J'ai retrouvé avec grand plaisir le commandant Camille Vehoeven dans cet opus ayant lu travail soigné et Alex de l'auteur il y a déja quelques temps.

J'aime ce commissaire si particulier par sa taille, son caractère, son attitude qui est ici sur une enquête de braquage, son amie Anne étant sur place lors du braquage d'une bijouterie. Dès lors Verhoeven va tout faire pour avoir cette enquête et trouver les assaillants.

Camille ayant déjà perdu sa femme Irène dans des circonstances particulières il va tout faire pour protéger Anne quitte à mentir à sa hiérarchie et à faire cavalier seul sur cet enquête.

Le gros plus dans ce livre la chronologie de ces quelques jours ou les heures sont mentionnées le rendant encore plus crédible.
Sacrifices est le troisième et dernier volet de la trilogie Verhoeven, commencée avec Travail soigné, qu'il faut d'ailleurs avoir lu pour comprendre l'histoire, ce qui était moins le cas pour Alex.
Pierre Lemaitre y confirme sa maîtrise des histoires complexes qui emmènent le lecteur sur des fausses pistes et le surprennent jusqu'au bout.
Le récit est sans concessions avec des passages assez durs.
J'ai parfois été gênée (surtout au début) par le parti pris narratif, avec une sorte de voix off qui me donnait l'impression de lire plus un scénario de film qu'un roman, et également des changements de narrateurs peu identifiés.
Mais globalement j'ai beaucoup aimé ce roman noir de Pierre Lemaitre, même si c'est probablement le moins bon de la trilogie.
Dernier volet de la trilogie Verhoeven, on retrouve le commandant Camille Verhoeven , ici plus question d'enlèvement : on plonge dans le grand banditisme avec un braquage mais, aussi un passage à tabac d'une femme présente sur les lieux: la nouvelle compagne de Camille : pourquoi cet acharnement?
On suit alors les deux narrations simultanées du policier et du braqueur et cela crée une certaine tension.L'auteur nous a concocté pour ce dernier épisode une surprise de taille: un vrai régal !
J'ai un peu de mal à ne mettre que 2 étoiles à un livre de Pierre Lemaître, car jusqu'à présent, j'avais dévoré ses livres.
Sacrifices ne m'a pas emballé plus que ça, je l'ai lu sans le dévorer, sans avoir d'impatience de connaître la fin. Nous suivons un nouveau pan de la vie du commandant Camille Verhoeven, sa compagne Anne est témoin d'un braquage et se fait molester sauvagement par les braqueurs, elle se retrouve à l'hôpital salement amochée. le commandant décide de rien dévoiler de sa relation avec Anne et je retrouve du coup, en charge de l'affaire.
Je n'ai pas eu de sentiment pour les personnages, les différentes scènes m'ont semblé assez répétitives, la découverte de la vérité ne m'a pas surprise, dommage, j'adore d'habitude lire un livre de Pierre Lemaître, et j'espère que Sacrifices est le seul qui me décevra.
Des romans policiers comme celui-là, j'en redemande! On retrouve ici Camille Verhoeven, juste remis de la mort d'Irène, son épouse assassinée. Lors d'un braquage plutôt sanglant dans une bijouterie, Anne Forestier, qui est la maîtresse de Verhoeven, est victime de violences extrêmes, mais s'en sort vivante et salement défigurée.
Dès lors, Camille ne lâche plus les criminels, même si sa hiérarchie ne l'entend pas ainsi.
Ce roman, superbement écrit et mené, j'ai eu bien du mal à le lâcher de temps à autre, tant jusqu'à la fin le lecteur est malmené, dérouté, conduit sur des pistes dont il lui faudra sortir. C'est un chef d'oeuvre du genre à mon avis!
Avec Sacrifices, 3ème opus des enquêtes del'atypique inspecteur Camille Verhoeven (1m 45 sous la toise : sa mère a trop fumé quand elle était enceinte de lui), Pierre Lemaitre s'est définitivement imposé à mes yeux,comme un des grands du thriller et du polar français. Une intrigue tirée au cordeau qui parvient à surprendre les lecteurs les plus avertis, une écriture efficace, plaisante, Un récit sans fioritures, un rythme haletant à l'effet immersif garantis .Un personnage principal surprenant dont nous découvrons peu à peu le passé, les failles, les faiblesses et qui est suffisamment original et fort pour qu'on ne l'oublie pas…Enfin une méthode narrative peu conventionnelle, Lemaitre place ses personnages sur un pied d'égalité. Ainsi, il explore tous les psychismes en instantané, toutes les pulsations qui battent jusqu'à ce que le récit s'achève de manière métonymique quand son héros d'1m 45, en guise d'épilogue, enfourne le dossier de sa vie dans un poêle .En effaçant les différences et les conflits, le feu de tous les récits consume le livre que nous venons de lire.

