Monsieur Lehane a du talent c'est certain mais il à une recette imaparable : un duo d'enquêteurs attachants à l'humour corrosif.
Dans ce roman, c'est une nouvelle enquête qui s'impose car elle vient du passée...
Cet opus annonce un revirement dans la vie des personnages ...
C'est le 6ème et dernier opus de la saga Patrick Kenzie et Angela Gennaro. J'ai retrouvé l'ensemble des personnages récurrents de cette saga avec beaucoup d'envie et de plaisir à commencer par Patrick et Angie, qui ont abandonné leur métier de détectives privés. Mais ont-ils vraiment abandonné ? Pas si sûr.
Ce tome est une suite directe du 4ème volume de la série Gone Baby Gone où on retrouve les mêmes protagonistes : Amanda McCready et sa mère Hélène. Et les choses ne sont pas vraiment arrangées pour elles, c'est toute l'histoire de ce récit.
L'écriture de Dennis Lehane est toujours aussi agréable, elle est limpide, elle coule et nous porte là où l'auteur là où l'auteur souhaite nous emmener tout en douceur. Il met une pointe d'humour par ci par là pour détendre l'atmosphère qui n'en reste pas moins noir.
Les personnages sont toujours aussi attachants, souvent poignants. On finit par les aimer tous même les plus noirs.
Attention cependant à quelques invraisemblances et une fin, qui de mon point de vue n'est pas très réussie. Elle a un peu gâcher mon plaisir. L'ensemble reste bon et j'ai, malgré tout, passé un bon moment de lecture.
Patrick et Angela ont pris certainement un peu de ventre, du cholestérol et un enfant. Mais ce qu'il y'a de bien avec le stéréotype de l'irlandais borné c'est que même vieillissant, il reste fidèle à lui-même.
On garde les mêmes instrus et on recommence. Des flingues, des « gangs » et une affaire qui se complique.

C'est bien écrit, bien rythmé, ça va à l'essentiel et c'est drôle. Un humour noir un peu cynique. Celui du privé qui en a vu d'autres mais qui se retient quand même de se chier dessus quand il a un flingue posé sur la tempe.

La seule chose un peu ratée dans cet opus, c'est le côté Lost de l'affaire. Tout le long du récit l'auteur ouvre des portes… et referme tout (vite fait bien fait) dans les dernières pages. Au point que le pauvre Patrick Kenzie, il serait resté au lit ça n'aurait pas changé grand-chose. Mis à part ça… J'en veux encore (ça tombe bien il m'en reste dans la besace).
Comme beaucoup un avis mitigé sur ce dernier livre du couple Patrick - Angela: on n'est pas au niveau d'un "gone, baby gone" mais pour les amoureux du couple d'enquêteurs on lit ce livre avec une (grosse) pointe de nostalgie. A lire pour tous les amateurs (nombreux) de Lehane.
Mon premier Lehane. Acheté il y a plusieurs années, le hasard a fait en sorte que je lis celui-ci avant d'autres Lehane dans ma PAL.

Selon les commentaires lu ici, ce n'est pas la meilleure Lehane. Alors tant mieux. J'aurai encore plus de plaisir à lire les autres.

Bon, je ne savais pas qu'il s'agissait une suite à gone, baby gone. Je n'ai pas lu le livre, par contre le film m'avait enchanté. Je suis contente d'avoir vu le film ce qui permet de reconnaître les personnages et de vie suivre ce livre.

J'ai vraiment aimé l'intrigue et le psychologique des personnages. Ça m'a vraiment plu et j'ai trouvé le roman bien mené et sans longueur.

Pas de Rambo ou de surhomme dans ce roman. Juste un bon détective qui essai de faire le mieux pour sa conscience.

Vraiment un bon roman. Je vais me procurer le reste des Lehane. J'ai hâte de lire Shutter Island car j'ai adoré le film.
Dernière danse avec un de mes duos de polar préféré ! C'était un plaisir de les retrouver pour cette dernière enquête. Ils ont changés, aspirent à une autre vie. Lehane ferme doucement la porte sur d'éventuelles retrouvailles. L'intrigue nous emmène de nouveau à la recherche d'Amanda McCready, 12 ans après leur première rencontre. Ce n'est pas le meilleur opus, avouons-le mais ça clôture un cycle. Un cycle de bons polars, remplis d'humour et de noirceur, mais pas que. Bientôt la relecture.
Une "suite" agréable de Gone, Baby, Gone (qui reste une des meilleures aventures de Gennaro et Mc Kenzie). Leur dernière apparition dans ce roman est sympathique mais cela ne dépasse pas ce stade, l'enquête ayant une épaisseur inférieure aux autres enquêtes du duo. Pour autant, cela reste un Lehane agréable et qui a surtout le mérite d'apporter des réponses quant au devenir des principaux protagonistes de l'affaire Amanda.
Quoi de mieux que Dennis Lehane pour animer mes soirées. Après plusieurs années de sommeil, je retrouve avec plaisir Patrick Kenzie et Angela Gennaro.
Le plaisir est intact et pour ne rien gâcher, le livre fait un clin d'oeil à l'un des fameux opus précédents : Gone, baby gone.
L'écriture et le scénario sont toujours aussi accrocheurs. Mais ce qui fait la différence, ce qui donne le sel à cette série, c'est le travail sur la personnalité des personnages. Aucune caricature, chacun a ses qualités et ses failles, ses doutes et ses fulgurances. Les ambiances sont travaillées, la progression narrative est parfaitement maitrisée. . C'est cohérent, réel, percutant… A l'image de toute la bibliographie de cet auteur.
Vous l'aurez compris, voici l'un de mes écrivains préférés. Et ce livre ne lui fait pas injure, même si on peut le placer légèrement en-dessous des précédents.
Bonne lecture.
Finalement le dernier Kenzie et Gennaro, et non prières pour la pluie comme je le pensais. Donc lecture. Ils ont vieillis, moi aussi ; ils ont une gosse, j'en ai 2. Ils retrouvent les personnages de Gone, Baby, Gone ; pas moi, pas lu, dommage. Un peu fatigués les héros, toujours amoureux, un gros brin désabusés, mais ils vont la boucler quand même cette enquête, avec humour, clairvoyance (Oh une belle description d'ados, Clara ? T'as vu, t'es décrite !) et puis ils vont se ranger (comme moi, les veinards !). Marre des tchétchènes emmanchés, des hummers, des Colts..... J'ai pas connu mais je comprends. J'ai passé un très bon moment au chaud dans le froid de Boston mais pas sûre que je me rappelle de cette lecture dans quelques temps. Faut que je lise un pays à l'aube.
Je suis restée un peu sur ma faim avec cette dernière aventure de mes détectives adorés... Pas assez de Bubba, le copain cinglé, pas assez d' Angie... Attention, ça reste du très bon polar et toujours aussi drôle dans les dialogues, mais il m'a manqué un petit quelque chose.