Bon, une fois n'est pas coutume, je reste sur ma faim...
J'attendais beaucoup de ce livre, trop peut-être.
Certes, j'y ai pris quelques plaisir à suivre l'enquête menée par le commandant Verhoeven, Camille de son prénom.
Un policier atypique, d'abord par sa taille (1,45 m...) et son comportement lors de cette enquête qu'il décide de mener en solo, et on comprend bien vite pourquoi... L'une des victimes (gravement blessée) du braquage d'un joailler n'est autre que la femme qui partage sa vie.
Un polar haletant, violent, à la limite parfois.
Mais je trouve qu'il y a trop de questions sans réponse, il y a des pistes qui ne sont pas exploitées, voir délaissées. Et puis la fin ? J'attendais autre chose.
Mais je ne vous jette pas la pierre, Pierre, et je suis sur de passer d'autres bons moments sous votre plume...
Un policier thriller solide et bien violent. On retrouve vraiment la pâte de Pierre Lemaitre, son humour, sa humanité. Les pointes de violences qui émergeaient de ses romans récents sont ici plus incisives et certaines scènes m'ont fait froid dans le dos. A part cela, la construction est particulièrement solide et il y a des rebondissements intéressants mais je ne veux pas trop en dire. Il paraît que ce roman s'inscrit dans une série. Je l'ignorai en ouvrant le livre et cela ne m'a pas gêné une seule minute !
Comme souvent chez Lemaitre on est quand même scotché à la fois par son inventivité et par le fait que tout cela passe vraiment. Réalisme et fantaisie font ici vraiment bon ménage. A recommander donc, mais il vaut mieux ne pas se faire d'image mentale de toutes les scènes !
J'aime les auteurs qui comme Pierre Lemaître savent faire le grand écart. Je n'ai pas encore découvert le Grand Monde, mais je salue le talent de cet écrivain qui peut nous faire voyager à travers l'Histoire, comme dans sa trilogie Les Enfants du désastre ( Au revoir là-haut, récompensé de nombreux prix dont le Goncourt, Couleurs de l'incendie, Miroir de nos peines) ou nous faire frissonner avec ses thrillers.

Pour goûter pleinement à la lecture de Sacrifices, il me semble préférable d'avoir lu les deux premiers opus de la « trilogie Verhoeven » : Travail soigné puis Alex, même si ce n'est pas indispensable à la compréhension de l'intrigue.

Sacrifices met en scène trois personnages.
Le commandant Camille Verhoeven, qui se retrouve à enquêter sur le braquage d'une bijouterie des Champs-Élysées, au cours duquel sa compagne a été violemment passée à tabac et laissée pour morte.
Anne Forestier, la victime des braqueurs.
Et l'un de ces trois sinistres individus, les deux autres ayant été rapidement réduits au silence par leur complice. Ce troisième personnage est d'ailleurs le seul à s'exprimer à la première personne, alors que le protagoniste central est indéniablement Camille.

Outre l'alternance de ces trois points de vue, l'originalité du roman tient aussi de l'écriture au présent, photographique et rythmée, et du décalage entre la drôlerie du ton et la noirceur des scènes décrites.