Un livre conçu comme une machinerie bien huilée qui happe le lecteur dans ses rouages ...

Camille Verhoeven a beau être extrêmement professionnel dans son boulot, quand il découvre ce qui est arrivé à Anne Forestier, sa compagne, il devient comme fou. Il faut dire que la jeune femme n'a pas eu de bol : mauvais endroit, mauvais moment... Un matin, alors qu'elle se rendait chez un bijoutier pour récupérer un cadeau prévu pour Camille, justement, elle est tombée face à face avec deux braqueurs. Mais deux braqueurs ultras violents qui la laissent vraiment amochée, presque morte.
Le commandant est comme fou. Il récupère l'enquête, cachant à tous sa relation avec cette femme et se démène comme un fou pour tenter de retrouver ses agresseurs. Mais il se sent oppressé, angoissé. Est-ce que toutes les femmes qu'il aime doivent souffrir ? le passé ne s'efface certes jamais, mais là, il l'encercle, le happe, avec cette impression bizarre qu'il est un pantin du destin.

Le commandant Verhoeven reconnait la patte du truand qui a organisé ce casse, et entre en chasse pour le faire sortir du bois et le coincer. L'enquête policière se mêle au désir de vengeance et Camille sait bien que ça n'est pas très professionnel, tout ça, mais il fonce, il agite ses informateurs, enquête comme si sa vie en dépendait. Et justement, c'est la vie de Anne qui en dépend. Anne qui est défigurée, elle si jolie. Anne qui a peur que le braqueur ne revienne pour l'achever, puisqu'elle l'a vu. Anne qui compte sur Camille, mais qui est terrorisée… Alors bien sûr, ce petit bonhomme courageux qu'est le commandant va tout faire pour protéger son aimée. Il a déjà perdu une femme il y a quelques années… Sauf que fonçant bille en tête en écoutant son coeur au lieu de sa réflexion, bouleversé, il ne réalise pas tout ce qui se trame et se fait manipuler comme un petit jeune…
On ne lâche pas ce roman, comme auparavant on avait dévoré Travail soigné et Alex ! Lemaitre, d'une écriture sèche et rapide, plante le décor, les personnages et nous emmène avec lui sans que nous ayons le temps de reprendre notre souffle. Comme Camille qui court après les indices, le lecteur va à toute vitesse, dévore… et jubile aussi à la lecture de ce polar si bien construit qui le mène comme un pantin. Tout se passe en 3 jours et la tension monte à un point de paroxysme incroyable, entraînant Camille qui n'est plus lui-même, ou presque. C'est qu'on s'est attaché au commandant et qu'au bout de ce troisième tome, impossible d'imaginer qu'il puisse lui arriver un malheur, à lui ou ses proches !
Bref, Sacrifices est un régal et on n'a de cesse d'admirer le talent de Pierre Lemaitre pour construire des intrigues et nous mener en bateau comme des pantins, et ce pour notre plus grand plaisir ! On en redemande !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Avec Sacrifices Pierre LEMAITRE clôt (définitivement ?) sa trilogie Verhoeven en bouclant avec Travail soigné. le commandant est en effet à nouveau touché dans sa vie personnelle suite au casse d'une bijouterie d'une violence extrême. La femme avec qui il refaisait sa vie est en effet la principale victime, et son tortionnaire semble de plus vouloir la poursuivre jusque dans sa chambre d'hôpital et au-delà. Mais en plus de cette femme, Camille Verhoeven a le sentiment que c'est lui qui est visé, un peu à la manière de « L'écrivain » dont l'oeuvre ultime touchait à l'intimité la plus profonde du commandant. Pourtant le tueur en série est bel et bien en prison, cloué dans un fauteuil roulant de surcroît...

