Un polar très contemporain !
Lehane place son récit dans un contexte économique de crise économique. Ses héros sont confrontés à la recherche d'emploi, jeunes parents, ils ont des fins de mois difficiles.
Il les a fait évoluer, ils sont moins insouciants que 12 ans auparavant. On pourrait les penser blasés par tant d'années d'investigations en tant que détectives privés, mais l'auteur nous les présente « au bord de la rupture ». Cette enquête sera celle de trop, ils font une overdose de la violence qui les entoure, se sentent plus vulnérables de part le risque qu'ils font courir à leur fille. On ressent ceci comme l'ultime affaire, l'auteur va vraiment les mettre à la retraite !
Tout en symbole :
- Au début du récit le privé Patrick prend son arme, à la fin il la jette, mais tout au long du roman, il ne s'en servira pas, comme un rejet de la violence.
- le mafieux russe à la recherche d'une croix en or, comme une sorte de quête du Graal pour tous les protagonistes du roman, chacun cherchant en fait son vrai chemin.
Le style Lehane est percutant, les dialogues aiguisés, ce qui contribue à rendre le texte fluide et à mieux faire passer des sujets graves : disparition d'ado, enlèvement de bébé, trafic mafieux….
Les personnages sont « haut en couleurs », tous des caractères bien trempés, de la môme du privé à Amanda, une ado plus mure que sa mère !
Tant l'histoire que les personnages semblent « trop », mais ceci est probablement voulu par l'auteur, et puis quand on lit la « vrai » actualité, rien n'est aujourd'hui invraisemblable !

Même si ce n'est certe pas le meilleur de Lehane, ce roman vous fera passer un bon moment.
Lien : http://leschroniquesdhistoir..