Si des trois volumes j'ai préféré Alex, il n'en demeure pas moins que Sacrifices est un très bon « page turner », habilement ficelé et au scénario original.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler...
La boucle infernale se referme. Camille Verhoeven a enquêté encore une fois, Pierre Lemaitre nous a dévoilé son personnage sous des coutures bien épuisées, terminé, il est sûrement au bout du rouleau, rien ne lui a été épargné. Et à nous non plus encore une fois.
Sacrifices m'a semblé plus intimiste, c'est l' histoire entre Camille et son auteur, c'est leur adieu, Camille a fait tout ce qu'il pu encore une fois, le scénario l'a essoré, mais on dirait que vraiment cette fois il n'en veut plus, il veut tourner la page, on n'est pas prêt de le revoir.
Sacrifices est une histoire bien pensée pour clore singulièrement cette trilogie. D'une part parce que l'enquête est encore une fois hors des sentiers battus, une construction qui n'a rien à voir avec les deux (trois) autres volets. Autre mode opératoire, imagination puits sans fond, pas d'ennuis, même pas le droit de perdre une miette d'indice dans ce roman tellement ce braquage obscure ne montre aucune direction, aucun sens. (Rassurez vous Camille lui y voit clair, même si pour ça il doit faire cavalier seul il nous fait une petite place, comme Louis, on est toujours à ses côtés).
D'autre part parce que les personnages arrivent à leurs aboutissements sans qu'on s'en soit lassé.
Ce dernier tome, contrairement aux autres, perdrait de son charme à être lu indépendamment. Il est vraiment à lire en dernier.
Mon ptit préféré: Rosy and John ;-)
Ce roman noir est le troisième et dernier volet d'une trilogie dont les deux premiers tomes sont respectivement "Travail soigné" et "Alex". Cependant, "Sacrifices" peut-être lu indépendamment des deux précédents romans. Il s'agit d'une histoire très violente, pendant laquelle une femme est très grièvement blessée à la suite d'un braquage dont elle a été le témoin. L'action se déroule sur trois jours pendant lesquels le commandant Camille Verhoeven va mener l'enquête et résoudre l'affaire. Un peu plus de 350 pages pour un livre sans trop de fioritures et dont l'écriture semble assez mécanique. J'ai préféré de loin d'autres oeuvres de Pierre Lemaître, cependant ce roman reste une parenthèse assez agréable, entre des lectures plus complexes, si bien sûr on fait abstraction du flot d'hémoglobine qui est déversé.
Le commandant Camille Verhoeven va payer de sa personne dans ce dernier tome de la trilogie qui lui est consacrée. Anne, la femme qui partage depuis peu sa vie, vient d'être la victime collatérale lors du braquage d'une bijouterie qui a mal tourné : se trouvant là au mauvais endroit et au mauvais moment, elle a été rouée de coups par un des malfaiteurs. Sans révéler les liens qui l'unissent à cette dernière, il force la main de ses supérieurs pour que l'enquête lui soit confiée, au péril de sa carrière. Mais pourquoi le braqueur poursuit-il Anne jusque dans l'hôpital où elle se remet de ses blessures puis chez Camille où elle s'est réfugiée ? le hasard est-il vraiment le responsable de ce fâcheux accident ?

Personnellement, je suis totalement sous le charme de l'écriture de Pierre Lemaître. Par son style, il donne au roman noir toutes ses lettres de noblesse. Dans "Sacrifices", le lecteur est plongé dans un thriller sombre, avec des passages d'une rare violence et tout à coup, au détour d'une page, voilà que la tournure d'une phrase lui décroche un sourire. Il est vrai que ce commandant Verhoeven fait preuve de beaucoup d'auto-dérision. Les multiples épreuves de son passé lui ont apporté une belle grandeur d'âme et malgré son 1m45, c'est un "grand" personnage. J'adore !
Mon seul regret, avoir lu la trilogie dan le désordre... 20/20
Sacrifices

On est Dimanche, ménage et repassage terminés, je vais donc commencer sacrifice…

Et le terminer pendant que j'y suis…

Donc comme je suis le meilleur de tout l'univers infini (je me répète mais le rabâchage est essentiel), j'avais plus ou « moins » pigé le dénouement avant la dernière page, mais les « moins » ont su me convaincre de continuer jusqu'au bout du bout, pour être certain que j'étais bien le meilleur de tout l'univers infini en terme de « devinage » de fin.

Finalement j'avais plus ou moins raison… Oui la perfection est en rodage.

