Un thriller glaçant.
Et lorsque Monsieur Lemaître rétablit la parité, il ne fait pas dans la dentelle...
Alex est fascinante. Bouleversante. Ou inversement.
L'équipe qui mène l'enquête est drôlement panachée. Les personnages sont fouillés. Les ombres humaines mises sous le feu des projecteurs.
Le rythme est vif, nerveux, avec des retournements de situation assez renversants. Pléonasme ... Avec Lemaître, ne jamais rien prendre pour acquis, et ne pas se fier aux apparences, il vous balade avec une facilité déconcertante.
Le style direct, les phrases très courtes. Comme si l'auteur souhaitait réduire la distance entre le lecteur et les personnages. Comme s'il voulait donner la possibilité au lecteur d'être tous les personnages à la fois, et donc de regarder au fond de lui tout ce qui est potentiellement caché, dissimulé, enfoui...
Je me suis laissée totalement embarquer, même si j'ai dû parfois prendre le temps de poser le livre pour reprendre ma respiration et me dire, mais non, c'est une fiction, ce n'est pas la vraie vie ça !
Mais qu'est-ce qu'on en sait après tout de la "vraie vie" ? Peut-être pas grand chose finalement, juste ce que l'on perçoit du monde et ce que l'on en ressent, à travers le prisme de notre regard...
Alex est un livre très très troublant. Lemaitre - à travers le personnage d'Alex - fait de nous ses marionnettes et arrive à nous balader de page en page jusqu'au twist final. Je vous conseille de lire la 4ème de couverture avant de vous lancer dans cette lecture !
Un 2ème opus satisfaisant même si je l'ai trouvé moins intense que le premier.

Avant toute chose, je vous conseille vivement de lire le premier opus « Travail Soigné ». Car même si l'enquête est différente, il va vous spoiler un événement important.

Sinon, ça été un vrai plaisir de retrouver Camille et toute la bande que je trouve vraiment sympathique. Bcp d'attachement à ces personnages charismatique qui ne manque pas d'humour.

Ce livre regorge par moment de scène assez violente, j'ai eu bcp de peine pour ce que va subir Alex. C'est brutal, je n'ai pas d'autre mots.

De peur de trop en dire, je vais m'arrêter pour ici, car j'ai trop peur de vous spoiler cette histoire très intéressante qui m'a au final bcp surpris.

Pour le moment c'est un sans faute et ce sera avec bcp de plaisir que je continuerai cette saga.
C'est grâce à ce livre que j'ai repris la lecture après des années (gâchées) sans lecture. Gentiment prêté par une amie et pas très motivée pour reprendre la lecture, je m'y suis tout de même plongée par curiosité...
Je n'ai pu le refermer avant le milieu de la nuit tellement je m'étais prise à l'histoire et par le suspense.
Ajoutez à ça les nombreux plot twist, le rythme avec lequel s'enchaine les évènements et l'envie pressante de découvrir le dénouement.
J'ai également pu aussi me découvrir une passion pour les thrillers
Je vous le conseille fortement en cas de panne de lecture ou tout simplement pour passer un bon moment de suspense!
Je conseille la lecture d'Alex, personnage extraordinairement fort que vous n'êtes pas prêts d'oublier.
Le livre se lit très bien, un bon suspens. Bon thriller psychologique qui permet de bien comprendre la personnalité et le vécu d'Alex.
Il y a cependant quelques longueurs ici ou là, mais le livre reste un très agréable moment de lecture.
A recommander.
Si vous êtes amateur de thrillers intenses aux rebondissements multiples ce livre est fait pour vous !
Si vous êtes surtout sensible au style, un peu moins.

Alex est un polar très noir, presque angoissant par moments mais le coup de maître de Pierre c'est l'originalité d'un scénario parfaitement déroulé. L'auteur joue avec nos ressentis nous faisant tour à tour aimer puis détester son personnage principal pour finir en apothéose avec une fin jubilatoire.
Impossible d'en dire plus sans révéler des éléments de l'intrigue, et je vous recommande d'ailleurs de faire l'impasse sur la 4ème de couverture qui révèle l'un des premiers retournements de l'histoire. Dommage...

