Labor et Fides (25/04/2003)
A la différence d'Emmanuel Lévinas qui ne cesse dans son œuvre de méditer la tradition hébraïque, Hannah Arendt n'en appelle pas à une source juive. Ne reniant pas sa judéité, elle indique pourtant en 1963 que " s'il fallait que je sois venue de quelque part, c'est de la tradition allemande ". Tout est-il dit dans cette affirmation ? Non. Le monde séculier, ou monde politique de la cité de tous, est certes l'horizon de la pensée de Hannah Arendt, mais ce monde sécul... >Voir plus
Que lire après Hannah Arendt et la tradition juive : Le Judaïsme à l'épreuve de la sécularisationVoir plus

Videos de Martine Leibovici (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Leibovici
Hannah Arendt Martine Leibovici et Aurore Mréjen Éditions de l'Herne Collection Cahiers de l'Herne
Un ensemble de contributions retraçant la vie et l'oeuvre de la philosophe d'origine allemande, naturalisée américaine. Des aspects parfois méconnus de son parcours et de sa personnalité sont abordés, ainsi que son rapport à l'histoire et à la judéité, sa réflexion centrale consacrée au totalitarisme ou encore sa relation controversée avec Heidegger. ©Electre 2021