N°768 – Juillet 2014.

SACRIFICESPierre Lemaitre - Albin Michel.

Rien ne prédisposait Anne Forestier, en ce matin tranquille dans une galerie marchande des Champs-Élysées, à être témoin du braquage d'une bijouterie et, devenue gênante, à être sauvagement agressée et laissée pour morte par deux petits truands. C'est, comme on dit, se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Non seulement les braqueurs massacrent Anne à coups de crosse mais ils tirent sur elle et poursuivre leurs casses ailleurs. Malgré leur côté spectaculaire, ses blessures sont moins graves qu'il n'y paraît et elle est une femme de caractère et surtout volontaire ; elle survivra ! Elle a vu le visage de ses agresseurs et à ce titre doit être éliminée, c'est pourquoi l'un d'eux la poursuit jusqu'à l'hôpital. Il y est même venu avec un fusil à canon scié pour l'exécuter mais en vain !

Elle est aussi la compagne de Camille Verhoeven, commandant de police à la Criminelle qui se fait attribuer l'enquête en faisant un peu le forcing face à une hiérarchie qu'il prise peu, qu'il mystifie en permanence, une justice dont il semble se moquer et un code de procédures pénales dont il semble avoir oublié jusqu'à l'existence. C'est un véritable électron libre qui agit pour son propre compte, malgré la bienveillance du juge et l'amitié du contrôleur général, dans la plus parfaite illégalité au risque d'un dessaisissement, d'une enquête de l'IGS, d'une inculpation personnelle et d'une exclusion, comme les flics qui glissent sur la mauvaise pente. Il fait de cette enquête une affaire personnelle, à moins que ce ne soit le contraire, surtout depuis l'assassinat d'Irène, sa première femme. Anne est réellement en danger puisque celui qui l'a passée à tabac, Vincent Hafner, est un truand chevronné qui reste introuvable. le commandant va donc mettre les moyens qui, pour lui, sont nécessairement entachés de marginalité voire d'illégalité. Pourtant l'enquête piétine et les ennuis pleuvent sur lui mais l'urgence est de protéger Anne à tout prix, même à celui de la rencontre avec les caïds du milieu et même l'assassin de sa propre épouse. Camille est un artiste, un délicat dessinateur qui, malgré son talent ne connaîtra jamais la notoriété, c'est un amoureux des chats et un être secret et c'est sans doute ce qui l'a rapproché d'Anne dont finalement il ne sait rien. Mais bizarrement plus il investigue, plus cette dernière devient un mystère pour lui, un véritable fantôme qui lui pose de nombreuses interrogations, de multiples états d'âme et il en vient à douter des apparences mêmes. Et pourtant il tient à elle.

C'est un thriller avec l'écriture, l'ambiance et les personnages qui conviennent à ce genre. Pendant ces trois jours, le découpage horaire, les actions haletantes, les mystérieux arcanes autant que les rebondissements entretiennent un suspense de bon aloi. J'en profite pour préciser qu'à mon avis le roman policier n'est pas seulement dédié à l'été ou associé au farniente au soleil ou à la plage. Par rapport à la littérature générale dont elle est une facette, la littérature policière à son originalité, ses auteurs talentueux et ceux qui le sont moins. Jusqu'à ce qu'il obtienne le Prix Goncourt pour « Au revoir là-haut », je ne connaissais pas Pierre Lemaitre (La Feuille Volante n°734). Il explore ici un genre différent qui m'a bien plu et je pense que je vais poursuivre la découverte de cette partie de son oeuvre*.

* Ce roman est le dernier de la trilogie Verhoeven.

©Hervé GAUTIER – Juillet 2014 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
« Un événement est considéré comme décisif lorsqu'il désaxe complètement votre vie. Par exemple, trois décharges de fusil à pompe sur la femme que vous aimez. » Anne Forestier, la nouvelle compagne du commandant Verhoeven, est l'unique témoin d'un braquage dans une bijouterie des Champs-Elysées. Elle a été violemment tabassée et laissée pour morte. Atmosphère glaçante, écriture sèche, mécanique implacable : Pierre Lemaitre a imposé son style et son talent dans l'univers du thriller. Après Alex, il achève ici une trilogie autour du commandant Verhoeven, initiée avec Travail soigné. Par l'auteur de Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013.