En revanche le style ne m'a pas emballée.
Les personnages sont extrêmement caricaturaux. le commissaire chauve, nain et veuf (dans des circonstances dramatiques celà va de soi), son adjoint aristocrate richissime et l'enquêteur maladivement radin c'est déjà beaucoup, mais on rajoute un divisionnaire obèse (mais tombeur de ces dames) et un juge complètement neuneu et extrêmement pédant.
Pffff... Faudrait pas non plus pousser mamie dans les orties. Il va se passer quoi dans le prochain ? Un flic déguisé en Batman enquêtera dans la voiture de Oui-Oui...?
J'ai également trouvé un peu longuettes et peu intéressantes les digressions sur la vie du commissaire chauve-nain-veuf qui venait en plus de perdre ses parents (de causes naturelles cette fois). Décidément pas aidé le garçon !

En conclusion, la première partie m'a agacée autant qu'elle m'a plu et je me suis très vite prise au jeu de l'enquête. La seconde partie m'a laissée perplexe mais avide de comprendre les arcanes de ce personnage atypique et la fin m'a ravie !
Pour débuter, la phrase du quatrième de couverture : « Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible (…) » me semble – une fois n'est pas coutume – tout à fait justifiée. Oui, « Alex » est glaçant, diabolique, imprévisible…

C'est le quatrième roman de Pierre Lemaitre que je lis, après « Cadres Noirs », « Travail soigné » et « Robe de Marié ». J'ai retrouvé ici ce que j'avais beaucoup aimé dans ce dernier, à savoir l'inventivité de l'auteur au niveau de la mise en forme de la narration. C'est à nouveau déroutant et sacrément efficace.

Second opus de la trilogie Verhoeven, « Alex » – si la première partie m'a paru un peu longue – est, dès la seconde partie, une série de retournements et de bouleversements qui m'ont pris aux tripes. C'est un récit implacable, qui a littéralement joué avec mes nerfs.

On retrouve l'équipe de « Travail Soigné », avec Armand, Louis et Camille Verhoeven, qui vont se trouver pris dans un tourbillon impitoyable sur lequel ils auront peu de prise. Qui est finalement Alex ? On ne le découvre vraiment qu'à la fin, et quelle fin…

Ce polar de 2011 est rentré dans mes « incontournables » : le récit est aussi maîtrisé que cruel, et peu de personnages seront épargnés…
Voici le 2è tome de la trilogie Verhoeven, la suite de "Travail soigné".

L'histoire se passe 4 ans plus tard, 4 ans après la tragédie de "Travail soigné", 4 années après lesquelles le commandant Camille Verhoeven reprend du service après être passé par la case dépression.

Verhoeven reprend du service malgré lui car il n'en voulait pas de cette enquête, il ne veut plus travailler sur des disparitions, des affaires simples, avec de vrais morts, oui mais les disparitions lui rappellent trop sa propre histoire.

Alex, jeune femme assez attirante, se fait suivre et est enlevée dans la rue. Son ravisseur la passe à tabac et l'enferme nue dans une cage suspendue au plafond d'un entrepôt humide et glacé. L'endroit grouille de rats.

Je déteste les rats et les thrillers dans lesquels ces rongeurs sont des héros me dérangent, me laissent un sentiment de malaise.

Verhoeven mène donc l'enquête et, petit à petit, il arrive à retrouver l'endroit où la jeune femme est enfermée mais, quand il arrive, il n'y a personne. Elle a réussi à fuir!

Pourquoi se cache-t-elle? Pourquoi n'est-elle pas allée directement à la police? A-t-elle quelque chose à se reprocher. C'est le sujet de la deuxième partie où on apprend qu'Alex est une tueuse et que son ravisseur a voulu se venger. Mais la jeune femme n'est pas au bout de sa mission et, à peine remise de sa captivité, elle se remet à tuer. Quand la dernière victime meurt, Alex prépare sa fuite. Fin de la deuxième partie.

Dans la troisième partie, Verhoeven s'interroge : Pourquoi Alex a-t-elle tué tous ces gens? Quelle est la raison qui la mène? Ses morts ont-ils un lien entre eux?

Le frère d'Alex fait son apparition et le commandant se rend compte de suite qu'il n'est pas tout blanc dans l'affaire...

