Book Edition (05/08/2020)
Ce n’est pas par hasard si ce recueil de contes et nouvelles ouvre ses pages sur un Malaise d’Étretat. Ce premier récit, dédié à mon ami Guy de Maupassant qui accompagne mes pas depuis l’adolescence, se passe au Pays de Caux, dans la ville qu’il a tant aimée.
Comme par enchantement, L’Ancêtre, pourtant vouée à l’oubli, reprend sa place, et si parfois, L’erreur est inhumaine, une page de l’Été trente-six se tourne avant de faire un Retour dans le passé.
>Voir plus
Nul ne pouvait me promettre en ce lieu, les pas de
Maupassant pourtant espérés. Rien ne me laissait présager
non plus que sur la route de Criquetot, aux abords de
La Guillette, traînaient encore les effluves d’éther laissées
par le conteur. Mais sa présence ici n’était qu’imaginaire.
Aussi, je ne pouvais croire, ni à une rencontre
providentielle avec Boule de suif qui ne tarderait à prendre
une diligence pour un voyage nourri d’opprobre et de
remords, ni à une visite à La Maison Tellier qui fermerait
ses volets dès le soir venu, dans les méandres d’un boxon
où tant de bourgeois s’encanailleraient aux plaisirs de la
nuit.
Nul ne pouvait me promettre en ce lieu, les pas de Maupassant pourtant espérés. Rien ne me laissait présager non plus que sur la route de Criquetot, aux abords de La Guillette1, traînaient encore les effluves d’éther laissées par le conteur. Mais sa présence ici n’était qu’imaginaire.
Aussi, je ne pouvais croire, ni à une rencontre providentielle avec Boule de suif qui ne tarderait à prendre une diligence pour un voyage nourri d’opprobre et de remords, ni à une visite à La Maison Tellier qui fermerait ses volets dès le soir venu, dans les méandres d’un boxon où tant de bourgeois s’encanailleraient aux plaisirs de la nuit.
Nul ne pouvait me promettre en ce lieu, les pas de Maupassant pourtant espérés. Rien ne me laissait présager non plus que sur la route de Criquetot, aux abords de La Guillette, traînaient encore les effluves d’éther laissées par le conteur. Mais sa présence ici n’était qu’imaginaire.