Pierre Lemaitre… pour tout vous dire je l'ai « découvert » grâce à un ami de Babélio… aimant les thrillers, et il en a apparemment écrit des très bons, je les ai là, sous le coude, dans mes livres à lire… je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger, mais je vais le faire. Et puis, la rentrée littéraire, explosion médiatique pour le dernier livre de Pierre Lemaitre, « Au revoir là haut » qui dixit les critiques, change de registre avec brio et écrit sur un sujet peu répandu, la toute fin de la Grande Guerre, le retour des Poilus et ce qu'ils deviennent, ce que fait la France avec tous ces « héros »… bien embarrassée la France.
Pour être honnête, je ne suis pas fan des livres, voire des films, sur les guerres… les 2 grandes guerres mondiales… Mais j'ai vu, entendu Pierre Lemaitre, et j'avoue que ma curiosité a été éveillée… et j'ai voulu le lire.
Voilà c'est fait et je ne suis pas déçue.
Tout d'abord, on démarre l'intrigue quelques jours avant l'armistice, en novembre 1918. On est plongé dans une tranchée, avec ces fameux Poilus. Vraiment je mets une majuscule car chapeau bas, messieurs… c'est effarant, un crève-coeur. C'est bon et éducatif d'être confronté à ce genre de réalité. En plus, c'est vraiment très bien écrit, l'écriture de Pierre Lemaitre est fluide et il est super bien documenté. On fait connaissance avec les 3 personnages principaux… qui se suivront, se croiseront tout au long du livre.
Tout d'abord le soldat Albert Maillard, un peu trouillard, mais pas tant que ça, qui a un bon fond, mais qui n'a jamais vraiment eu de chance. Après Edouard Perricourt, jeune soldat, de riche famille, excentrique, plein de fougue, de vie… un peu, beaucoup décalé de la réalité, avec une souffrance au fond de lui, la non reconnaissance de son père. Et enfin, le Capitaine Pradelle, une pourriture complète, un homme puant, l'incarnation de tout ce que je déteste, le mal… et je ne voudrais pas dévoiler l'intrigue, mais d'emblée, son personnage odieux est campé.
Par un jeu de circonstance qui sera en partie le noeud de l'intrigue, tous 3 s'en sortent.
Et on va les suivre dans leur retour à la vie civile.
Edouard est une véritable gueule cassée comme on dit.
Le Capitaine Pradelle, se fait passer pour un héros de guerre, et va assouvir son ambition et sa passion du pouvoir, au détriment de toute morale.
Quant à Albert Maillard, pauvre bougre, il va prendre en charge Edouard, à qui il doit la vie… et tenter de survivre.
Mais la France veut oublier la guerre, et ne veut se souvenir que des héros, ceux qui sont morts. Les survivants sont gênants, encombrants. Et ils sont vraiment très mal traités.
Je ne pensais pas à ce point.
2 grandes arnaques vont être mises en place par ces survivants, pour des raisons différentes.
D'après les notes de fin de livre de Pierre Lemaitre, une est véridique, celle du trafic des cercueils et des cadavres de Poilus.
Celle des faux monuments aux morts, est sortie de l'imagination de l'auteur.
Ces 2 arnaques sont immorales, c'est évident.
Mais j'ai une tendresse particulière pour Edouard et Albert, alors je ne les excuse pas, mais je peux les comprendre…
J'ai beaucoup aimé aussi le personnage du père d'Edouard, son évolution… il m'a touché.
Ce livre est vraiment très bien écrit et on suit avec plaisir Pierre Lemaitre et tous ses personnages.
Un seul bémol, comme souvent dans les livres, la fin un peu trop rapide à mon goût.
Bien sur, il faut bien finir l'histoire… c'est toujours un peu douloureux… mais bon, un peu vite faite, je trouve.
Je conseille vivement la lecture de Au revoir là haut… peut être dans quelques jours, sera-t-il primé par le Goncourt….
Quant à moi, je vais m'attaquer très vite à ses autres romans, des thrillers… je devrais aimer !
Je n'avais lu de Lemaître que "La robe de marié", un excellent thriller, et était impatiente de le découvrir dans un tout autre registre.

