EAN : 9782203024625
Casterman (23/09/2009)
2.99/5   35 notes
Aujourd'hui je sors de prison et mon père vient me chercher dans une Buick Skylark volée, avec de la coke dans la boîte à gants et une pute prénommée Mandy sur la banquette arrière. Mon père n'avait pas changé : je me doutais bien qu'il y avait une raison pour qu'il se montre soudain si attentionné... Une raison qui remontait à avant mon séjour à l'ombre...
Que lire après Coronado (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
une bière mexicaine + un zeste de musique ♪

▼Cette bande-dessinée de Jacques de Loustal, dessinateur français, est une
adaptation, datant de 2009 aux éditions Rivages, d'une nouvelle « Avant
Gwen » de Dennis Lehane, le dieu vivant du polar américain.

▼Organisée en 5 actes comme une pièce de théâtre, l'album met en scène la
sortie de prison de Bobby, après quatre années passées derrière les
barreaux, accueilli par son père et une prostituée qu'il a réservée
spécialement pour la soirée.

▼Ressassant le passé, Bobby est obnubilé par sa petite amie Gwen dont il n'a
plus signe de vie depuis son passage en prison et n'a aucune envie de
se «taper» une prostituée le soir de sa sortie.

▼Oubliant totalement ce qu'il lui est arrivé avant son arrestation, Bobby décide
de retourner avec son père sur les lieux habituels qu'il côtoyait avec Gwen
pour tenter de recouvrer la mémoire.

▼Non sans difficulté, Bobby découvre ainsi qu'une femme a été tuée durant les
derniers instants de sa liberté et qu'un diamant de valeur reste introuvable
même encore aujourd'hui.

▼A vous de découvrir la suite de cette histoire de famille très noire…

▼Durant le temps d'une journée seulement, les personnages de Lehane
prennent vie sous les traits de crayon assez lisses et colorés de Loustal et
instaurent immédiatement une atmosphère malsaine.

▼Outre l'histoire sympathique mais plutôt convenue, encore frappé par la
noirceur du récit et l'absence totale de concession de Dennis Lehane, cet
album s'apparente parfaitement à la dégustation d'une corona, certes
agréable mais loin d'égaler les grandes bières bavaroises ou tchèques !

PS : je ne pouvais pas citer les bières de tous les pays ; belges, français, canadiens et anglais m'excuseront.
Son père est venu le chercher à sa sortie de prison. Au volant d'une Buick Skymark volée. de la coke dans la boîte à gant. Une pute au doux nom de Mandy sur la banquette arrière. Comme une sorte de cadeau. Alors que leurs genoux se frôlent, lui pense à Gwen qu'il n'a pas vu depuis 4 ans. Depuis son entrée en prison. Sur le chemin qui les mène à l'hôtel, elle le soûle avec ses histoires de scénarios qu'elle écrit en plus de tapiner. Une fois dans la chambre, alors qu'elle commence à le sucer, elle le bassine à nouveau. Aussitôt, il la fout dehors et s'endort devant la télé, avec cette impression d'avoir le goût de Gwen dans la bouche. le lendemain matin, son paternel vient le réveiller. Il lui dit qu'ils ont plein de choses à faire aujourd'hui, notamment aider le fiston à se rappeler ce qu'il s'est vraiment passé il y a 4 ans, ce qu'il a pu faire du gros caillou...

Avec Coronado, Jacques de Loustal met en image la nouvelle de Dennis Lehane, Avant Gwen. L'adaptation est plutôt bien réussie et l'on retrouve les thèmes chers à l'auteur à savoir la vengeance, la culpabilité ou les secrets. L'on retrouve Bobby et son paternel, pas vraiment enclin aux effusions chaleureuses dès que le rejeton sort de prison mais plutôt désireux à ce que celui-ci retrouve la mémoire afin de localiser le diamant. D'ailleurs, Bobby semble, dès leur rencontre, se méfier de lui. Une sorte de huis-clos sans grande surprise mais efficace et bien ficelé. le dessin de Loustal ne dessert pas au mieux ces sombres retrouvailles, le trait manquant parfois de finesse et les couleurs aussi vives détonnent.

En route vers Coronado...
J'adore Lehane, si, si.
Par contre, je trouve que le travail de de Loustal, c'est pas vraiment d'la balle.
Bêtement, je me suis dit que le récit du premier allait prendre le pas sur le style pour le moins approximatif du second.
J'avais tort.

L'adaptation d'un polar dans la collection Rivages/Casterman/Noir fait toujours l'objet d'une curiosité bienveillante.
Rien de plus agréable que de découvrir un récit confirmé fusionner avec un auteur de BD chevronné.
Pour peu que leurs deux univers cohabitent en parfaite symbiose...

Attention, tout n'est pas à jeter! Faites-moi pas dire qu'est-ce que j'ai pas dit.
L'adaptation reste fidèle à cette courte nouvelle et possède le bon goût de se lire très rapidement, toujours plus pratique lorsque l'on accroche que très moyennement. Une voire deux images par planches, le format est d'une lisibilité confondante et devrait convenir aux myopes, frôlant la canne blanche ou le chien d'aveugle, dont je fais partie.

Oui mais non.
Pas accroché une seule seconde au coup de crayon de de Loustal qui a du sécher les cours concernant le respect a minima des proportions.
Pour tout dire, j'ai trouvé un complet décalage entre un récit normalement anxiogène et son pendant graphique pas vraiment au niveau.
Dommage.

Plus qu'à aller me torcher une petit binouse histoire de faire passer la pilule.
Laissez la Coronado au frais, ce coup-ci, je passe mon tour...
Après avoir purgé une peine de quatre années de prison pour vol, le narrateur retrouve son truand de père très attentionné. Tout cela n'est certainement pas désintéressé, que lui veut-il ?
Une ou deux images par planche, donc dessins grand format, couleurs chaudes, personnages aux traits anguleux. Pas le style de graphisme vers lequel je me tourne volontiers... L'intrigue est classique mais construite de telle sorte que le suspense nous pousse à tourner les pages rapidement. le dénouement s'avère finalement prévisible, et je referme l'album sur une sensation de trop-peu, là encore, comme avec l'adaptation BD d'une nouvelle de Vargas.

Je n'avais même pas fait le rapprochement du titre avec ce qui nous obsède aujourd'hui !
Je n'ai pas lu non plus la nouvelle de Lehane illustrée par Loustal mais en l'état, je trouve que chaque trait, chaque combinaison chromatique de ce dessinateur génère une ambiance prégnante - parfaitement adaptée à ce récit noir - une qualité que l'on retrouve d'ailleurs dans presque chacune de ses oeuvres autonomes, c'est dire le talent ! du moins tel que je le perçois.

Nos genoux se frôlent, je pense à Gwen et à ce regard qu’on a échangé une fois,
rien de spécial, sauf que j’ai juste passé quatre ans derrière les barreaux à revivre ce moment-là.
Ma mère est morte quand j'avais sept ans. Quelquefois j'essaie de me représenter son visage. Certains jours, je n'y arrive pas. Certains autres, j'ai un bref aperçu de ses yeux. Mais le plus souvent, ça se situe entre les deux, je revois un sourire qui m'était destiné et après, elle disparaît. Je revois la spatule qu'elle tenait, dégoulinante de pâte à crêpes, ses yeux brillants, puis ses traits s'évanouissent...
Aujourd'hui je sors de prison et mon père vient me chercher dans une Buick Skylark volée, avec de la coke dans la boîte à gants et une pute prénommée Mandy sur la banquette arrière. (p. 11)