M. Lemaitre le bien nommé, que dire? que je suis une irrémédiable inconditionnelle de vos écrits, de vos histoires? et ben oui, je le suis... Comment ne pas être sous le charme de votre style, de vos histoires et surtout de vos personnages?! Dans une cuisine vous seriez Chef, celui d'une cuisine traditionnelle, simple, goûteuse et rassasiante.

Sacrifices est une histoire au rythme soutenu et rapide, au suspense implacable (comme les autres livres), un livre pour boulimiques car impossible de le lâcher avant la toute dernière page. L'écriture est concise, juste, incisive et d'ajouter à point. Toutefois, un petit regret, oui oui, celui que de le lire trop rapidement...Aaaaaah curiosité insatiable!!!!!

Merci mille fois et mille mercis à vous M. le Maitre incontestable..
Une trilogie a vocation a être lue dans l'ordre. Je ne l'ai pas fait pour la série Camille Verhoeven de Pierre Lemaitre et je le regrette un peu, vu que le tome 3, Sacrifice, renvoie au tome 1, Travail soigné.
Au delà de ce constat, je reste sur ma faim avec ce nouveau Lemaitre. Autant Alex m'avait emballé, autant ce Sacrifice est un long tunnel autour d'un braquage qui mal tourné. La victime en est la femme qui partage la vie de Verhoeven, laissée pour morte par un excité de la décharge de fusil automatique.
La dernière partie du livre, en gros les cinquante dernières pages, lorsque se dénoue l'intrigue, est bien ficelée, mais entre-temps il aura fallu longuement attendre, rester au chevet de la patiente à l'hôpital, et voir Verhoeven se fourvoyer dans ses mauvais choix.
Du coup, le lecteur n'est pas pris par l'action, avide de ne nouveaux éléments. Tout cela va trop lentement et se veut par trop psychologique. Une semi déception.
c'est déjà un peu nostalgique je referme le dernier volet de la trilogie Verhoeven.

Pierre Lemaître signe une nouvelle fois un roman efficace même si j'avoue une préférence pour Alex.

Tout commence par les obsèques du meilleur ami de Verhoeven et déjà la journée s'annonçait difficile pour le commissaire mais il apprend que la femme, fraîchement arrivée dans sa vie, vient d'être victime d'un tabassage dans les règles de l'art lors d'un braquage qui s'est révélé violent.

Verhoeven se demande pourquoi l'histoire se répète, pourquoi il est impuissant, lui super flic, à protéger les femmes qui partagent sa vie.

Et puis le lecteur découvre des "anomalies" avant même Camille Verhoeven et on s'interroge avant lui. Et c'est l'art de Pierre Lemaître de nous avoir donné d'entrée de jeu des réponses car rapidement le lecteur pressent le braqueur acharné. Mais était ce là le but final de ce roman ou plutôt de comprendre la motivation des principaux personnages?
Verhoeven ? Sa compagne Anne ? le braqueur ?

J'ai adoré retrouvé l'ensemble des personnages qui ont débuté la trilogie. J'ai aimé le final mais je suis triste de refermer ce dernier opus.
Enfin, il semble que Rosy & John me fera renouer avec Verhoeven alors, ce n'est peut être que le début.

Bonne lecture
Petit problème au départ car je n'étais pas au courant du fait qu'il s'agit du dernier tome de la trilogie Verhoeven et je n'avais donc pas lu les deux précédents. Cela ne m'a pas empêchée de comprendre l'intrigue mais mieux connaître le passé des personnages m'aurait sûrement permis de mieux m'attacher à eux. En effet, je les ai trouvés plutôt insignifiants​.
Quant à l'histoire, je dois bien avouer que j'ai eu du mal au début du livre à me plonger dedans​.
Cela est venu au fur et à mesure de ma lecture.
Parlons-en, du récit: le style sec et cassant m'a gênée au début.
Au niveau de l'intrigue, elle démarre en force mais elle s'essouffle en cours de route pour terminer par une fin et peu brouillonne. Peut-être est-ce dû à un trop grand nombre de personnages.
Bref, un livre qui m'a déçue après Robe de marié.
J'ai constaté aussi que ce dernier tome semble être moins lu que les précédents et que la note générale diminue. Peut-être est-ce donc ce qui va m'inciter à lire les deux premiers tomes.
Sacrifices est le dernier volet de la trilogie Verhoeven ... Sauf que Pierre Lemaitre a écrit une trilogie de quatre (comme les mousquetaires ) et donc il m'en reste un à lire .