Tout aussi envoûtant que le précédent, je n'ai pu le lâcher avant la dernière page, rageant même que la nuit dernière ait réussi à me soustraire quelques heures à mon bouquin!

Des scènes d'horreur de cette terrible boucherie que fut la première guerre mondiale, on passe à l'horreur de ces gens qui s'en sont servis pour s'enrichir, sans aucun scrupule, on est ému aussi, en pensant à la difficulté de reprendre une vie "normale" pour ces combattants qui en sont revenus défigurés, amputés, blessés...
Les affres de l'administration, la lenteur organisée pour le suivi du nécessaire vital alors qu'un billet d'une personne haut placée suffisait à arranger le moindre des problème pour d'autres...finalement, toutes proportions gardées, tout n'a pas changé!
Finalement, pour certains, tout est bon pourvu qu'on s'en sorte tandis que d'autres resteront intègres quelle que soit la situation.

Un excellent roman, très prenant.

Décidément, Pierre Lemaitre est un écrivain vraiment doué, il a finalement peu écrit encore, a obtenu plusieurs prix pour ses polars ou thrillers et, nul doute qu'il continuera sur cette lancée! J'attends le suivant avec impatience en tous cas!

Et sans conteste, un très bon cru, cette rentrée littéraire 2013!
Parfois un peu long certains passages, la lenteur des évènements et les personnages pas toujours facile à comprendre.
La fin de la première guerre mondiale et le scandale qui a suivi au cimetiere des héros de guerre est terriblement honteux,l'appat du gain au détriment du chagrin de toutes ces familles...
Au revoir là haut est un roman prenant à tous égards. Les personnages sont tous suffisamment complexes pour mériter leur place dans l'humanité, et le sujet lui-même nous plonge dans un moment troublé de l'histoire, faisant que les qualités et les défauts de chacun s'exacerbent. On assiste ainsi à une grande aventure qui nous parait parfaitement réelle, plausible.
Moment peu connu et vanté d'ailleurs: la suite directe de la grande guerre durant laquelle la France entière fêtait sa victoire sur un tas de ruines et de cadavres. Nécessité pour chacun de reprendre le cours de la vie où on l'avait laissée en partant au massacre, et malgré les stigmates.
Et nécessité pour l'état de redonner un sens à tout ça, qui réintègre la paix. Voilà ce qu'on peut percevoir de l'époque au travers de ce roman, qui redonne vie à ce drame national (pour ne parler que de la France) en lui donnant un atour de farce au travers des deux arnaques que nous suivrons: l'une de riche, l'autre de pauvre.

L'écriture elle-même est vivante, le style est riche et sert l'histoire sans prendre le pas sur elle.
Bref c'est un excellent roman. Encensé à juste titre.
Que dire de ce très bon roman ? Avant tout, Pierre Lemaitre a une très belle plume, il sait donné de la consistance à ces personnages. Ils ont vraiment quelque chose et chacun apporte sa touche. Pour l'histoire, elle est superbe, quelle trouvaille !!! Des romans sur la guerre qui abordent la guerre 14-18, j'en ai pas lu des masses mais faut dire que celui là il a quelque chose. Je ne suis pas sur de retrouver autant de talent dans le prochain que je lirais sur cette guerre mais je l'espère.
La relation entre les deux personnages principaux est superbe également. On est submergé d'émotions quand on voit ce qu'il leur arrive à chacun. On a envie de les aider. On est révolté contre leur injustice mais on prend plaisir malgré tout car c'est bien écrit, c'est intéressant et c'est pas tous les jours qu'on prend autant de plaisir à lire un livre.

