Intéresant, prenant.
Cela faisait un bon moment que j'avais lu "Prières pour la pluie" et je croyais que c'était le dernier opus relatant les aventures du duo Gennaro-Kenzie.

Il m'a fallu du temps pour me rentrer dans le bain, me remémorer le passé des personnages.

Le talent de Dennis Lehane aide bcp et je me suis laissée entraîner dans l'histoire.

La fillette de "Gone baby gone" est maintenant une adolescente dont l'absence inquiète sa tante Beatrice Mc Cready qui sollicite l'aide de Kenzie. Pas facile pour l'ancien détective, marié à Angie et père de famille de se renouer avec un passé douloureux et un cas de conscience. Et pourtant, avec l'aval d'Angie, il va mener l'enquête.

Le temps a passé, les réflexes sont émoussés, mais l'envie comprendre est bien là.L'enquête va s'avérer périlleuse et riche en rebondissements. Et le fidèle et inénarrable Bubba sera de la partie.

Comme par le passé, je me suis laissée embarquer dans l'histoire. le style vif de l'auteur, le récit rythmé y sont pour beaucoup. Il y a toujours ce regard sans concession sur la société américaine et son "évolution" qui interpelle le lecteur.

Certes, nos héros ont pris de l'âge, certes, il y a un peu moins d'action mais personnellement, je trouve le récit plutôt cohérent et toujours aussi bien ficelé. Ce qui est sûr c'est qu'il faut avoir lu toute la série pour aborder ce dernier opus.

Patrick Kenzie et Angela Gernnaro étaient d'anciens détectives privés. Après quelques déboires notre ami se retrouve dans une grosse société de surveillance, mais ceux-ci ne veulent pas l'embaucher définitivement vu son caractère. La colère et la culpabilité le pousse, à répondre à la demande de la tante d'Amanda. Un triste souvenir qui lui rappelle 12 ans plus tôt la disparition de cette enfant. Ayant retrouvé Amanda leur vie fut soldée par un fiasco. Aujourd'hui âgée de 16 ans Amanda a de nouveau disparu……….
C'est toujours un plaisir de lire du Lehane, toujours. Et même si cette dernière aventure de Kenzie et Gennaro s'achève sur une fausse note au niveau de l'histoire, pas des émotions, j'ai été heureux de les retrouver et de me laisser absorber par cette lecture.
Lehane a un style bien particulier, capable de nous tenir en haleine avec des séquences d'action incroyables mais aussi de faire jouer la corde sensible en parlant de la vie, la vraie.
J'ai beaucoup aimé.
Alors que Patrick Kenzie occupe un emploi précaire dans une grosse société de surveillance, Béatrice McCready resurgie dans sa vie. Sa nièce, Amanda, alors agé de 16 ans, a de nouveau disparue...