"Pierre Lemaitre" reste fidèle à lui-même avec ce roman qui boucle la boucle d'une trilogie pour enfants de coeurs admirateurs du vice, du noir, du glauque et du petit commandant "Verhoeven". Un concours de circonstances poussées à l'extrême mais le tout est tellement plaisant qu'on se laisse prendre dans cette histoire avec un plaisir non dissimilé face au grand talent de cet auteur dont je suis devenu fan.

A plus les copains
Une fois de plus, Pierre Lemaître nous tire dessus à bout portant : style incisif aux phrases courtes, vocabulaire qui fait mouche, heureusement ce ne sont que des mots, autrement dit, des balles à blanc .... Ouf à la fin Pierre Lemaître rengaine et on en sort avec plus de peur que de mal et le sentiment d'avoir assisté à un exercice étourdissant, une démonstration de savoir-faire exemplaire dans le jeu du chat et de la souris.
Après un début un peu long, on est vite pris par le récit comme dans un engrenage implacable où celui qui croit piéger est piégé à son tour. Tout le monde court beaucoup, les yeux du lecteur aussi.
Un très bon polar vraiment, qui ne ménage ni les effets ni les surprises.
Un petit reproche cependant : on sent un peu trop par moments arriver ce qui va se produire, c'est comme une baudruche qui se dégonflerait trop vite. Dommage!
Après avoir été subjuguée et conquise par Au-revoir là-haut et Couleurs de l'incendie, je décide de découvrir les romans policiers de Pierre Lemaître et je choisis pour commencer, un peu au hasard, Sacrifices dans une version audio lue par Lionel Épaillard.

Que dire ? Un sens inné du détail, de la description, du suspense, de la psychologie des personnages…
Certains passages frisent le difficilement tolérable pour les âmes sensibles, mais la beauté de l'écriture accroche le lecteur, envers et contre tout. L'auteur sait insérer la juste dose d'humour, de distance qui fait passer les moments et les péripéties les plus gores…
Le personnage principal est assez improbable, physiquement d'abord, émotionnellement aussi, dans ses choix enfin… C'est un dessinateur de talent et à son image, ses ressentis sont particulièrement visuels, ses analyses donnent vie et forme au récit, prennent à la lecture un indéniable effet de réel.
La narration partage le récit entre une vision omnisciente et un JE mystérieux dans un équilibre parfait. La temporalité divisée en heures et en jours traduit l'urgence, l'imminence et l'inéluctabilité.
Tout est détaillé, disséqué mais rien n'est inutile dans l'échafaudage complexe du récit.

Dans la version audio, la voix de Lionel Épaillard colle parfaitement au texte et à l'ambiance : un sans-faute. Je me souviens d'une interview de Pierre Lemaître, interrogé sur les versions audio de ses livres ; il insistait sur le fait que les acteurs doivent lire un livre sans jouer le texte pour laisser à l'auditeur-lecteur toute la liberté pour s'approprier les romans découverts dans ce format. le pari ici est réussi.

J'ai adoré…
J'ai découvert Pierre Lemaitre avec Alex et j'avais été bluffé par l'efficacité de l'auteur qui nous livrait un thriller haut de gamme. Et bien je peux vous assurer que Sacrifices est dans la même veine, une intrigue en béton armé riche en rebondissements qui vous laisseront sur le cul (on se doute assez rapidement qu'il y a certaines choses pas claires mais au fur et à mesure que le puzzle s'assemble on va de surprise en surprise). le style est le même que pour Alex, des chapitres courts sans fioritures histoire de ne pas casser le rythme que l'auteur nous impose. le récit se divise en trois parties représentant chacune une journée de l'enquête et propose de suivre le point de vue des divers protagonistes (Camille, Anne et le tueur).

Lu en deux jours c'est vous dire si j'ai été happé par l'intrigue ! de fait j'ai bien l'intention de suivre de près la carrière de l'auteur, pas question de passer à côté de thrillers aussi réussis...
Lien : http://amnezik666.wordpress...