comme « Couleurs de l'incendie » que j'ai lu, en premier , « Au revoir là-haut «  est un roman passionnant, puissant.
L'amitié profonde entre deux rescapés du carnage de 14-18, le commerce sur les cadavres, l'appât du gain , le désir de gloire, immense fresque romanesque qui tient le lecteur en haleine et suscite sa curiosité, au fil des pages.
L'auteur éprouve, je crois, une passion pour Alexandre Dumas. Ses romans sont dans la même veine que « Les trois mousquetaires «  ou « Le comte de Monte - Cristo « .
Pierre Lemaitre possède, ce talent particulier de raccourcir les nuits de ses lecteurs.
Je n'ai, a priori, pas beaucoup d'atomes crochus avec la littérature française contemporaine et moins encore avec celle qui est primée. Quant à la grande guerre, et les relations militaires en général, ce n'est pas vraiment mon sujet de prédilection. Que Pierre Lemaitre ait commencé par les romans policiers m'a incitée à aller au delà de mes préventions. Et puis, si on commence à faire de ses réticences un système, on risque vraiment de finir vieux chnoc. Donc, Au revoir là haut. Bien m'en a pris. C'est tout à fait agréable à lire, une prose classique, fluide. L'intrigue est rocambolesque, ce n'est ni pédant ni poussif. le narrateur ne se sent pas obligé de faire son écrivain français issu des Lumières pour nous faire la leçon mais profite au contraire de sa distance omnisciente pour souligner ses talents de conteur. Sans être inoubliable, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Deux anciens poilus qui ont réchappé au massacre de la cote 113 se retrouvent sans ressources. Edouard est totalement défiguré et Albert qui a perdu sa femme ne trouve pas de travail. Edouard change d'identité et décide de faire payer des mairies pour des commandes de monuments aux morts qui ne seront jamais livrées. C'est ce qu'il décide de faire pour se venger d'un monde qui les traite comme des pestiférés. Un livre très bien écrit et qui se lit facilement.
Prix Goncourt 2014.

J'ai suffisamment râlé ces dernières années sur une série de prix Goncourt de médiocre qualité, oubliant les principes élémentaires du roman pour faire la part belle à la littérature de nombril, là où l'auteur trempe sa plume pour écrire des odes à sa propre gloire, pour ne pas saluer la décision prise par le jury présidé par Bernard Pivot : enfin un Goncourt couronnant un roman, un vrai, et un roman populaire !

A cette occasion, Pierre Lemaître,

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Avant l'heure, puisque sorti en 2013, année précédant l'offensive commémorative de la Grande Guerre, « Au revoir là-haut » (Ed. Albin Michel), signé Pierre LEMAÎTRE, se révèle être un bon roman où se mélange fiction, pas si improbable que cela, par ailleurs et fond historique.
Avec le talent qu'on lui reconnaît, Pierre LEMAÎTRE, nous emmène avec beaucoup d'efficacité, de justesse et de questions dans cette période trouble de fin de guerre. À travers ses mots, ses images, ses silences, on peut ressentir et mieux cerner le quotidien lourd de boue et sans grande espérance des poilus englués dans les tranchées. On peut s'aigrir aussi de l'arrivisme de ces chefs qui se servent plutôt que de servir leur pays.
Le livre s'ouvre à la veille de l'Armistice. Alors que la rumeur de ce dernier se précise de toutes parts, la volonté d'un officier de lancer encore une dernière charge sur le front 131 n'a d'égale que celle des troupes qui préféreraient jouer la montre et enfin oser croire à un retour rapide à la vie civile. L'officier trouvera le moyen de dynamiser ses troupes contre les Boches. Les poilus iront au carnage. Ceux qui en reviendront seront à jamais des gueules cassées, tandis que l'officier ira aux honneurs, d'abord, à ses magouilles d'après-guerre, ensuite... Quelle ineptie ! Quelle bassesse ! Quelle ignominie !

La seconde partie du roman, plus fictive celle-là, met en scène les protagonistes de la première partie qui, pour des raisons différentes, s'enferment peu à peu dans l'engrenage des mensonges, des malversations, des arnaques aux sentiments et des règlements de comptes intrafamiliaux. Au fil de l'histoire, le lecteur est habité de l'envie d'en connaître le dénouement. Qui s'en sortira ? Qui s'y perdra ? Les mauvais devront-ils enfin répondre de leurs actes. Les bons seront-ils in fine gagnants ? Et, après tout, y-a-t-il seulement des bons ? Au-delà de l'envie de connaître la fin, le lecteur aura, je crois, envie de chercher réponses à ses questions sur les soifs de revanche, de pouvoir, de puissance et d'argent qui gauchissent la droiture humaine !

Bref, un roman comme je les aime. Il se laisse lire pour le plaisir mais suscite la réflexion et l'envie de s'interroger sur ce qui se passe encore aujourd'hui aux alentours de toutes les guerres qui attaquent notre Monde.