J'ai eu plaisir à retrouver Patrick et Angela qui depuis la précédente affaire McCready se sont remis ensemble et ont eu un enfant. J'ai beaucoup aimé les scènes avec Gaby, leur fille. C'est un vrai rayon de soleil au milieu d'un monde très triste et violent que cotoie les deux détectives par le biai de cette nouvelle enquête. On arrive assez tardivement dans l'affaire. Amanda se révèle être une gamine très intelligente et débrouillarde contrairement à sa mère, Hélène, toujours aussi immature. Elle se retrouve mélée à une sordide affaire de traffic d'enfant avec la maffia russe lorsque Patrick la retrouve. Connaître le passé d'Amanda m'a permis de mieux comprendre ses agissements même si je ne les approuve pas tous. Elle a tiré beaucoup de force de son passé. Une suite intéressante.
J'ai dévoré toute la série Kenzie-Gennaro. Et bien, ce dernier opus m'a moins plu que les autres.
J'étais super enchantée de retrouver Patrick et les autres. Sauf que les autres, justement, ne sont pas très présents dans cette enquête. Angie joue à la maman, Bubba, lui, au baby sitter. Seul Patrick se donne à fond pour résoudre une enquête.
Ce livre se lit très vite, c'est assez dynamique, mais franchement moins bon que les autres romans. La fin, ici, tombe à plat. On dirait que l'auteur en avait marre. Ca se termine vraiment trop facilement à mon goût.
Je mets 4/5 parce que j'aime vraiment lire les romans de Dennis Lehane mais celui-ci n'est vraiment pas le meilleur.
Certains auteurs ont du mal à tuer leurs personnages. Enfin, c'est plutôt les lecteurs qui ont du mal à accepter qu'un auteur puisse ne plus rien avoir à dire sur un personnage. Je ne sais pas ce qui est le plus fort comme pression : un lectorat qui veut retrouver son héros de toujours ou bien un éditeur qui veut renouer avec les grosses ventes d'avant. Toujours est-il que Dennis Lehanne a eu longtemps une série populaire et vendeuse et qu'à un moment, il a eu le courage de finir son histoire sur une fin amère où son couple d'enquêteurs rompaient professionnellement et sentimentalement suite à une affaire vraiment marquante (Gone Baby gone, devenu un film réalisé par Ben Affleck). Et on ne peut pas dire que la suite de la carrière de Lehanne ait souffert d'un vide : Shutter Island et The Given day ont été deux belles réussites. Pourtant, avec Moonlight Mile, Dennis Lehanne remet le couvert avec son couple d'enquêteurs des débuts.

12 ans ont donc passé depuis que Patrick et Angie se soient déchirés en concluant une enquête d'enlèvement d'enfant. Patrick a fait un choix, Angie ne l'a pas supporté. Trois mandats présidentiels plus tard, le couple s'est reformé. Pire : ils ont une gamine. Angie a repris des études de sociologie appliquée, Patrick joue toujours les détectives, sans succès. C'est la crise. Ils se sont fait éjecter du clocher d'église qui leur servait de bureau. Il faut payer le crédit de la maison, les primes d'assurance, la bagnole… Boston en bave. Et blam, nouvelle disparition de la gamine retrouvée il y a 12 ans. le couple a donc à nouveau le nez dans la fange qui a failli avoir raison de leur amour. Et le fait d'être parents change la donne. Évidemment, c'est bien plus qu'une histoire de fugue d'une adolescent mal dans sa peau.

Il y a un petit côté Millenium dans ce roman. Amanda, la gamine qui est revenue de tout, a un côté Lisbeth Salander, les tatouages, les piercings et les compétences de hacking en moins. C'est une survivante. Mais malgré ce personnage tout en résilience, le scénario est lui faible et bourré d'incohérences. La mafia russe. Des trafics divers. Finalement, la gamine de Patrick et Angie est pratiquement absente. Il y a bien une réflexion intéressante sur les conséquences des choix faits il y a 12 ans, mais elle camoufle mal une absence d'intrigue et des péripéties tirées par les cheveux. Oh, il se passe des choses, il y a bien une tension dramatique, mais c'est artificiel. le livre est un prétexte pour allonger la sauce. Si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est un livre de commande. J'aurai préféré resté sur le final pessimiste de Gone Baby gone.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Une suite de Gone, Baby, Gone qui tient autant en haleine sans être aussi réaliste et ... déprimant. Dennis Lehane prend ici une certaine liberté avec des situations plausibles mais reste bien ancré dans la réalité des conditions de vie aujourd'hui aux États-Unis. Nos 2 héros bien connus, Patrick et Angie,  ex-détectives privés, malmenés par des difficultés financières personnelles,  se retrouvent de nouveau plongés au coeur des choix tordus et complexes de l'entourage d'Amanda Mc Cready ... qu'ils avaient retrouvée après son enlèvement  12 ans plus tôt. Elle avait été rendue à sa mère naturelle  incapable de l'élever alors que ses ravisseurs voulaient la sauver. Elle est maintenant adolescente et s'est construite une personnalité hors du commun...mais elle s'est de nouveau volatilisée et l'histoire semble devoir se répéter. le burlesque côtoie le scénario dramatique lorsque les "très méchants" Tchétchènes entrent en scène et c'est toujours l'écriture de Dennis Lehanne avec ses descriptions croustillantes qui donne au texte toute sa force.
J'ai accroché avec la lassitude dynamique des  héros et apprécié l'once d'optimisme qui a pointé son nez dans ce nouveau titre
Le passé se rappelle a Patrick Kenzie. Lui qui n'est plus détective privé, qui travaille pour une société de surveillance voit ressurgir les personnages d'une enquête précédente . Amanda,une petite fille qui avait disparu et qu'il avait retrouvé douze ans plus tôt a disparut de nouveau. Une enquête qui l'a marqué humainement et pour lequel il avait du faire face a un choix cornélien. Un choix qu'il a du mal encore assumer même douze ans après.

Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu de nouvelles de Kenzie et Gennaro. Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux personnages, ce sont les héros récurrents de Dennis Lehane. C'est le sixième opus (le dernier ?) de cette série.

Une série commencé par "un dernier verre avant la guerre", puis "Ténèbres, prenez -moi la main", "Sacré", "Gone, Baby, Gone" et " Prières pour la pluie". A lire de préférence dans l'ordre puisque les personnages évoluent, mûrissent, en un mot vieillissent. Conseil d'autant plus utile que dans ce livre Patrick (Kenzie) et Angela (Gennaro) se retrouvent avec sur les bras une enquête dont les protagonistes sont ceux de "Gone, Baby, Gone". Dans ce roman on retrouve Angela et Patrick Mariés et avec une petite fille de surcroît. Autant le livre précédent, l'excellent "Prières pour la pluie" était un modèle de noirceur autant celui ci se veut beaucoup plus léger du moins dans la première partie. L'humour est toujours aussi présent avec ses répliques qui font mouchent et ses personnages toujours aussi "barrés". Car ses personnages, Dennis Lehane les aime et il nous les fait aimer que ce soit les personnages principaux mais aussi les personnages secondaires ( avec une apparition de Bubba notre tueur décérébré préféré).

Un roman qui se lit avec toujours beaucoup de plaisir même si celui ci n'est pas le meilleur de l'auteur. Mais quand on a écrit "Shutter island", "Mystic river" et "Prières pour la pluie", on peut dire que la barre est très haute. Cela reste un très bon roman comme Dennis Lehane a l'habitude de nous en proposer. Pas de déchet chez cet auteur qui reste pour moi l'un des meilleurs.

Ma note 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un polar très contemporain !
Lehane place son récit dans un contexte économique de crise économique. Ses héros sont confrontés à la recherche d'emploi, jeunes parents, ils ont des fins de mois difficiles.
Il les a fait évoluer, ils sont moins insouciants que 12 ans auparavant. On pourrait les penser blasés par tant d'années d'investigations en tant que détectives privés, mais l'auteur nous les présente « au bord de la rupture ». Cette enquête sera celle de trop, ils font une overdose de la violence qui les entoure, se sentent plus vulnérables de part le risque qu'ils font courir à leur fille. On ressent ceci comme l'ultime affaire, l'auteur va vraiment les mettre à la retraite !
Tout en symbole :
- Au début du récit le privé Patrick prend son arme, à la fin il la jette, mais tout au long du roman, il ne s'en servira pas, comme un rejet de la violence.
- le mafieux russe à la recherche d'une croix en or, comme une sorte de quête du Graal pour tous les protagonistes du roman, chacun cherchant en fait son vrai chemin.
Le style Lehane est percutant, les dialogues aiguisés, ce qui contribue à rendre le texte fluide et à mieux faire passer des sujets graves : disparition d'ado, enlèvement de bébé, trafic mafieux….
Les personnages sont « haut en couleurs », tous des caractères bien trempés, de la môme du privé à Amanda, une ado plus mure que sa mère !
Tant l'histoire que les personnages semblent « trop », mais ceci est probablement voulu par l'auteur, et puis quand on lit la « vrai » actualité, rien n'est aujourd'hui invraisemblable !

Même si ce n'est certe pas le meilleur de Lehane, ce roman vous fera passer un bon moment.
Lien : http://leschroniquesdhistoir..