Voilà, je ne vous en dirai pas plus. Je pense en avoir assez raconté sans dévoiler toute l'affaire.

Je dirais que ce livre est moins violent que le premier mais qu'il m'a moins plu. La première partie m'a fait penser à Karine Giebel et "Les morsures de l'ombre" car le geôlier vient voir régulièrement sa victime qui ne sait pas pourquoi elle se retrouve dans cette situation. Comme dans ce thriller, j'ai trouvé ça long et répétitif. La deuxième partie (les meurtres) est également répétitive. J'ai été beaucoup plus intéressé par la troisième partie du récit.

J'ajouterais que c'est bien d'avoir lu le premier (même s'ils peuvent être lus séparément), cela aide à la compréhension de l'histoire et à mieux cerner le personnage de Verhoeven.

Dans ce tome également, la vie de Verhoeven est relatée entre les éléments de l'enquête.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Il s'agit d'une relecture.
J'ai dû lire ce livre à sa sortie en poche.
Je ne me souvenais plus tellement de l'histoire mais je me souviens que j'avais adoré et qu'il m'avait marquée (comme Robe de mariée de l'auteur que je dois relire aussi).
C'est toujours compliqué une relecture : va-t'on aimer autant que la première fois ? car nous évoluons et nos goûts également.
Et bien, banco ! J'ai encore adoré, vraiment.
J'ai redécouvert l'histoire, je me suis faite avoir jusqu'à la fin.
Alex, belle jeune femme, est kidnapée et séquestrée.
On sait qu'une femme a été enlevée mais on ne sait pas qui.
Le commissaire Verhoeven va mener l'enquête. Difficile pour lui ce genre d'affaires car sa femme a subi la même situation et elle en est morte.
Qui est Alex ? Qui est son bourreau ? Pourquoi elle ?
C'est machiavélique.
C'est dur, certaines scènes de torture sont éprouvantes.
Mais j'ai adoré !
J'aime vraiment les thrillers de l'auteur.
Je découvrirai ses livres historiques également mais je veux terminer ses romans noirs avant.
Le prochain, le 3e tome de cette trilogie : Sacrifices

Lien : https://www.instagram.com/al..
Les thrillers, ça va à petite dose. Les polars, ce n'est pas trop mon truc. Alors qu'est-ce que je fais avec ce livre entre les mains. Disons, que j'ai pas mal écumé mes PAL (oui, une, elle serait totalement instable et trop haute) et que je me retrouve avec des seconds choix, des romans pas vraiment désirés (reçus en cadeaux) ou achetés sur un coup de tête. Il est vrai que j'ai davantage d'affinité pour l'imaginaire, plutôt orienté SF ou surnaturel.

Ma première surprise fut de constater que c'était le second tome d'un série (qui grandit, qui grandit) et que je n'ai pas lu le premier. Tant pis, je me lance… et puis, les amis babeliotes l'ayant déjà lu l'ont kiffé.

Alex. le ton est donné. le roman va se concentrer sur le personnage d'Alex, une jeune femme radieuse, la trentaine, qui fait fantasmer tous les mâles. Impossible d'en dire davantage pour ne pas divulgâcher. La maîtrise de Pierre Lemaitre en fait un livre très difficile de lâcher. Je vous le confie sur le ton de la confidence :

D'un côté nous suivons Alex, la jeune femme, et de l'autre un duo de policier dont Camille (ici au masculin) Verhoeven est le personnage récurent. Autant j'ai adoré suivre la jeune femme, bien qu'elle ait des défauts, un personnage sympathique, autant de lire l'enquête policière en parallèle m'a laissé un peu sur la réserve. On se pose quelques questions, j'ai même eu l'impression de rater un épisode, mais tout est expliqué quelques pages plus loin. Quant aux cent dernières pages, il est difficile de lâcher le livre tant j'ai été absorbé dans l'enquête.

Je ne connaissais pas Pierre Lemaitre, mais je dois bien avouer qu'il fait mouche avec ce polar psychologique avec quelques scènes mémorables dans la brutalité. le tout est narré sous le ton de la neutralité. Toutefois, j'ai trouvé quelques répétitions, surtout au début, qui alourdissent la narration.