Albin Michel (28/03/2018)
Peut-on être lucide sans être désespéré ? La Sagesse, c’est l’expérience de “laisser Dieu être Dieu”. Ne pas lui créer d’obstacle et s’abandonner au mouvement de la Vie qui se donne.
Première étape sur le chemin de la sagesse et de l’amour proposé par les livres bibliques attribués à Salomon (l’archétype du Sage), L’Ecclésiaste est le plus décapant : la lucidité est essentielle car, sans elle, contemplation et amour ne sont que vanité. Mais, si « tout est éva... >Voir plus
Que lire après QohéletVoir plus
Pour celui qui est « doux et humble de cœur », tous les êtres sont des épiphanies de l’Être. Tout ce qu’on fait « au plus petit », c’est à Lui qu’on le fait - transcendance et immanence ne sont plus opposés, c’est dans l’immanence de l’être humain (le Temple de son corps) que la Transcendance peut être rencontrée.
(page 27)
Tout est impertinent, évanescent, mais tout est là, et tout est là pour que nous puissions, non nous en attrister mais nous en réjouir. (…)
La connaissance de ce qui est ainsi comme un don de YHWH est source de joie pour l’être humain.
Percevoir la gratuité incompréhensible de son existence est la véritable sagesse, qui arrête de donner des explications ou de revendiquer du sens, mais qui s’étonne « de ce qui est donné là » « sans pourquoi » ; c’est en remerciant (danken) que l’on pense le mieux (denken).
La vie, on ne la comprend et on ne l’apprécie qu’en la remerciant.
(page 106)
Le commencement de la Sagesse, c’est de reconnaître que celle-ci nous manque, c’est dans cette lucidité que s’origine le désir de l’obtenir.
(page 13)
Mais qu'est-ce que l'idolâtrie, sinon prendre une représentation du Réel pour le Réel lui-même ?
Vois ce que j’ai compris.
Dieu a fait l’homme simple
mais l’homme aime les complications.
Qohélet IV : 29
(page 65)

Videos de Jean-Yves Leloup (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Leloup
Jean Yves Leloup présente son livre « Dictionnaire amoureux de Jérusalem » à la librairie La Procure à Paris. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dictionnaire-amoureux-jerusalem-jean-yves-leloup/9782259206631.html [Émission tournée le 27 avril 2010]