Dans une atmosphère glaçante et avec un rythme crescendo, LEMAITRE développe une intrigue parfaitement construite à l'aide d'une prose précise et maîtrisée. Comme avec les deux précédents opus, les amateurs de suspense pourront être déçus par le fait que le fin de mot de l'histoire est assez vite détecté et confirmé (il est vrai que pour qui a lu la trilogie d'un bloc, les possibilités crédibles ne sont pas légion...). Pour autant Sacrifices n'est que plaisir de lecture, un roman qui a tout du page-turner, et qui conclut de la meilleure des manières une trilogie étonnante d'efficacité. Comme quoi les écrivains français sont tout à fait capables de rivaliser avec les anglo-saxons (ou les scandinaves aujourd'hui) dans un genre que l'on a trop facilement tendance à leur réserver.
Après avoir apprécié Travail soigné, après avoir adoré ( non le terme n'est pas trop fort ) Alex, me voici à lire Sacrifices, le dernier de la trilogie Verhoeven. Enfin, pas tout à fait le dernier car si j'ai bien compris, la maison d'édition a ensuite passé commande à l'auteur pour un nouveau tome d'où le « et demi » avec le court Rosy et John ( que je lirai prochainement).
Donc Sacrifices. Il faut avoir lu Travail soigné car les références y sont nombreuses et expliquent le comportement du commandant. Tout est sur sa façon de réagir par rapport au drame de Travail soigné. Il faut donc être à fond avec notre petit Camille pour apprécier ce tome.
Les jours et les heures s'enchaînent. On passe d'une personne à l'autre, du je au il. Et je suis happée et je lis, je lis. Je n'ai pas pu lâcher le roman jusqu'à ce que l'on découvre le pourquoi ( et surtout le qui). À partir de là, j'ai été moins tenue d'où mon 4 et non pas 5.
Troisième volet de la trilogie et demie, comme l'appelle Pierre Lemaître lui-même, centrée sur le commandant Camille Verhoeven.
Quatre ans après l'assassinat de sa femme et de son bébé à naître et une profonde dépression, Camille a une nouvelle femme dans sa vie; il s'agit d'Anne Forestier, la quarantaine, contrôleuse de gestion d'agences de voyage. Celle-ci est sauvagement agressée lors du cambriolage d'une bijouterie et ne réchappe à la mort que de peu. Camille s'arrange pour être chargé de l'enquête tout en cachant qu'il est proche de la victime. Mais qui est réellement Anne Forestier et jusqu'où Camille va-t-il aller pour la protéger?
Cette fois, je suis bien moins enthousiaste que pour les précédents volets; "Travail soigné" et "Alex" qui reste mon préféré. J'ai trouvé que le tout manquait de dynamisme, les nombreuses descriptions peu utiles, à mon sens, des infirmières de l'hôpital où est soignée Anne alourdissent encore plus le rythme. le suspense est moins intense; on sait dès le début que tout tourne autour d'Anne Forestier et que c'est probablement le commandant Verhoeven qui est visé même si on ne sait pas pourquoi.
J'ai cependant beaucoup apprécié l'ironie mordante, l'humour noir et cette verve savoureuse, plus marquée dans cet opus, qui m'a rappelé, à certains moments, Audiard et son style très imagé.
Bref, une petite déception mais qui ne remet pas en cause l'intérêt que je porte au travail de cet auteur. D'ailleurs, je me lance dans "Rosie et John" qui est une commande d'éditeur, qui est un demi-roman mais qui met encore en scène le commandant Verhoeven. A très bientôt donc pour une nouvelle chronique.