Tampa (en Floride) pour à l'avenir revenir dans ses prochains romans à sa ville natale de Boston, dit-il.

Dans ce livre, on retrouve le même génie de la narration de l'auteur (à ce jour, il n'y a que « Shutter Island » que je n'ai pas aimé car trop complexe pour moi) et la finesse de la psychologie des personnages.
Joe Coughlin est certes un criminel, un voleur, et ses activités sont hautement répréhensibles, cependant il sait faire preuve d'empathie pour les victimes et on se prend d'affection pour lui.

Un roman que je recommande chaudement.
J'écris ce commentaire non pas pour vous en apprendre davantage sur ce livre, mais pour donner mon avis très positif et pour apporter ma pierre à la montagne de louanges qui devraient accompagner ce roman magnifique et plus profond qu'il n'y paraît.

Bonne lecture à vous, petits veinards.
Beau final d'une merveilleuse trilogie qui donne un bon aperçu de l'Amérique du début du XXeme siècle. Cet ultime tome est légèrement plus calme que ses deux prédécesseurs mais l'intrigue prend quand même et les personnages n'ont rien perdu de leur verve. On reste dans l'esprit gangster d'Ils vivent la Nuit, avec une ambiance plus apaisée : désormais père de famille, Joe Coughlin cherche à avoir une vie la plus rangée possible, ce qui n'a rien d'évident au vu de son passé tumultueux... Au même titre que les deux premiers tomes, je recommande vivement !
« Dans ce monde disparu », Dennis Lehane fait disparaitre le monde qu'il avait si bien créé avec « Un pays à l'aube » en 1918. Trente années plus tard, la trilogie prend fin avec l'avènement de l'Amérique moderne, ultralibérale et consumériste, celle qu'encore aujourd'hui nous connaissons. Mais, en 1948, en Floride, ce n'était pas encore ça. A Tampa, où l'on voit aujourd'hui des touristes bedonnants, se prélassaient avant de magnifiques gangsters en costumes blancs et panamas assortis….c'est là que l'auteur emmène son lecteur ! le monde des mafiosos américains, les gangsters traditionnels, ceux qui ont disparu en entrant dans la seconde partie du 20ème siècle.

L'ensemble de tous les codes du genre sont maitrisés et récités, les menaces, les règlements de compte, les contrats, les gangs, les malversations politiques, les interactions avec la police, le FBI et tutti quanti. En s'adaptant à un style cinématographique, Dennis Lehane construit les décors à la perfection, imprimant un rythme lent à dessein, le temps de s'immerger dans cette Floride exotique et collante. Une fois l'immersion complète, les grandes scènes surviennent, de fusillades en intrigues, et de rebondissements en retournements de situation, le lecteur en perd le Nord. C'est tellement télégénique qu'on a le furieux le sentiment que l'oeuvre a été écrite dans ce but, ce serait plus probablement un script de pré production qu'un romain noir d'ailleurs. La plume, entre autres, neutre et objective, renforce ce sentiment.

Il n'en reste pas moins un bon film…euh pardon, un bon livre de gangsters. Fidèle aux règles, droit dans ses bottes, sans surprise ni déception, un classique du genre, sans détonner vraiment. « Un pays à l'aube » avait détoné, lui.
En conclusion, un « Dennis Lehane » assez classique, ….donc un bon livre !
Petite déception à la lecture de ce roman de Lehane.
J'ai gardé un excellent souvenir de Mystic River et des enquêtes de Kenzie et Gennaro mais cette fois la sauce n'a pas pris si je puis m'exprimer ainsi.
L'auteur nous raconte la vie de Joe Coughlin, gangster reconverti. le héros, à la tête d'affaires florissantes et père d'un jeune garçon, apprend qu'un contrat aurait été lancé à son égard et doit en quelques jours essayer de démêler l'écheveau qui a pu aboutir à une telle décision.
Je ne sais pas ce qui m'a déplu :
Le milieu de gangsters qui est dépeint ne m'intéresse pas beaucoup, aucun poncif n'est évité sur cette société d'hommes soi-disant d'honneur mais qui sont avant tout cupides et avides de pouvoir.
Le style efficace mais finalement un peu trop simpliste qui comme certains lecteurs l'ont relevé relève plus du scénario que du roman.
Bref, c'est facile et pas désagréable à lire mais ce sera vite oublié.
le dernier de la trilogie Coughlin. On est pendant la seconde guerre mondiale, Joe est veuf, il élève son fils seul, mais ça reste un gangster. La prohibition a fait sa fortune. Un contrat aurait été lancé sur sa tête.... C'est qu'il baigne toujours en eaux troubles le Joe. Mais ch'ai pas, toutes ces fusillades, ces trahisons, ces règlements de comptes, ça peut lasser, j'aurai pas cru, mais si, même chez les hors la loi, y a de la routine et c'est aussi mortel que les réunions avec les chefs de la pègre. Je divorce de la famille Coughlin. Avec ce monde disparu, je n'ai pas retrouvé les promesses d'un pays à l'aube, trop vécue la nuit ! Mais toujours fan de Lehane.
Alleluia ! Dennis Lehane nous est revenu avec un bon livre. Après un très décevant (mauvais) "Quand vient la nuit", le un peu convenu "Ils vivent la nuit" et le bâclé "Moonlight mile" il était temps qu'il se ressaisisse et il le fait grâce a cet opus de très bonne facture. Dernier épisode de son triptyque composé du brillant "Un pays à l'aube" et du (moins bon) "Ils vivent la nuit" qui suit la famille Coughlin aux états-unis entre les deux guerres mondiales. Comme dans "Ils vivent la nuit" on retrouve Joe Coughlin le mafieux une dizaine d'années après, un Joe Coughlin qui s'est mis un peu en retrait du pouvoir mais qui pourtant se retrouve avec un contrat sur la tête. Pourquoi et qui seront les questions auxquelles il devra répondre rapidement sous peine de la perdre (sa tête). Dennis Lehane nous gratifie d'un portrait de la mafia et des individus qui la composent soigné et d'une grande véracité. Comme a son habitude, ce sont les personnages qui l'intéresse le plus avec leurs forces et leurs faiblesses. Il nous dépeint leurs luttes pour acquérir le pouvoir et les bassesses qu'ils sont près a faire pour pouvoir le garder. Pas question pour lui d'en faire des héros, au contraire il les désacralise en les montrant avec leurs failles et leurs lâchetés. Tout ceci dans un style tranchant et efficace qui entraine le lecteur dans son monde avec un très grand plaisir. En espérant que ce retour en forme se concrétisera dans son prochain roman qui sera nécessairement une nouvelle aventure avec des personnages inédits. Ma note 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..