L'amie de Verhoeven , Anne Forestier est témoin du braquage d'une grande bijouterie . Un témoin génant et l'un des voleurs va la fracasser la laissant pour quasi morte .

Pour Camille , si fragile depuis la mort de sa femme Irène , cette histoire est lourde de conséquences . Pour commencer il se saisit de l'affaire en toute illégalité , mentant et trompant supérieure et juge . Ensuite elle l'amène à se poser la question de la place que prend Anne dans sa vie et de son attachement à Irène .

L'enquête commence sur les chapeaux de roue , Verhoeven agissant dans le dos de ses supérieurs doit faire vite ...

J'ai trouvé Travail soigné et Alex excellents , je suis moins séduite par celui ci. L'histoire ressemble un peu trop à Travail soigné mais en moins bien , sauf pour la personnalité de Verhoeven qui de petites touches en petites touches se révèle un homme à la personnalité riche et complexe
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Je n'ai pas accroché sur ce petit dernier de la trilogie. Lemaitre a tendance à découper ses livres en jour et par heure et ce n'est qu'au dernier jour que l'on accroche à l'histoire. Dommage de ne faire décoller l'intrigue qu'à la fin.
Même principe dans Travail Soigné . Bref, j'ai tout de même beaucoup aimé Alex et Cadres Noirs.
3ème roman de la trilogie Verhoeven (il vaut mieux avoir lu les deux premiers opus, Travail soigné et Alex), Sacrifices clôt avec succès les aventures de notre commandant préféré. Camille Verhoeven, quatre ans après les événements de Travail soigné et deux après ceux d'Alex, éprouve toujours les plus grandes difficultés à se remettre de la disparition d'Irène, sa compagne d'alors. Il tente doucement de refaire sa vie avec Anne, compagne qui réussit à lui redonner goût à la vie. Cependant, dès le début du roman, Anne est la victime collatérale du braquage d'une joaillerie. Un des braqueurs tente en effet de la mettre à mort. Dès lors, Camille fait tout pour que l'enquête lui soit confiée, pour venger Anne et surtout, pour comprendre pourquoi le braqueur s'est ainsi acharné sur le visage de sa compagne.
Un roman un peu lent à débuter pour ma part (certes, démarrage intense avec le braquage, mais un peu long avant que l'on perçoive les vrais enjeux de l'enquête). Quand on commence à douter et qu'on comprend qu'il y a une vérité autre que celle qu'on imagine derrière les apparences, là le roman prend toute son envergure. Et surtout, il clôt admirablement bien cette trilogie en reprenant des éléments datant du premier opus. Bref, un bon moment avec Camille Verhoeven, qui a rarement été aussi perdu et près de perdre son travail et tous ses repères, que j'ai trouvé certes en-deçà de l'excellent Alex, mais meilleur que Travail soigné.
En lisant les avis des autres vis à vis de ce roman j'ai été extrêmement surprise. Je n'ai pas lu les tomes précédents donc je ne connaissais pas le personnage principal, ce qui a pesé dans la balance quant à l'attachement que j'aurai dû/pû éprouver à son égard. Il ne m'a pas transporté dans son univers et j'avoue que je me suis ennuyée en lisant. Heureusement, ça décolle à la fin et on ne s'y attend pas, même si - à cause de la quantité de personnages - je me suis perdue ... Enfin bref, autant lire les tomes précédents avant de se lancer !
C'est la première que je ne lis pas un livre, je l'ai écouté, donc ma critique est biaisée.

Pierre Lemaitre est un de mes auteurs préférés. J'ai retrouvé dans ce livre son talent pour décrire les personnages, son humour et les fine piques qu'il envoie à tout-va.

En revanche, ce livre m'a paru longuet et j'ai décroché plusieurs fois, mais c'est dû au fait que je ne suis pas habitué à me concentrer quand il s'agit d'écouter.

J'y ai pris du plaisir et je regrette de ne pas l'avoir "lu".